Critique de Matildany

Deux agents du FBI, Wolfgast et Doyle, sont chargés par l'armée de contacter des condamnés à morts en leur proposant un marché : ils quitteront le couloir de la mort, s'ils acceptent de collaborer avec elle. Douze hommes sont recrutés, envoyés sur un site militaire, et font l'objet de diverses expériences après qu'on leur ai inoculé un mystérieux virus. Les règles changent quand Franck et Doyle doivent livrer à l'armée la petite Amy, six ans. Son jeune âge devrait permettre une meilleure résistance à l'inoculation de la maladie. Mais un soir, l'un des cobayes s'échappe, déclenchant alors une épidémie, qui décimera la planète, transformant les hommes en sinistres Viruls. Profitant du chaos, Frank s'échappera avec Amy, pour vivre une vie de reclus dans un monde apocalyptique.
Cent ans plus tard, des descendants des survivants de l'époque vivent en colonie organisée en autarcie, rythmée par le passage du jour à la nuit, quand l'obscurité permet l'approche et l'attaque des Viruls. L'équilibre du groupe se voit perturbé quand un jour, une mystérieuse jeune fille est recueillie dans le camp. Un noyau d'habitants la prend sous son aile et s'exile pour la protéger.

Un roman dense, qui prend largement le temps de planter l'ambiance et le décor puisqu'il s'agit d'un premier tome d'une trilogie qui fait 1265 pages. L'auteur prend largement le temps de planter le décor, c'est quasi un livre à part entière, 300 pages d'introduction, pour présenter les causes de la pandémie. le saut dans le temps cent ans plus tard, m'a perturbée dans un premier temps, et j'ai trouvé le "nouveau" héros, Peter, un peu passif, mais on s'attache ensuite à toute la troupe qui part en expédition. le roman est entrecoupé d'extraits du journal d'un membre du groupe, et cela donne une autre voix au récit, là aussi les pages se tournent toutes seules. Un tome dense, parfois avec quelques longueurs, plutot en première partie. Ensuite, on prend vraiment le temps de découvrir les personnages, leur quête est très détaillée, puisque chaque étape du survivalisme est décrite.

On retrouve l'ambiance surnaturelle de Stranger things, ( pour la petite Amy), la Ligne verte, (Carter a un côté John Coffey) Fin de ronde (avec Mr Mercedes qui s'introduit dans les esprits), the Walking Dead ( pour le côté Colonie vivant en autarcie, organisée pour se défendre contre les Autres). Bref, du bon divertissement, peaufiné dans les moindres détails ! Vivement le suivant !
Lien : https://instagram.com/danygi..