Critique de Gwenwed

Ce livre-fleuve de Justin Cronin est un roman d'anticipation apocalyptique de bonne qualité. Un virus, découvert en Bolivie et capable d'allonger l'espérance de vie, est testé sur des condamnés à mort et une jeune orpheline, Amy. L'expérience tourne mal et les cobayes, à part la jeune fille, se transforment en monstres sanguinaires n'attaquant que la nuit. Une centaine d'années plus tard, l'humanité est pratiquement détruite et une poignée de survivants s'organisent face aux mutants, jusqu'à l'arrivée d'une jeune adolescente, Amy. Malgré une intrigue conventionnelle (l'histoire du virus qui contamine la planète), l'auteur a su choisir les mots pour rendre l'histoire crédible et le lecteur est très vite plongé dans cet univers angoissant. Chaque personnage (même secondaire) bénéficie d'un traitement long, son histoire personnelle, ses sentiments et son comportement sont toujours décrits avec précision, expliquant les quelques longueurs du roman. Donc, ce livre n'est pas une énième histoire gore d'hommes-mutants, mais bien un road-movie, une épopée sur un siècle d'humanité du début d'une catastrophe jusqu'à son accomplissement total autour d'une mystérieuse jeune fille (un peu trop mystique du genre le messie qui sauve le monde avec l'amour) et d'une panoplie de personnages attachants.