Maurice-Bernard Endrèbe (Traducteur)
Albin Michel (03/04/1975)
L’œuvre de Cronin témoigne d'une extrême sensibilité aux misères les plus secrètes, qu'elles soient du corps, de l'âme ou du cœur. Mais jamais sans doute, cette sensibilité ne s'est manifestée avec plus de diversité que dans ce recueil de douze nouvelles qui sont pour la plupart des romans en miniature.
Le porte bonheur est un recueil d'histoires émouvantes où l'écrivain distille son humour, mélange d'ironie et de compassion.
Que lire après Le porte-bonheurVoir plus
« le porte-bonheur », publié en France en 1975, est un recueil de douze nouvelles, écrites tout au long de sa carrière, éditées pour la plupart dans des journaux, et recueillies ici en hommage à l'auteur. Celui-ci mourut quelques années plus tard, le 6 janvier 1981, à Montreux (Suisse) à l'âge de 84 ans. Ce recueil, et le roman « le Chant du Paradis » (écrit en 1975), constituent ses dernières productions littéraires.
D'une grande variété, ces petites histoires, ou contes, ont un point commun : le regard tour à tour ironique, amusé, compatissant de l'auteur sur ses contemporains ; et particulièrement sur certains – et certaines, que la vie a plus ou moins malmenés : un gamin des rues (Kitch, c'est lui le « porte-bonheur » qui donne son titre au premier récit, puis au recueil) ; des hommes et des femmes aux bord du gouffre, mais qu'un miracle vient sauver in extremis ; des êtres qui donnent tout pour leur prochain… et d'autres qui se déchirent à belles dents !
Certes il y a, chez Cronin, une espèce de christianisme social (tout jeune il a été confronté aux guerres de religion entre catholiques et protestants), et aussi une sorte de socialisme militant (il a connu très tôt les injustices criantes dans les mines du Pays de Galles), ce qui , chez certains lecteurs, crée un a priori d'auteur un peu dépassé, sentimental, fleur bleue… A priori, seulement : vous ne trouverez pas chez Cronin d'apologie d'une quelconque religion, ni idéologie, ni aucun prosélytisme. Seulement la preuve d'un grand humanisme, et d'une grande humanité. de la même façon, même si le style est un peu daté (son premier roman « le Chapelier et son château » date de 1931 !), vous ne trouverez pas chez Cronin ce côté cucul-gnangnan qu'on peut retrouver chez beaucoup d'autres auteurs : Cronin est un auteur réaliste, qui dresse un tableau peu flatteur de l'économie anglaise – et donc de la politique – dans les années 30, 40 et 50 (par la suite les romans, même s'ils sont toujours aussi intéressant, penchent plus vers le romanesque, et la critique sociale se fait plus discrète…
« le porte-bonheur » a aussi cet avantage, c'est de rappeler au détour d'une histoire certains personnages déjà croisés dans des romans antérieurs : Olwen Davies, l'infirmière au grand coeur, ressemble fort à Anna Lee l'héroïne de « Deux soeurs », et Martha Lang, la mère au coeur de pierre, est le sosie de Martha Stirling, la mère de Duncan dans « Les Années d'illusion » (Cronin n'a même pas pris la peine de changer le prénom !).
Toutes les nouvelles de ce recueil sont remarquables, mais il convient de faire une place particulière à la dernière « L'auberge de la belle étoile » (« The Innkeeper's wife », c'est-à-dire « La femme de l'aubergiste ») : il s'agit d'un conte de Noël, et pas n'importe lequel ; c'est l'histoire de la femme d'un aubergiste qui n'a plus de chambre pour deux clients. Au fait, précision importante : on est en l'an Zéro avant… euh je veux dire pendant Jésus-Christ, et les deux clients s'appellent Joseph et Marie.
Cette chronique a pour moi un parfum particulier : c'est la dernière que je fais pour cet auteur que j'aime beaucoup. J'ai épuisé les livres de ma bibliothèque le concernant, et, à moins de nouveautés concernant des livres pas encore traduits, ou les quelques rares dont je n'ai pas trouvé une édition courante, je n'aurai pas de sitôt le plaisir et le bonheur – et quelque part aussi le privilège – de chroniquer sur mon ami Archibald. Si sur les 23 chroniques que j'ai consacrées à Cronin, quelques-unes vous ont donné envie de mieux connaître ce merveilleux romanciers, j'en serai fort réjoui, parce que vraiment, il en vaut la peine !
So long, Archie
Et merci pour tout !

J'ai trouvé ce livre dans un présentoir d'ouvrages que chacun peut donner, échanger, emprunter, garder ou rapporter. Dans certains pays on trouve des boites à livres gratuits, le principe étant d'en déposer un contre un livre pris. Ici, près de ma bibliothèque, il n'y a aucune condition, celui qui veut prend, celui qui dépose donne. Cronin est pour moi un souvenir du passé et dès cette première nouvelle j'ai retrouvé son style agréable, qui n'est en rien suranné ou démodé, mais vivant, très parlant, voir plein d'humour, même si la tristesse côtoie la joie. Captée par cette première nouvelle "le porte-bonheur", je poursuis ma lecture en ce début d'année.

L'oeuvre de Cronin témoigne d'une extrême sensibilité aux misères les plus secrètes, qu'elles soient du corps, de l'âme ou du cœur. Mais jamais, sans doute, cette sensibilité ne s'est manifestée avec plus de diversité que dans ce recueil de douze nouvelles - qui sont pour la plupart des romans en miniature.
"Le porte bonheur", c'est Kitch, un touchant "poulbot" écossais qui deviendra la mascotte du plus vieil étudiant de Glasgow....Il y a aussi Susan ("L'infortunée") qui découvre le bonheur aux confins du désespoir. Et Joe dont la douloureuse plaie d'argent se cicatrise, enfin, lorsqu'une bombe lui enlève ceux qu'il aimait.
Et Olwen Davies, l'infirmière au dévouement que rien n'arrête jamais. Et encore, Martha la dure, à qui la mort brutale de son fils rouvrira le coeur (Le dégel de Martha Lang).
D'une nouvelle à l'autre, Cronin peint là une inoubliable galerie de personnages, pittoresques et attachants.
Histoires émouvantes, mais où le célèbre écrivain distille son humour, mélange d'ironie et de compassion. Un humour qui s'épanouit dans le portrait pour virer au noir avec l'affrontement de grand-mère Scott et de grand-père Clegg (En mal de dents).
Et ce livre rayonnant de chaleur humaine, qui réunit tous les grands thèmes d'un grand romancier, trouve son apothéose dans la sérénité de "L'auberge de la belle étoile", le plus beau de tous les Noëls.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Albin Michel" en 1975)

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary