AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782070488612
249 pages
Gallimard (11/02/1982)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Se déguiser en clown pour dévaliser une banque, c'est une idée correcte, d'accord. Mais pas géniale. Sauf si on a calculé de faire disparaître les voleurs d'une façon si originale qu'aucun flic au monde ne pourrait piger ce qui s'est passé. Mais il faut compter avec la poisse. Une poisse désolante. Ce d'autant plus que nos voleurs super-doués l'aident un peu, la poisse, tellement ils sont-farfelus.
Que lire après La java des loquedusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Coulrophobes s'abstenir!
« Bordeaux : un voleur, déguisé en clown, braque une supérette. » C'est comme ça que les faits divers font sortir les vieux polars des limbes de la P.A.L, et qu'on se met enfin à lire La Java des loquedus (Quick change), dans lequel un braqueur déguisé en clown (brrrr) braque une banque et met les voiles avec 800.000 dollars.

Jack Cronley nous offre une sympathique histoire de braquage avec des bras cassés en cavale, deux hommes, une femme, coucou Dortmunder, mais comme pour le Canada Dry® , son nom sonne comme du Westlake … mais ce n'est pas du Westlake.
Ce Série Noire se lit quand même avec plaisir, il y a du rythme, de l'humour et une très sympathique pirouette finale. En revanche on fera l'impasse sur les adaptations française (Hold up d'Arcady) et américaine (Hold-up à New York, unique réalisation de Bill Murray).

(sur l'Irlande)
« -Je sais pourquoi ce pays a produit tant de poètes et d'écrivains, dit Larbin.
-Pourquoi? demanda Grimm.
-Il n'y a rien d'autre à faire. »
Commenter  J’apprécie          4528
La cavale de trois pieds nickelés, de la banque qu'ils vienne de nettoyer à l'avion qui doit les emporter avec leur magot. Si le démarrage rappelle le chef d'oeuvre de Lumet "Un après-midi de chien" en plus loufoque, les personnages et la narration sont directement empruntés à Westlake (à qui le roman est dédié, avec beaucoup d'humour) : il n'échappera à personne que Grimm, sa copine Phyllis, et Larbin, l'acolyte de service, sont les décalques de Dortmunder, May et Kelp. Pas grave du tout, puisque le produit de cette inspiration a les mêmes qualités que l'original. Très drôle.

Il est indispensable d'ignorer l'affligeante adaptation qu'en a tiré Alexandre Arcady en 1985, enfoncée (entre autre) par les plus grotesques cabotinages de notre Bébel national ("Hold-up").
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième livre de la série noire que j'ai lu...
Cette équipe de losers m'a fait mourir de rire... C'est ainsi que j'ai découvert qu'un polar pouvait être vraiment drôle ! Plus tard, j'ai découvert Donald Westlake.
A noter, un film a été inspiré par ce roman, c'est "Hold-up" d'Alexandre Arcady avec Jean-Paul Belmondo, malheureusement, autant le roman est bon, autant le film est affligeant, sans rythme, sans folie...
Commenter  J’apprécie          30


Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus

Autres livres de Jay Cronley (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}