Balivernes (08/09/2011)
2.68/5   11 notes
Le pays des ombres, là où vivent les ombres pendant la nuit, quand il fait noir... C’est là que vit Poulp’Ombre, une petite ombre qui n’était jamais sortie de ce monde si sombre. Toutes les autres ombres lui ont parlé des océans, des arbres et des fleurs, mais elle n’avait encore jamais vu cet univers de vert, de jaune, de bleu et de lumière. Mais un jour, elle se cacha derrière l’ombre d’un éléphant et partit à la découverte du monde...

Un album où l... >Voir plus
Que lire après Poulp'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce que l'on a ressenti:

Quel bonheur de pouvoir découvrir un autre album, plein de couleurs! Si le thème de départ, sont les Ombres, il n'y a pourtant qu'un doux mélange de sombre dans un arc-en-ciel de dégradés multicolores. L'histoire parle donc d'une ombre d'un poulpe, condamnée à ne connaître que l'obscurité alors qu'elle rêve de lumière et d'être enfin utile à son propriétaire. Elle a soif d'aventures et de découvertes, et j'ai beaucoup aimé cette impulsion vers la vie et ses richesses. Un album très optimiste, qui rassure les enfants sur ses fameuses ombres inquiétantes.

Jazzelfique a beaucoup accroché aux dessins, plus que tout, c'est avec un intérêt véritable qu'elle tournait les pages. le coté « Forme » des animaux lui a bien plu, mais elle était admirative du côté « joueur » du dessinateur, qui a mis dans ses pages, un poisson chat volant et un monstre rigolo dans une sorte de cache-cache ludique. Et moi, en tant que Maman, je voulais sincèrement remercier ce Nicolas Gouny, qui nous a offert des éclats de rire avant d'aller dormir. J'ai aimé son imagination, son côté farfelu, mais ma fille était morte de rire de voir ces deux personnages ainsi mis en scène, et c'était un moment magnifique à vivre à deux! L'échange sur ce livre a été plus interactif, elle a vite compris qu'il fallait qu'elle trouve des « choses » à en dire, et elle prend plus confiance à me parler de ses impressions et de ses préférences. Je suis donc très fière de l'avoir embarquée dans cette aventure, car nous avons un instant de plaisir avec cette histoire du soir, mais aussi d'intéressantes discussions autour….

Mère et Fille ont adoré cette histoire aux couleurs vives et le joli message que ce livre nous fait découvrir: aller se promener sur l'arc-en ciel merveilleux de la vie en compagnie de ses amis! On a aimé ce contraste d'ombres et de lumières, cette vision différente de voir une ombre en héroïne, nous avons donc apprécier l'originalité de l'ensemble!

Lien : https://fairystelphique.word..
Poulp'ombre s'ennuie et ne rêve que d'une chose : découvrir le monde, ses couleurs et ses habitants dont toutes les autres ombres lui parlent sans cesse...
Un voyage dans l'univers de la lumière, de la couleur et des divers paysages pour cette petite ombre, négligée par le poulpe auquelle elle est reliée.
Les illustrations sont vraiment très réussies mais le choix de la police de caractères pour le texte ne m'a pas tout à fait convaincue, surtout pour des lecteurs débutants : dommage !
J'ai reçu ce livre jeunesse dans le cadre de l'opération Masse critique sur le site Babelio, quand j'ai appris que j'avais été sélectionnée j'ai été super contente ! J'adore les livres pour enfants. Et celui-ci m'a tout de suite attirée par son titre ainsi que sa magnifique couverture colorée.

Poulp'ombre est un livre sur le thème de la solitude, de la découverte et de l'amitié. Mais le thème des couleurs est aussi abordé. J'ai trouvé cette petite histoire vraiment chouette.

En effet, c'est l'histoire d'une petite ombre, Poulp'ombre et d'un petit poulpe. le petit poulpe vit au fond la mer et Poulp'ombre au pays des ombres. Mais Poulp'ombre était curieux et avait bien envie de découvrir l'autre monde. Tout ce qu'il connaissait était raconté par ses amis. Il n'avait pas le droit de visiter l'autre monde, il ne pouvait que l'imaginer. Un jour, il désobéit, se cacha et parti à sa découverte. Il voyagea, voyagea... et fini par arriver au bord de la mer où il plongea et découvrit le petit poulpe. Poulp'ombre comprit que c'était Son poulpe. Ils devinrent amis et partirent découvrir le reste du monde ensemble. A deux c'est beaucoup mieux !

Côté illustrations, j'adore !! je les trouvent très réussi. Elles sont toutes en rondeurs, pleines de couleurs, pleines de vie.
Elles donnent vraiment envie de se plonger dans cet album. Je ne me lasse pas de les regarder.

Le seul point négatif que je lui trouve c'est la police d'écriture choisi, je la trouve pas très lisible même pour moi qui suit un adulte. Mais par contre, elle rend le livre encore plus beau.

Je l'ai également lu à ma fille qui vient d'avoir 4 ans, et ça a l'air de lui avoir plu vu qu'elle est restée à côté de moi sagement à l'écouter (comparée à certaines histoires qui ne l'intéressent pas). le mot Poulp'ombre l'a fait bien rire et à chaque page elle cherchait cette petite Poulp'ombre et disait "Poulp'ombre !" . Elle a aussi aimé les dessins, surtout l'éléphant et les poissons. Quand on a eu fini de le lire, elle m'a dit "On le relira demain?!". Un bon moment aussi bien pour elle que pour moi.

Pour finir, je remercie sincèrement Babelio et les éditions Balivernes pour cet envoi.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
L'ombre d'un petit poulpe des profondeurs s'échappe du pays des ombres pour découvrir le monde... Il trouvera une profusion de couleurs dans lesquelles il pourra guider son ami des fonds obscurs...
Poétique et coloré, cet album a un petit défaut : une police de caractère difficile à déchiffrer ( surtout pour de jeunes lecteurs).
Malgré cela,il devrait ravir les enfants.
« Poulp'ombre » est un ouvrage racontant l'histoire d'une petite ombre de poulpe qui rêve d'exploration. Mais elle ne peut pas quitter son pays d'obscurité aux couleurs ternes et foncées.

Cet album est un vrai plaisir à lire avec une plume pleine de poésie et aérée. L'écriture est fantaisiste et en capitales ce qui peut créer une difficulté dans le déchiffrage pour le lecteur débutant mais reste aisé à lire pour l'adulte.

Le personnage de la petite ombre à l'âme aventurière est touchante et nous entraine avec elle à la découverte d'un monde de couleurs éclatantes et de celle de l'amitié.

Cet album jeunesse permet également d'aborder avec légèreté la peur du noir en nous offrant pour protagoniste une ombre aux envies d'exploration que tout jeune lecteur comprendra.

Les illustrations aux tons flamboyants et au trait dynamique offrent une diversité de paysages ainsi qu'un jeu de couleurs qui donnera l'occasion d'évoquer également ce thème.

Pierre Crooks et Nicolas Gouny nous régalent ici avec un très bel album plein de vie sur l'amitié, les couleurs et la peur du noir. A lire idéalement le soir au moment du coucher !
Lien : http://antredelivres.free.fr..

« ELLE S’ÉLANÇA
ET VOLA LONGTEMPS
DANS LE CIEL BLEU ET FRAIS
ET DANS LE VENT AMER.
AU SOL, TRÈS LOIN,
ELLE VOYAIT SES AMIES,
OMBRES DE NUAGES
ET DE CYGNES DE PASSAGE. »
Alors, Poulp'ombre désobéit. Elle se cacha dans l'ombre d'un éléphant, franchit la grande porte gardée par les chevaliers de la nuit et partit à la découverte du monde.