Sherlock Holmes (Croquet, Bonte) tome 5 sur 5
Soleil (25/09/2002)
3.38/5   8 notes
Créé par Conan Doyle à la fin du XIXème siècle, le maître de Baker Street, Sherlock Holmes, assisté de son fidèle Watson, revient pour de nouvelles aventures...

Alors que Bram Stocker, l’auteur de Dracula, lance les premières représentations de l’adaptation théâtrale de son roman, plusieurs corps vidés de leur sang sont retrouvés à proximité dudit théâtre.

Des témoins parlent d’un homme vêtu d’une cape doublée de soie rouge, comme le ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes (Croquet, Bonte), tome 5 : Le Vampire du West EndVoir plus
Le vampire du West-End clôt avec panache cette série portée par le duo Croquet-Bonté. Cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes se lit d'un seul tenant, comme les précédentes et ne sera pas sans faire penser au célèbre roman apocryphe de Nicholas Meyer

Ce cinquième album offre de belles surprises et notamment un bel hommage à Dracula, à la fois au roman de Bram Stocker (qui joue un rôle important ici, épaulé par sa discrète épouse Florence) mais surtout à la pièce de théâtre portée par un Henry Irving magistral (lui aussi est un personnage important).

Les premières planches sont franchement bien inspirées en plaçant directement le lecteur dans une situation de spectateur. La ressemblance entre Holmes, Dracula et Irving pourra d'ailleurs en étonner plus d'un. Outre cet hommage, l'histoire va permettre la participation d'un certain Oscar Wilde mais également des clins d'oeil à la littérature gothique…

Le scénario se plait une nouvelle fois à confronter la logique cartésienne à la piste du surnaturel. Cette fois-ci les vampires seront au coeur du sujet alors que plusieurs cadavres, vidés de leur sang font leur apparition dans les rues de Londres. Les adeptes de résurrectionnisme seront ici à leur aise. Oui, il va être question de médecine, utilisée à des fins déroutantes et le dénouement va révéler une surprise plutôt imprévue…

Les dessins sont sympathiques et parviennent à être meilleurs que dans les albums précédents. La mise en scène de la pièce de théâtre, les séquences dans les coulisses, le final dans un endroit inquiétant… tout cela est prenant et il est impossible de s'arrêter en chemin.

Cet album, bien que succédant lui-même à un opus réussi est le meilleur de la série. A découvrir d'urgence par tous les adeptes du genre, de Dracula, de Sherlock, de littérature… Bref, bien plus qu'une bande dessinée, il s'agit ici d'un apocryphe franchement sympathique. A lire !
Vu le titre et vu le niveau des 4 précédents opus, je m'attendais au pire et donc, je n'avais jamais cherché activement ce dernier tome de la série éditée par Soleil dans les années 2000.

Il y a peu, elle a surgit devant mon nez et je suis dis "Allez va, puisqu'il le faut pour ta collection".

Là, je suis étonnée car au final, ce dernier tome ne se révèle pas si catastrophique que ça. du moins, bien moins pire que ces prédécesseurs.

Nous commencerons avec un vampire, certes, mais c'est un de théâtre..

Et si des victimes semblent bien avoir été mordues par un vampire qui les aurait laissées exsangues et mortes, on ne laisse pas le fantastique prendre le dessus sur l'enquête et on gardera les pieds sur terre, sauf la populace et les feuilles de choux, mais de ce point de vue là, ça ne change jamais.

Les dessins sont corrects, les ambiances et la ville de Londres sont bien mis en valeur, j'ai apprécié le clin d'oeil à l'Illustrated News Police, avec des dessins ressemblant trait pour trait à ceux publiés par ce même papier, en 1888, avec Jack.

Les seuls qui me gênent un peu, ce sont ceux de Holmes qui a toujours une tête qui ne me revient pas, et un docteur Watson ventripotent, comme toujours. Mais au moins, il n'a pas le rôle de faire-valoir ou d'imbécile de service, et là, je dis merci.

Si Holmes enfilera une fois de plus les horribles deerstalker et macfarlane alors qu'il n'est pas à la campagne, il sera le plus souvent en costume haut-de-forme, tenue la plus naturelle pour un gentleman à la ville.

L'enquête est intéressante, avec quelques rebondissements afin de laisser planer plus longtemps le mystère et le suspense et j'ai lu la bédé avec infiniment plus de plaisirs que les précédentes, alors que sincèrement, jamais je ne l'aurais pensé une seule seconde.

Par contre, j'ai trouvé que la baronne Ebezert avait un accent à la Ming Li Foo, le blanchisseur chinois du 20ème de cavalerie (Lucky Luke) avec ses "l" en lieu et place des "r", ce qui ne fait pas très pays de l'Est comme ses origines.

Au final, on obtient une bédé agréable à lire, une enquête bien ficelée, plus de trucs bizarres comme dans les 4 autres, hormis une petite chose mais qui, je trouve, ajoute du piment à la légende.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- D'ailleurs, seuls les gens superficiels ne jugent pas sur les apparences, n'est-ce-pas, Mr Holmes ?
- Elles peuvent aussi se révéler trompeuses Mr Wilde, surtout dans un théâtre où tout est illusion...