Marmaille & compagnie (17/06/2016)
4.25/5   12 notes
Paula ne fait rien comme les autres poules. Jamais un poussin ni même un oeuf. Le fermier est formidable, mais elle s'ennuie un peu dans le poulailler. Heureusement, elle a une passion...
Que lire après Paula la pouletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Paula est une poule pas comme les autres. Son fermier l'a trouvé dans la coquille d'un oeuf qu'il allait manger et depuis elle ne fait rien comme ses congénères.

Elle décide de se consacrer à la bonne cuisine, jusqu'à l'arrivée d'un renard...

Un album doux et tendre avec des couleurs pastels. le dessin fourmille de détails en son centre pour s'étioler sur les bords et laisser entrevoir le crayonné, à la manière du destin de la poulette qui reste à construire.

L'héroïne est franchement mignonne. Blanche alors que ses copines sont marrons, elle a les ailes tombantes comme pour montrer son apparenté avec les hommes.

Mais la figure espiègle du renard, apporte un nouveau regain au récit. La poulette va t-elle enfin voler de ses propres ailes ?

Une jolie histoire avec de très beaux dessins. L'écriture se concentre sur une ou deux phrases par page qui font mouche. le récit étonnant et bonne humeur évoque la fable.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si je devais décerner le coup de coeur en littérature jeunesse, je pense que ce livre serait tout en haut de ma liste. C'est LE livre que je pourrais offrir les yeux fermés.

Je l'ai reçu et je suis tombé sous le charme du livre-objet. Il est tout mignon et petit ! J'ai sue toute de suite que ce livre était très beau et j'avais hâte de le lire à mes enfants. C'est le genre de livre où s'est une évidence.

L'histoire est super et très amusante. Cette poule n'a rien de commun et est même extraordinaire. Je me suis très vite attaché à cette volaille très têtue et décidée. Ce qui est sûre, c'est que cette poulette n'a rien de commun, elle est très insolite.

Les illustrations ont le goût de mon enfance et c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup ce livre. Elles sont très modernes et elles ont quelques choses qui réveillent en moi des souvenirs quand j'étais petite fille.

Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, toujours trop court à leur goût, mais l'histoire est très rigolote. Mathis a été sensible à cette humour et c'était pour lui un très bon moment.

Je pense avoir fait le tour de ces 40 pages magnifiques et je suis sûre qu'il aura un franc succès.
J'ai découvert « Paula la Poulette » très récemment. J'aime dénicher des pépites en matière de livres pour enfants. Et je suis complètement tombée sour le charme de cette petite histoire.

Paula n'est pas une poule comme les autres. Elle est différente de toutes les autres poulettes du fermier « tonton ». A commencer par sa couleur de plumes. Elle est blanche contrairement à ses congénères châtains. Et sa posture est plus orientée humanoïde que gallinacée. « Paula la Poulette », c'est un livre sur la tolérance et l'acceptation de la différence. « Paula la poule, elle est bizarre » disent ses semblables en chuchotant. Non pas bizarre, juste différente de vous.

J'entends et je vois tellement d'histoires sur le net sur l'étroitesse d'esprit, que ce petit livre m'a tout simplement plu. Il m'a donné le sourire et un peu d'espoir. Les histoires que l'on raconte aux enfants sont aussi le moyen de leur apprendre le monde. Et surtout, d'habituer leur cerveau à grandir avec la curiosité et la compréhension.

J'ai adoré le fait que chaque animal ne soit pas forcément à la place qu'il devrait avoir. Un moyen détourné de pouvoir donner une autre chance. Et bien non. Un renard n'est pas forcément méchant. Non, ils ne mangent pas forcément les poules. Et les poulettes ne pondent pas forcément des oeufs. Oui, elles peuvent cuisiner. Elles peuvent lire. Et oui, une poule et un renard peuvent tomber amoureux l'un de l'autre. Les préjugés volent en éclat. Une histoire insolite qui ravira petits et grands.

« Paula la Poulette », c'est un livre d'une vingtaine de pages. Très facile à lire pour des enfants. Et surtout, des illustrations. Bravo Michaël Crosa. En premier lieu, des illustrations touchantes. La poule est mignonne comme tout. le fermier est très attachant, de par son amour pour sa petite préférée. En second lieu, des dessins vintage très réussis aux couleurs pastels. Les coups de crayon donnent un côté vieilli et renvoient une fraîcheur et une certaine douceur. Bien évidemment, l'humour fait partie intégrante des images. Paula entrain de lire ou entrain de cuisiner est particulièrement réussie. le texte et les images se marient à la perfection, et j'ai cherché LE détail dans chaque illustrations. J'ai ri.

Laissez-vous tenter par ces deux amoureux pas comme les autres. « Paula la Poulette », un beau message à envoyer à tous les enfants du monde.

Merci 1000 fois aux Editions Marmaille & Compagnie pour leur gentillesse et leur partenariat sur ce petit livre. Je suis tombée amoureuse de la plupart de leurs livres (pour ne pas dire tous).
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Reçu lors de Masse critique, merci au passage aux éditions Marmaille & compagnie, je ne peux qu'approuver ce petit album ô combien sympathique, qui a beaucoup plu à mes enfants, et à moi également au passage !

Un album qui prend le contre-pied du mythe de la poule, un peu à l'image de l'album Pou-poule ! ou de Je vais te manger, on découvre un personnage qui sort du carcan dans lequel il se trouve. On assiste à une sorte d'émancipation et on devient surpris de la tournure que prend le récit. C'est ce qui apporte une fraîcheur et un renouveau à un personnage que l'on connait si bien, dans le genre des contes revisités ou détournés où les changements opérés prennent un sens parfois encore plus fort.

Paula est de plus un personnage déterminé, sûre d'elle, en marge et qui ne fait rien comme les autres. Cela ne l'empêche pas de trouver sa voie et d'être heureuse. En plus de l'humour omniprésent, l'auteur dévoile un joli message sur la différence et sur l'émancipation.

Bien rythmé, joliment illustré, histoire convaincante, cet album a vraiment tout pour plaire !
Un bel objet, pour une histoire insolite, vraiment drôle, et très bien mise en valeur par les illustrations. Paula la poule est un adorable personnage.

Bref, un vrai coup de coeur !

Sans compter que mon tonton Michel avait le même tracteur que celui de la couverture...

Mais le fermier, lui, l'aimait bien ,
sa Paula qui ne pondait rien.

Video de Michaël Crosa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Crosa
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA