Payot et Rivages (02/10/1997)
3.5/5   9 notes
"De mon temps, on disait qu'il suffisait, pour commettre le crime parfait, d'estourbir un quidam en pleine rue et de disparaître dans la cohue. Devant une telle pléthore de suspects, nous commençons à craindre que ce campus ne présente pour l'assassin les mêmes conditions qu'une foule où il se serait évanoui sans laisser de trace. Bref, la mort d'Adams reste à ce jour inexpliquée et nous nous voyons contraints de recourir à vos talents..."

C'est en c... >Voir plus
Que lire après Insidieusement vôtreVoir plus
Américaine, Docteur en Littérature anglaise, historienne de la condition féminine, Amanda Cross a écrit 14 romans policiers dont l'héroïne est Kate Fansler, professeur d'Université à New-York et également détective privé amateur. Toutes les enquêtes de Kate ont pour théâtre un campus, une école, ou plus largement, le monde de l'éducation.

Dans Insidieusement vôtre publié en 1989, un professeur est retrouvé, défenestré depuis son bureau du 7ème étage. Entretenant avec ses collègues des relations glaciales, il est considéré soit comme un pisse-vinaigre suffisant et mufle, soit comme un  « macho, puant, teigneux et imbu de lui-même ». Il présente en outre les préjugés les plus ordinaires en matière de sexe, de race, de classe, de préférences sexuelles et de nationalité. Sa mort n'émeut ni sa famille ni l'administration. Les investigations policières ne livrent aucun coupable malgré de nombreux suspects.

Les administrateurs de l'université se trouvent en difficulté. Qu'un professeur y soit assassiné fait mauvais genre, et pourrait effrayer les généreux donateurs privés, qui financent postes, recherches, bourses, parfois en petrodollars, en contrepartie de contenus éducatifs conformes à leurs exigences politiques. Kate est sollicitée, « en tant que femme douée d'une singulière présence d'esprit », et de ses succès lors d'enquêtes préalables, pour découvrir le coupable. Elle ne peut être soupçonnée du meurtre, son alibi inattaquable étant d'assister le soir de la défenestration « au récital d'un trublion chevelu, Arlo Guthrie, auteur de refrains aussi incendiaires que This Land is my Land, Amazing Grace ou Alice's Restaurant » .

Kate n'est pas dupe, elle se sait manipulée par les administrateurs, qui aimeraient qu'une femme se casse les dents publiquement en cette fin des années 80 où l'égalité des droits entre les sexes est un âpre combat. Son échec serait la preuve qu'ils ont tout tenté et que le cas Adams est insoluble. Piquée au vif, Kate accepte la mission.

Parmi les suspects, le professeur Humphrey Edgerton son ami noir, ferait bien l'affaire. Recruté pour faire quota dans un simulacre d'intégration, Edgerton anime des réunions d'étudiants noirs qui affichent leur sympathie pour l'OLP, luttent contre l'apartheid sud-africain, ou expriment leur révolte contre toutes idées nauséabondes : « Quand on permet à des opprimés de s'affranchir de leur condition, ils deviennent insatiables, et si on les laisse faire, ils finissent même par exiger l'égalité» . Tout tyran, grand ou petit, sait cela d'instinct, que ce soit dans le Mississippi, en Afrique du Sud ou, pour ce qui est des femmes, sur toute la surface du globe. C'est pourquoi ils ont si peur d'accorder les droits les plus élémentaires, dixit Kate, qui finit par faire éclater la vérité.

Une fois encore, Amanda Cross  réussit un roman brillant, érudit, féministe, écrit dans une langue classique dans laquelle chaque mot est choisi pour sa précision et sa portée. Ses dialogues sont d'une rare intelligence, enrichis d'un humour subtil. Amanda Cross expose ses convictions humanistes et rappelle inlassablement, qu'en matière d'égalité des droits, si l'on n'avance pas, l'on régresse. Une certitude toujours d'actualité !

Quand on permet à des opprimés de s'affranchir de leur condition, ils deviennent insatiables, et si on les laisse faire, ils finissent même par exiger l'égalité.
Mais il y a au moins une chose qu'elle a pigée : c'est que la docilité, la politesse et l'ardeur au travail n'ont jamais suffi à vous attirer l'attention des nantis si vous n'êtes pas des leurs. Les Noirs et les femmes ont longtemps appliqué la stratégie du zèle et ça ne leur a jamais vraiment réussi.
J'ai quelques notions de base de dynamique de groupe, je connais le rôle que joue la désignation d'un coupable, dans une communauté donnée, pour restaurer l'ensemble de ses membres dans leur respectabilité initiale.