Belfond (04/04/2013)
3.78/5   32 notes
Sur la corde raide qui s'étend entre le Bien et le Mal se tient John Luther, inspecteur à la crim' londonienne. Redoutablement intelligent, intuitif et obsessionnel, le Samaritain est aussi dangereux. Pour lui, pour ceux qui l'entourent et pour les sadiques qu'il traque. Mais après seize ans de service, cette nouvelle enquête pourrait bien devenir son pire cauchemar.
Prequel de la série éponyme créée par Neil Cross, un roman d'une noirceur inédite, à vous gla... >Voir plus
Que lire après Luther : L'alerteVoir plus

David Simon

4.21★ (102)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

John Luther est un policier charismatique, grand, puissant et tenace. Mais il souffre de plus en plus : son métier le ronge et il le déteste autant qu'il en a besoin. « Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur. » (p. 17) Son mariage avec Zoé prend l'eau et tout lui échappe. Alors, il ne lui reste que son travail, encore et toujours, même si c'est à la source de tous ses problèmes.

Luther se retrouve sur les traces d'Henry. L'homme a tué le couple Lambert et s'est emparé de leur bébé, obsédé par l'idée de fonder une famille. Il égrène des meurtres atroces dans les quartiers de Londres et Luther ne sait comment le neutraliser. À cela s'ajoute l'odieux chantage que Julian Crouch fait subir au vieux Bill Tanner. Il n'en fallait pas plus pour que Luther perde pied et commence à user de méthodes bien peu réglementaires pour arriver à ses fins et rétablir l'ordre. « Tu viens d'agresser un témoin et d'en intimider un autre. / J'ai des circonstances atténuantes. / Je ne suis pas certaine qu'elles soient reconnues par la loi. / Si, quand on a affaire à des pédophiles. » (p. 187) Assisté d'Ian Reed et d'Isobel Howie, deux autres flics, Luther est déterminé à arrêter Henry, quoi qu'il lui en coûte.

Le monde de Neil Cross est âpre, brutal et sale. Son écriture va droit au but et ne fait pas de chichi. Son aspect très dynamique rappelle le format des séries. Les chapitres s'achèvent comme des épisodes et laissent le lecteur haletant et impatient. À noter que ce roman, comme les deux qui l'ont précédé, a été écrit après le succès rencontré par la série éponyme. Au vu de la violence qui émaille le texte, il n'est pas certain que je regarderai la série, mais je conseille ce roman qui offre un palpitant moment de lecture !
Comment donner envie de lire un livre dont certains passages vous laissent le coeur au bord des lèvres ? Aidons nous d'une citation de Tèrence, poéte latin du 1 er siècle avant Jésus Christ : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger »et plongeons dans l'univers noir, très noir, de Neil Cross.

« Un homme grand qui marche à grand pas. le monde tourne comme une roue sous ses pieds »Luther, flic à l'hyper sensibilité cadenassée dans un corps de malabar, arpente les rues de Londres à la recherche du croquemitaine voleur d'enfants qui hantait nos cauchemars de bambins. le lecteur est prévenu, ça va cogner, ça va trancher, ça va mutiler, ça va incendier, bref ça va saigner.

Le style est percutant, simple et précis, l'auteur prend le temps de donner de l'épaisseur aux personnages principaux pour les rendre crédibles ou attachants. Impossible de lâcher la lecture de ce roman malgré les description de scènes de crimes hyper- réalistes, malgré l'évocation naturaliste de bizarreries érotiques et d'humiliations en tous genres, malgré les lignes parfois très floues entre bourreaux et victimes .Pourquoi ?parce que le point de vue de Neil Cross est clair, aucun cynisme ,aucune ironie, la violence aussi insupportable soit-elle est le résultat de la souffrance et du malheur. Ce qui est certain, c'est que Luther est un flic humain, peut-être même trop humain
!
J'aime les romans policiers, je n'ai rien contre les thrillers sanglants. Pourtant, ce livre montre que j'ai aussi des limites dans ce que je peux lire, moi qui suis taxée souvent d'insensibilité. Je suis complètement retournée par cette lecture. Rédiger cet avis est une manière de passer à autre chose.
N'allez cependant pas croire que ce livre est mauvais. Il est extrêmement violent. Il nous fait découvrir le pire de ce que l'être humain peut produire – et là, j'ai rarement lu auteur qui allait aussi loin dans l'exploration de la noirceur humaine. Et pour ceux qui trouveraient l'expression galvaudée, je vous mets au défi de ne pas la trouver parfaitement juste à la lecture des crimes et autres tortures narrés dans cette oeuvre et perpétués par un monstre à visage à peine humain. le seul point positif à mes yeux est qu'il n'est pas charismatique – il est des criminels qui le sont. Lui non. Il est monstrueux, jour après jour, acte après acte.
A cause de lui l'intrigue est étouffante, car aucun instant de répit n'est donné – la violence succède à la violence, manière d'exprimer quelque chose qui se dit de l'amour – dégénéré. Il ne faut pas s'étonner que Luther soit sur le fil qui sépare le respect des règles de tout le reste. Luther est un policier investi 24 heures sur 24, totalement impliqué dans son enquête – dans ses enquêtes devrais-je dire, car personne ne peut le faire reculer, si ce n'est lui-même quand il doute de ses capacités à aller jusqu'au bout des choses. Il n'est pas un policier qui oublie – dommage pour ceux qu'il traque. Il est un policier qui s'oublie dans sa tache, au point de ne plus voir, de ne plus parler à sa femme – avec les conséquences qui en découlent. Il est un policier qui voit les dysfonctionnements de la justice de son pays – et ses erreurs, impossibles à combler.
Luther, l'alerte, est un thriller désespéré, violent, aux personnages solidement campés, à l'intrigue extrêmement bien construite mais sa lecture est réellement éprouvante, même pour quelqu'un habitué à lire des thrillers.

Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Sur la 4eme de couverture, on peut lire ceci : "Dérangeant, angoissant et sans pitié, un trip dans l'infinie noirceur de l'âme humaine." Clairement, j'aurais pas dit mieux !
Cette histoire est monstrueuse, tout simplement...
Neil Cross nous embarque dans un monde sanglant, des crimes horribles tant à vivre qu'à imaginer.
L'inspecteur Luther est un flic du genre armoire à glace (si si, cherchez Idriss Elba, pour voir.). Et c'est clairement un mec torturé. Et un super flic. Un peu trop bourru par moment, même.
Il doit enquêter sur une histoire absolument horrible. Un couple qui semble parfait avec une vie parfaite est sauvagement assassiné. La femme a été éventrée et le bébé qui devait naître bientôt a disparu. Une césarienne old school quoi...
Très vite, la police cerne le caractère du coupable, pourquoi il a fait ça, pourquoi ce couple. Et comment.
Il ne reste plus qu'à savoir qui, en fait...
Et là on sombre. On sombre rapidement dans les travers humains, les deviances sexuelles, les trafics, la violence, la haine.
A coté de ça, il y a ce petit vieux qui n'emmerde personne, qui vit paisiblement dans sa maison que le proprio veut récupérer coûte que coûte. Luther l'aide et fait tout pour le protéger puisque bien sur ce pauvre papy solitaire est victime d'un sacré chantage qui m'a particulièrement soulevé le coeur...

Tous les personnages ont un caractère assez fort.
Le coupable est le plus/mieux travaillé. Je suis complètement tombée sous le charme de sa personnalité, son caractère, ses colères, sa haine, sa violence.
Et puis Patrick, je l'ai trouvé formidable. Pas franchement au début, mais au fil de l'histoire j'ai rapidement eu une grande affection pour lui.
Et puis, le couple Luther. John et Zoé... Zoé a l'immense chance d'être mariée à un flic absent, impliqué à 200% dans son taf. Elle se retrouve seule, son mari lui parle à peine de ce qu'il a sur le coeur... On sent qu'ils s'éloignent l'un de l'autre et c'est terrible, on a envie de les secouer un bon coup, de leur dicter leur conduite pour sauver leur amour, puisque bien sur, malgré tout, ils s'aiment.
Enfin, tous les personnages sont hyper bien travaillés, totalement réels. Et surtout absolument passionnants tous autant qu'ils sont.

L'histoire m'a complètement subjuguée, j'ai été rapidement happée, je ne voyais pas le temps passer ni même les pages se tourner, ça se lit tout seul. J'adore les trucs bien trash, sanglants et violents à la télé, les crimes sexuels me passionnent (oui, je sais...) et là, j'ai été servie. Je pensais qu'une histoire pareille sur papier allait me faire vomir, me retourner le bide ou au moins bien m'écoeurer, et même s'il est vrai que j'ai vacillé deux trois fois, finalement, c'est ça qui est bon... J'ai eu des hauts le coeur à tout bout de champ, des palpitations, à la limite des sueurs froides. Fabuleux !
En règle générale, je ne suis pas vraiment friand de romans adaptés d'une série Tv ou d'un film.

Pourtant, j'ai décidé de faire une exception pour Luther, l'alerte. Les raisons qui m'ont conduit à revoir mon jugement sont les suivantes :

— D'une part, la série Luther est vraiment très bonne, le personnage est original et marquant. Il s'agit d'une prequel et de ce fait nous allons en apprendre plus sur le sombre passé du personnage.

— D'autre part, l'auteur n'est autre que Neil Cross, le créateur-scénariste de la série. le monsieur a une double casquette, il est également à l'origine de deux romans parus chez Belfond en 2011 et 2013. En plus d'être « légitime », il est qualifié pour écrire ce livre.

Nous retrouvons donc John Luther, policier à Londres. Il est admiré de ses collègues et de sa hiérarchie. Son physique est impressionnant (il est très grand ), voir intimidant pour les malfrats qu'il traque. Très investit dans ses investigations, il fait presque une affaire personnelle de les résoudre. Petit à petit, le super flic sombre dans la dépression à force de côtoyer le mal sous toutes ses formes.

L'enquête en cours s'annonce des plus abjecte, un homme a tué une famille entière et a extrait le bébé du ventre de la mère encore enceinte au moment de son meurtre.

John fera tout pour sauver l'enfant et capturer ce monstre. Dans cette traque, il va tomber dans la violence et perdra pied aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les qualités de la série dans ce livre. L'univers de Neil Cross est froid, brutal et diablement réel. le personnage de Luther est sublime, un flic désarçonné et violent. Bien sûr ce n'est pas le premier, mais il a le petit supplément d'âme qui le hisse au-dessus du lot. Par moment, il semble puissant et inébranlable alors que, l'instant d'après, il est perdu face aux choix qu'il doit faire. Aucun délinquant ne peut lui résister pourtant devant sa femme qu'il aime tant, il est incapable de trouver les mots qu'il faut pour la garder. Il la rend malheureuse et n'a pas la force de sauver son couple.

L'intrigue est intéressante bien que l'on connaisse rapidement l'identité du tueur. Ce qui justifie vraiment la lecture de l'alerte, c'est John Luter et sa quête de justice.

L'écriture de l'auteur est dynamique avec beaucoup de dialogues. C'est l'efficacité avant tout qui prône ici, on note tout de même de belles choses comme cette phrase qui décrie Luter à merveille « un homme grand qui marche à grands pas »

Voici donc une lecture que je recommande à tous les fans de la série, mais pas que. le fait qu'il s'agisse d'une prequel rend ce roman abordable pour tout le monde, et les amoureux de thriller devraient prendre beaucoup de plaisir avec ce livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..

critiques presse (1)
LeFigaro
04 juin 2013
D'un bout à l'autre, Luther: l'alerte - terrible course contre la montre sur fond de dangereux pédophiles - distille un climat particulièrement stressant, génialement plombé par la personnalité même de son héros, flic tourmenté, enclin à de brusques déferlements de violence, et donc parfois très inquiétant. Oppressant, même.
« Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l’intérieur. » (p. 17)
« - Tu viens d’agresser un témoin et d’en intimider un autre.
- J’ai des circonstances atténuantes.
- Je ne suis pas certaine qu’elles soient reconnues par la loi.
- Si, quand on a affaire à des pédophiles. » (p. 187)
Un homme grand qui marche à grands pas. Le monde tourne comme une roue sous ses pieds.
« -C’est n’importe quoi, mec. N’importe quoi. C’est de la corruption policière. C’est mal.
- Totalement, dit Luther. » (p. 274)
L'esprit du tueur enfle comme un ballon et semble quitter son corps. Il flotte au-dessus de lui-même.