Critique de maina3500

Ethan se réveille près d’une rivière, amnésique, blessé et totalement perdu! Il déambule dans les rues, la tête pleine de fragments de souvenirs. Il s’effondre sur le perron d’un dénommé Mack et se retrouve à l’hôpital. Mais en reprenant conscience, il se souvient de tout : Il est agent fédéral, il était envoyé en mission à Wayward Pines dans l’Idaho pour retrouver 2 collègues qui ont disparu sans laisser de trace. Mais à son entrée dans la ville, lui et son associé se sont fait violemment emboutir par un semi-remorque, d’où la perte de mémoire et ses blessures. Le personnel de l’hôpital lui apprend qu’il s’était enfui de l’unité de soin (il semblait plus captif que patient), mais Ethan sent qu’on lui cache des choses. Cette ville est étrange, le shérif, une sorte de tyran, qui ne croit pas un mot à son histoire d’agent fédéral et le surveille de très près. Ethan tente par tous les moyens d’entrer en contact avec son patron à Seattle, mais ce dernier ne retourne pas ses appels. Puis les choses dérapent : il rencontre des gens qui ne semblent pas être connu de la population de cette ville. Il retrouve par hasard le cadavre de l’un des agents disparu. Le sherif ne le lâche pas d’une semelle! Ethan souffre de trous de mémoire…vraiment? Il a conscience d’être lucide, si ce n’est ces maux de tête atroces et des brides de son ancienne vie au sein des forces armées pendant la guerre du Golf!
Et Ethan n’a nulle part où aller, pas de véhicule pour quitter Wayward Pines, dont « on » ne veut pas qu’il s’échappe…
Surprenant. J’ai adoré malgré la confusion, mais c’est là que réside tout son secret. Les clés de l’intrigue sont dévoilées aux bons moments.
L’auteur parle dans son livre d’écrire une trilogie et je suis curieuse de cette suite à venir. Il me semble que le livre se suffit à lui-même ainsi, mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite!
Par contre, il n’y a aucune série télésérie récente si ce n’est une vieille émission dont l’auteur s’est inspiré avec succès!
Après quelques recherches, il semble qu’une série soit à venir, j’ai vu le preview et je dois dire que le choix des acteurs me déçoit profondément, surtout le shérif Pope (l’acteur a un visage sympathique, trop gentil pour jouer les mauvais!) ce qui n’est pas du tout le cas dans le livre (on parle d’un géant blond avec un sale caractère!)!
Mais, la catégorie « épouvante » me laisse douteuse… Plutôt un roman de science-fiction à mon avis. Et de la bonne science fiction parfaitement réussie! :)