AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moisson d'épouvante - Anthologie (... tome 2 sur 3

Yves-Daniel Crouzet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782849580165
Dreampress.com (01/01/2015)
4.25/5   4 notes
Résumé :
18 récits inédits de fantastique & de terreur :

Terreurs nocturnes (Frédéric Czilinder)
Petit moment de faiblesse (Stéphane Croenne)
La maison fantôme (Luce Basseterre)
Royal Circus (Alexandra Jacquet)
Centenaires (Philippe Goaz)
L’émissaire du chaos (Sylvain Boïdo)
La séance (Daniel Morellon)
La boule magique (Thomas Baronheid)
En réalités, je vous le dis… (An... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Moisson d'épouvante - Anthologie, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bien pratique quand on aime se faire peur le soir, ET qu'on a peu de temps devant soi, avant que le sommeil n'emporte la lectrice, voici donc une compilation qui permet de lire un texte horrifique différent chaque soir. Les atmosphères, les thèmes et les intrigues sont assez variés. On ne tremble pas toujours tant que ça, mais l'ensemble est de bonne facture. Notons que l'anthologie commence fort, et concentre nos principaux coups de coeur : Terreurs nocturnes de Frédéric Czilinder, avec une histoire qui commence par d'inquiétants hurlements d'un bébé la nuit, à partir desquels une intrigue à plusieurs strates va se déployer. Ajoutons Petit moment de faiblesse, de Stéphane Croenne, texte très ramassé, efficace et sans effets spéciaux "hollywoodiens", mais certainement l'un des plus dérangeants de l'anthologie : un être, on ne sait pas qui, achète sur un marché, on ne sait pas où, un jeune humain... afin de le cuisiner et le manger en famille. On en dit pas plus sur la suite. Citons enfin L'émissaire du chaos de Sylvain BoÏdo, et L'enfer du chocolat mou, de Julie Subirana. Dans l'ensemble, on trouve ce qu'il faut si l'on recherche des idées bizarres et des ambiances très dark. On lira la Moisson N°3.
Lien : http://www.dreampress.com/an..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu à la suite de la première mouture, cette deuxième « moisson d'épouvante ». Je ferai court, pour cette critique, puisque c'est dans l'ensemble dans la même veine que je le premier recueil et que je vous en ai parlé il y a peu.

On retrouve donc la grande diversité de l'horreur littéraire, avec des récits aussi divers qu'inégaux. J'ai malheureusement un peu déploré le milieu de recueil, que j'ai pour le coup moins trouvé à mon goût et porteur de récits un peu lourds. C'est dommage, car s'il y avait bien une caractéristique au premier volume, c'était son extraordinaire fluidité : que des textes courts, d'auteurs peu ou pas connus, très imaginatifs et portés sur la chute.
Ce deuxième recueil est bon, et d'ailleurs toujours bien meilleur que la plupart des anthologies sur le sujet, mais vous n'y trouverez pas autant de pépites que dans le premier. La conclusion est donc toujours la même : allez lire ces moissons d'épouvante, qui semblent hélas interrompues (pas de troisième volume annoncé depuis plusieurs années…).

Je trouve sincèrement dramatique, malgré toute la bonne volonté du monde, et la tolérance des goûts de tout un chacun et bla bla bla, que ce genre d'initiative ne parvienne pas à trouver son public alors que les rayons d'imaginaire comme de blanche, sont bourrés de navets écrits avec les pieds. Et il n'y a rien de « boomer » là-dedans ou je ne sais quoi, c'est juste un regret que je partage, puisque les gens liront bien ce qu'ils voudront lire, et tant mieux. On pouvait au moins retrouver dans ces recueils ce qui fait le contrat initial de l'auteur à son lecteur : le plaisir de partager une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime toutes les nouvelles de ce recueil.
Mention très spéciale à "l'émissaire du chaos" de Sylvain Boïdo (que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, je tiens à le préciser), pur chef-d'oeuvre de fantastique dépressif, mais avec la pointe d'espoir qui rend l'ensemble si poignant.
Merveilleuse nouvelle, insérée dans l'écrin d'un recueil vraiment très bon.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : epouvanteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
957 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}