AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814503137
publie.net (01/01/1900)
4.2/5   5 notes
Résumé :
(édition numérique)
Ce que j’aime le plus dans ces échanges Internet, c’est la rupture avec l’exclusivisme. Même si nous avons sans cesse à défendre cet esprit originel d’échange et de partage, dans un paysage où les géants de l’industrie (culturelle y compris) et du commerce sont de plus en plus obsessivement présents, l’impression qu’en quelques années jamais eu autant d’échanges directs et ouverts, très loin de ma propre spécialité.

Nos usag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'alternative nomadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Thierry Crouzet n'a pas pour habitude de se fondre dans la masse et de servir les mêmes idées qu'on peut voir fleurir partout. L'alternative nomade en est la preuve. Mélange d'idées personnelles et philosophiques, de faits historiques, de propositions d'alternatives à nos manières de vivre et de consommer, « ce livre n'est ni un essai, ni un traité d'expert, ni un document, ni un récit initiatique, ni un travail scientifique ou philosophique, ni une oeuvre littéraire. Il se situe quelque part dans le flux mouvant qui interconnecte ces domaines, floutant les frontières qui jadis les séparaient. Vous ne le trouverez ni au rayon psychologie, ni au rayon sociologie, ni au rayon politique, encore moins au rayon technologie, mais pourtant il parle de tout cela. » Alors, avec tous ces « ni », que peut-on trouver dans ce livre ?

Des pistes, des propositions, des constatations. Thierry Crouzet nous offre une autre approche du nomadisme, par exemple. Afin de se libérer un peu d'un monde matérialiste et de plus en plus tourné vers le consumérisme, il propose, en thèse, une nouvelle approche de cette manière de vivre pourtant très ancienne : « le nomade ne possède que ce qu'il peut transporter. Si nous devenons nomades, nous nous arrachons au consumérisme qui mène l'humanité à sa perte. Il ne s'agit pas de prendre la route, de sauter de jet en jet et de polluer le monde, mais d'inventer un nouveau nomadisme, un nomadisme dans le Flux. » le Flux. Notion importante dans cet essai. le Flux en tant qu'«espace des liens sociaux et culturels», cet endroit dématérialisé où s'échangent informations, musiques, liens, vidéos. Cela passe par les blogs, les sites, les réseaux sociaux types twitter, facebook ou autres. L'avantage aujourd'hui, comme le met en avant Thierry Crouzet, c'est que le Flux, tel qu'il existe aujourd'hui, permet de s'affranchir des canaux officiels, de se créer ses propres flux d'information, de les mélanger, de les digérer et de les propulser, à notre tour, pour les compléter, les remettre en question, les partager…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/lal..
Commenter  J’apprécie          30
intéressant , très - mais lu souvent freinée, en position de refus instinctif, au nom des hommes peinant dans la glaise devant une certaine déconnexion de la nécessité pesante, au nom aussi de la difficulté de l'individu formé dans une classique solitude devant cette foi dans les liens, pour découvrir un peu plus loin la réponse à mes réserves - laisser le travail se faire
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Que faisons-nous dans le Flux ? Nous lisons, nous écoutons, nous regardons… À ce stade rien de nouveau. Que faisons-nous d’autre ? Nous publions des billets sur nos blogs, de courtes phrases sur les réseaux sociaux, nous commentons, parlons de ce que nous aimons, conseillons d’aller lire tel ou tel article, diffusons des photos, des vidéos, des enregistrements audio… Les nôtres, ceux des autres, de nos amis, mais aussi d’inconnus. Que faisons-nous sinon pousser de l’information dans le Flux ? Nous sommes devenus des propulseurs, exactement comme les automobilistes qui signalent des radars ou de bons restaurants sur leur GPS.

PROPULSEUR Qui transmet le mouvement. (1846) Engin de propulsion assurant le déplacement d’un bateau, d’un avion, d’un engin spatial. Par extension : celui qui crée le flux d’information, le met en mouvement, le filtre, le redirige, l’enrichit, le fusionne à d’autres flux… Exemples : commentateur, écrivain, journaliste, éditeur, blogueur, microblogueur, artiste, philosophe, scientifique, socionaute… tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à partager, une grande idée comme un sourire.

Vous prenez une photo, la publiez, vous êtes un propulseur. Vous lisez un article intéressant, vous le recommandez à vos amis, vous êtes un propulseur. Vous écrivez un article ou un commentaire sur un blog, vous êtes un propulseur. Vous branchez un flux sur un autre et les remixez, vous êtes un propulseur. Propulser, c’est pousser l’information dans le Flux. C’est lui donner vie. Lui transmettre votre vie. C’est insuffler de l’énergie dans le Flux tout en étendant sa structure en créant des liens.
Commenter  J’apprécie          20
Le nomos, substantif du verbe nemein, c’est la loi, les règles qui défendent la séparation et le droit de propriété. De là, on aboutit à nemesis, le don de ce qui est dû, la vengeance, à nomisma, la monnaie, la numismatique. Le nomos serait ce qui est fluide comme la monnaie, mais aussi ce qui sépare, ce qui divise, aussi comme la monnaie.
.....
Mais l’étymologie a le don de nous fourvoyer si nous ne nous demandons pas qui a forgé les mots. Les nomades ont toujours été craints par les sédentaires, sédentaires qui nous ont donné nos langues. Il est logique qu’étymologiquement le nomadisme sente le souffre.
Commenter  J’apprécie          50
Un propulseur peut connaître des expériences optimales dans le Flux sans pour autant se forger une conscience politique. D'ailleurs, la plupart des spécialistes du développement personnel défendent cette idée que même un homme vivant sur un tas d’ordures peut atteindre le bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
Mener plus loin son individuation implique de mesurer les liens qui existent entre l’individu et le collectif, de voir combien l’un et l’autre se définissent réciproquement. Il s’agit par exemple de ne pas confondre individuation et individualisme. Si nous nous enfermons dans notre moi, si nous ne pensons
qu’à nous regarder nous-mêmes, nous ne faisons que ressembler à tous les égoïstes.
Mais chez nous l’égoïsme n’est pas dominant. Un altruiste se cache en nous.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi nous laissons-nous influencer avec autant de facilité ? En 1961, le philosophe René Girard suggéra que nous souffrions du désir mimétique, c’est-à-dire du désir d’imiter nos semblables 6. Si je vois mes voisins acheter de grosses voitures, j’ai envie d’acheter une grosse voiture, et même plus grosse si possible. La surenchère conduirait à la surconsommation et à la violence. Si je vois quelqu’un se saisir d’un objet, je veux aussi m’en emparer.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Thierry Crouzet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Crouzet
Mon Père, ce tueur - Bande annonce
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}