Dans nos histoires (28/08/2014)
3.87/5   19 notes
« J’ai conscience que, pour beaucoup de gens, je ne peux pas être une vraie lesbienne parce que je suis trans. Et j’avoue que j’ai du mal à imaginer qui pourrait tomber amoureuse d’une fille comme moi.

— Je vais te donner le même conseil qu’aux jeunes vampires qui viennent de subir leur transformation et qui ont une sale tendance à se lamenter sur le fait qu’ils sont des monstres et qu’on les regarde bizarrement : oui, c’est difficile au début, oui, l... >Voir plus
Que lire après Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a : des vampires, des garous, des trans, des lesbiennes, des motos, des cons, des femmes, encore trop de mecs, des punks, des gothiques, des sorcières, des chats et des hackeuses. La base. En tout cas pour une autobiographie transsexuelle avec des vampires. Ainsi donc, Cassandra, de son petit nom Cassie, débarque à Lille et est à la recherche d'hormones. Elle rencontre alors Valérie, 1,90 m et sorcière de son état, puis Morgue, vampire hargneuse mais attachante, et Sigkill, bien plus qu'une simple geek ou qu'une commune nerd. Elle se lie également avec d'autres créatures extra dans l'ordinaire, membres d'une association culturelle dite les Hell Butches ou Hell Bitches, selon les préférences des unes ou des autres. Association culturelle où malheureusement elles se font de temps en temps décimer, mais elles dézinguent en retour et se marrent bien. Enfin bref, Cassie va à la fac, boit des coups au From L, prend des hormones, apprend à se défendre face aux connards et, de temps à autre, butte des méchants. Une femme normale avec une vie normale quoi.

Quel plaisir d'entrer dans un monde où vampires, loups-garous et sorcières sont monnaie courante, sans besoin d'explications. Quel plaisir de lire un livre dont le personnage principal est une transsexuelle. Quel plaisir une succession de pages où il n'y aucune morale, aucun frein d'ordre éthique ou rationnel. Lizzie Crowdagger parle du sexisme, de l'homophobie et de la transphobie ambiants, quotidiens et totalement admis, et y répond à coup de boule et de feu. On rit, c'est irrévérencieux à souhait, c'est politique et politiquement incorrect, et on rit encore. Un pas de côté qui fait beaucoup de bien.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Ni punk, ni metal, à peine rock n'roll.
Avec les vampires, les garous et les sorcières, ce bouquin m'a fait penser au passage du Monde des Ténèbres aux Chroniques des Ténèbres. D'un JdR à l'univers très marqué gothic-punk, avec une vision personnelle, on est passé à un univers plus lisse, plus standard. On conserve les éléments visibles mais on en amoindri le propos. Si je le compare à ce JdR, c'est que ça ressemble beaucoup à une partie de JdR, avec 3 parties aux scénarios indépendants et ses personnages très caractérisés: la brute, la hackeuse, la magicienne...
Le roman se veut punk, veut exprimer une rage mais c'est plutôt raté. Encore une fois, ce n'est pas parce que vous éclatez des têtes, que vous tirez dans tous les sens et qu'il y a des Harley Davidson que c'est suffisant. Il faut avoir un sujet à traiter.
On pourrait penser que la transsexualité était ce sujet. Même pas. Il passe très rapidement au second plan à part pour montrer que les gens sont des cons. Enfin, lorsque je dis les gens. Les hommes. Exclusivement les hommes. Tous les antagonistes sont des hommes et tous les hommes sont les antagonistes dans ce roman.
Traitant à peine de son sujet et étant à peine drôle, l'autrice peine à tenir les promesses de son titre.
Imaginez Virginie Despentes sous Lexomil et Prozac se prenant à pasticher Stephenie Meyer dans les rues de Lille, vous aurez une idée du contenu de cet intéressant OVNI littéraire.
Ces tribulations en trois actes (peut-être trois nouvelles à l'origine) d'une jeune transsexuelle en compagnie de lesbiennes, de vampires, de sorcières et de lycanthropes dans un environnement Lillois, tantôt lesbien et branché, tantôt universitaire et potache, tiennent plus du burlesque que de la terreur.
Sans être désopilant de bout en bout, certaines répliques forcent le sourire. le parallèle de situation du vampire/ transsexuel confronté au regard de la "majorité normale" donne lieu à quelques pistes de réflexion sur notre attitude face à la différence.
Pour ce premier récit, je valide le travail de Lizzie Crowdagger
Récit au rythme vif et soutenu avec des personnalités hautes en couleur qui ne mâchent pas leur mot, ne s'excusent d'être qui ielles sont et qui balancent répliques piquantes, acerbes et pince sans rire.

Actions déjantées et humour omniprésent, c'est comme trois épisodes de Buffy en plus drôle et incisif.
Je ne vous ai pas assez dit à quel point j'aime les histoires queer avec des vampires (non non, je n'ai pas évolué depuis ma phase Twilight... ⚰️). Ce roman raconte l'histoire de Cassandra, femme trans et notamment son arrivée dans le clan de vampires, louves-garous, humaines & sorcières lesbiennes des Hell B☠️tches (se prononçant butches) en parallèle de ses études ainsi que de sa transition. 🤘

Dans cette "association" rock'n'roll, elle rencontre plusieurs personnalités assez badass et qui aime tout casser comme Morgue une vampire sexy et désabusée, Kill, une humaine hackeuse, Valérie une sorcière gothique,... ❤️‍🔥

J'ai surkiffé cette histoire où les femmes prennent le pouvoir. C'est trash, remplie de baston et queer as fuck. 🖤 Je suis retourné•e à mes années, merci Lizzie, je suis retombé•e amoureux•se de la bit-lit. 🧛🏻‍♀️ L'écriture est fluide, crue, addictive. Un super roman à découvrir quand on cherche du paranormal, et de la représentation transgenre & lesbienne. 👩‍❤️‍👩
Lien : https://www.instagram.com/p/..

" Bien, fit le quadragénaire en attrapant le verre à pied que sa femme lui avait rempli. Sylvain vous a-t-il parlé un peu de notre petit groupe citoyen, Cassandra ?
- Un peu ", dis-je timidement.
Il me redonna, avec un peu plus de détails, à peu près les mêmes explications que Sylvain sur leur groupe qui acceptait les créatures surnaturelles qui faisaient des efforts pour s'intégrer à la République, mais qui était décidé à lutter contre les extrémistes anti-humains. Il me fit ensuite un volet similaire en remplaçant " créatures surnaturelles " par " lesbiennes " et " anti-humains " par " anti-mecs ". Au moins, son discours me sembla cohérent : après tout, on ne pouvait reprocher aux Hell Butches de détester les humains - alors que le gang avait plusieurs mortelles en son sein - qu'à partir du moment où on considérait que l'humanité était représentée par les hommes blancs hétérosexuels.
« Vous ne verrez pas votre amante par la fenêtre, railla Antoine. Il fait jour, dehors. Gardes, éliminez-moi ce travelo. Je suis sûr que ça n’a même pas été capable d’activer le détonateur. »
Les gardes hésitèrent une fraction de seconde. Moi pas. Je visai celui qui était le plus près de moi et je tirai. Tandis qu’il s’écroulait, son collègue faisait feu à son tour, mais il me manqua à trois reprises, se contentant de faire exploser la vitre qui était dans mon dos et de faire des trous dans les rideaux. J’espérai une fraction de seconde que cela serait suffisant pour laisser passer des rayons de lumière qui, comme dans les films, auraient neutralisé le vampire. Malheureusement, il n’en fut rien : il était trop loin.
Le garde me manqua encore une fois ; de mon côté, j’ajustai mon coup et appuyai une nouvelle fois sur la détente, blessant suffisamment mon ennemi pour qu’il lâche son arme. Je ne suis peut-être pas très douée en combat rapproché, mais je crois que j’ai un certain talent pour le tir.
« Putain, râla Bull, mais pourquoi vous l’avez traitée de travelo ? Vous voulez vraiment qu’elle la fasse sauter, sa putain de bombe ? Vous auriez pas pu vous contenter de la traiter de sale gouine ?
– Toi, ta gueule », répliqua le vampire.
Je regardai le clavier qui était sur le bureau et j'envisageai de lui démolir le visage avec, histoire de voir si un homme Azerty en valait vraiment deux.