Pastel (31/01/2002)
4.08/5   111 notes
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang.
Et, comme chaque soir, Jérôme a peur.
Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse.
Maman vient lui faire un dernier câlin.
Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre.
Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur.

Je crois que j'ai entendu un bruit...
Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit ?
Que lire après Scritch scratch dip clapote !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de titre !

Scritch scratch dip clapote ! Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de bruit !

Scritch scratch dip clapote, c'est le bruit qu'entend Jérôme, une petite grenouille, quand il se retrouve le soir, seul dans sa chambre, seul dans son lit. Et chaque soir, malgré les rituels avant le coucher, brossage de dents, lecture d'une petite histoire, bisous du soir, Jérôme a peur.

"Je suis tout seul dans ma chambre. [...] Tout seul dans mon lit, tout seul dans mon coeur."

Scritch scratch dip clapote !

Un soir, après avoir à nouveau entendu ce drôle de bruit, Jérôme court se réfugier, une fois de plus, dans le lit de ses parents. Il se couche entre eux, enfin serein. Mais il gigote et du coup, empêche Papa de dormir. N'y tenant plus Papa décide d'aller se coucher dans le lit de Jérôme. Et là, qu'entend-il ? Scritch scratch dip clapote

Kitty Crowther avec le talent qu'on lui connait nous livre une petite histoire toute simple et joliment illustrée sur les terreurs nocturnes. J'ai apprécié cette ambiance douce et tendre qui me semble un bon prétexte pour aborder ce sujet sensible avec les plus petits.

Scritch scratch dip clapote ! Ou comment vaincre ses vieilles terreurs nocturnes grâce à Kitty Crowther

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quand une petite grenouille ne veut pas aller se coucher, tous les prétextes sont bons : encore un bisou, un câlin, il y a des drôles de bruits... Et cela se finit parfois dans le lit de papa et maman, et plus personne ne peut fermer l'oeil. Alors papa emmène Jérôme sur une feuille de nénuphar, pour découvrir que le scritch, scratch, dip, clapote, n'est pas le fait d'horribles monstres , mais des habitants de la mare, travailleurs de la nuit.

Un joli petit album bien utile entre 3 et 7 ans ou l'abandon au sommeil peut être problématique, autant pour l'enfant que pour ses parents.

Les dessins sont clairs sans être trop naïfs, et le décor "humide" met à distance le propos tout en laissant la possibilité d'un processus d'identification.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..

Jérôme, la petite grenouille doit aller se coucher, mais voilà, il a très peur du noir, de la solitude, et il entend un bruit bizarre :" scritch scratch dip clapote", alors papa grenouille vient et cherche avec lui d'où viennent ces bruits...
Une jolie petite histoire sur le thème de la peur du noir, des bruits la nuit, permettant au passage de travailler les onomatopées et dont les enfants de 3-4 ans raffoleront.
Ce petit album au titre aussi amusant qu'original a été découvert et lu dans le cadre d'une heure du conte à la médiathèque. C'est l'histoire de Jérôme, une petite grenouille, qui a peur de dormir car il entend de curieux bruits… Brrr, c'est sûr : il y a un monstre d'eau douce ou un squelette des marais dans sa chambre ! Son angoisse nocturne l'oblige à quitter son lit pour se jeter dans celui de ses parents. Mais Papa n'est pas content : maintenant, c'est lui qui n'arrive plus à dormir à cause de son petit galopin qui bouge dans son sommeil. Il se dirige alors dans la chambre de son fils et entend à son tour des sons étranges !...

Avant d'arriver au sujet principal qui est le titre du livre (Scritch scratch dip clapote !), on assiste au rituel de l'enfant avant d'aller dormir : vérification de la porte correctement close, nettoyage des mains, du visage et de la bouche (mais pas des dents pour notre petite grenouilles), habillage en tenue de nuit, petit passage aux toilettes, histoire du soir et pour finir, bisous et câlins des parents. Hélas, malgré ce rituel, Jérôme a tout de même peur et refuse de dormir ! En tant qu'adulte, on ne peut que comparer son expérience personnelle lorsque l'enfant refuse d'aller se coucher, même s'il est fatigué de sa journée… le bambin se glisse dans le lit de ses parents, prend un refus, puis finit par avoir gain de cause en insistant une seconde fois… Cette scène sent tellement le vécu… ! C'est toujours difficile d'instaurer certaines règles liées au sommeil et cet album met cela assez bien en évidence…
L'imagination est également un thème assez bien abordé : dans le noir, on s'imagine et s'invente toute sorte de choses, surtout lorsque l'on est petit. Ainsi, des bruits inconnus ou insolites deviennent vite angoissants... On se sent seul(e), même si papa ou maman sont dans la pièce d'à côté. Tout se met à faire peur !... Dans le récit, la source de ces bruits est assez réaliste, ce qui apporte une fin plutôt touchante avec le petit Jérôme et son papa.

Entièrement réalisées en crayons de couleurs (il me semble ?), les illustrations de Kitty Crowther ne sont pas spécialement jolies comme d'autres albums, toutefois je les trouve simples et assez parlantes. Les décors pourraient très bien être dessinés par un enfant, car c'est un coup de crayon léger et peu détaillé. Cela dit, je trouve que le choix des couleurs est sympathique/intéressant. le noir est omniprésent, tandis que le vert, le jaune et le rouge attirent le regard du lecteur. En revanche, je regrette que les planches soient si petites. Lorsque la lecture se fait en groupe, c'est vraiment difficile d'observer tous les éléments (surtout au moment de la révélation de « Scritch scratch dip clapote ! »).

Malgré les dessins qui ne plaisent pas à tous les parents, cette lecture a plu aux enfants et c'est finalement ce qui compte… E. C.
Jérôme est une petite grenouille que l'on retrouve à l'heure du coucher. Les rituels se suivent : un passage dans la salle de bain, une lecture de papa, un câlin avec maman et puis cette solitude de l'enfant (enfin la grenouille) dans le noir juste avant le sommeil.
Cette peur du noir est amplifiée par les bruits de la nuit et tous les monstres ou méchants qui peuvent hanter les rêves de grenouillet Jérôme.

J'adore ce petit livre abimé par les lectures nombreuses. L'atmosphère de cette maison les pieds dans l'eau, les tableaux botaniques et entomologiques sur les murs, les murs sombres et les tissus de pyjamas.
Mais surtout cette petite histoire, si douce, offrant à l'enfant une vraie mise en image de ce moment juste après la lecture du soir, ce moment de solitude (même si les parents sont dans la pièce d'â côté), cette envie irrépressible de dormir entre maman et papa, à l'abri des sensations inconnues de la nuit. J'aime particulièrement aussi cet agacement du père, avant de trouver une solution pour dormir et aussi apprendre à son enfant à prendre confiance en lui, à affronter aussi l'inconnu… pour leur plus grand plaisir !
Cela aussi permet de reprendre les monstres des cauchemars : monstre d'eau douce avec toute l'imagination possible ou encore squelette des marais. Ce squelette, juste amas d'os, qui fait si peur. Autant vous dire que notre petit d'homme connait de nombreux passages presque par coeur.
La sensibilité de Kitty CROWTHER est toujours présente, le sujet même conventionnel, offre une lecture différente, presque sensitive et ses crayonnés, marques de fabriques, me font à chaque fois rêver.

N'hésitez pas à vous avancer dans son univers, fabuleux et jamais mièvre.

"Papa, Papa! " Chuchote Jérôme.
" Reveille-toi. ! Il t'a quelque chose qui fait " scritch scratch dip clapote" sous mon lit."
Papa ouvre un œil :
"Scritch scratch dip clapote ?" Soupire-t-il ?
Qui fait "Scritch scratch dip clapote" sous mon lit?
Un monstre d'eau douce?
Un serpent à plumes?
Ou pire, un squelette des marais?"
"Je suis tout seul dans ma chambre", se dit Jérôme. "Tout seul dans mon lit, tout seul dans mon coeur."

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther