Editions du Rouergue (02/04/2014)
Petit dictionnaire à l’usage des gourmands de mots, ce florilège caustique et rabelaisien rassemble jurons, insultes, blasphèmes auxquels leur origine occitane confère une belle étrangeté. On ne s’étonnera point de constater qu’ils s’attaquent avec délectation aux imbéciles, aux paresseux, aux empotés, aux avares, aux prétentieux. S’ils brocardent particulièrement les femmes, c’est pour témoigner d’une obsession maladive pour toutes choses relatives aux affaires sex... >Voir plus
Que lire après Sécher les couillons : Jurons, insultes et autres amabilitésVoir plus
L'intitulé du livre est sa couverture baroque me semblaient amusants. Je pensais y trouver inventions du langage et créativité taquine. Mais l'ancien esprit aveyronnais ne voyait pas plus loin que les oreilles de ses vaches. Ressort surtout un monde confiné entre travail, morale et appât du gain, lourd, poisseux et sans aucun humour. Si en fouinant bien on met la main sur un charmant et guilleret "titoulet" (clitoris), on retombe bien vite dans la boue. Les regards sont tranchants et les langues avides de blesser quiconque dérange et ne rentre pas dans les cases admises.

"L'imagination et l'acrimonie ne paraissent pas avoir de limites à tel point qu'on dénombre, au moins, une vingtaine de termes mordants pour désigner la femme de mœurs légères." (11)

C'est finalement une lecture triste et déprimante. Vite écartée.

Autre.
Toute personne que l'on déteste ou que l'on hait ou avec laquelle on a des désaccords, parfois très anciens, dont on ne souhaite pas prononcer le nom ni le patronyme. (20)