AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756075839
24 pages
Delcourt (02/12/2015)
3.9/5   68 notes
Résumé :
Paul Dubreuil vient demménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette lentraîne jusquau bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage denfants saffaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de « lailleurs », but de lexpédition, elle décide de laccepter à son bord
Que lire après La poudre d'escampetteVoir plus
Elma, une vie d'ours, tome 1 par Mazé

Elma, une vie d'ours

Léa Mazé

4.22★ (442)

2 tomes

Sauvage par Hughes

Sauvage

Emily Hughes

4.42★ (97)

Émile est invisible par Cuvellier

Émile

Vincent Cuvellier

3.85★ (1247)

28 tomes

Alice au pays des singes - Intégrale par Tébo

Alice au pays des singes

Tébo

3.74★ (214)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 68 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le petit Paul vient d'emménager dans une nouvelle ville et ne connaît encore personne. Alors, il se promène avec sa chienne Paulette. Enfin, c'est plutôt elle qui le promène vu qu'elle tire sans arrêt sur sa laisse. Ce jour-là, elle l'entraîne vers les bords de la Grôsne. Curieuse, elle finit par sauter à l'eau, entraînant Paul avec elle. Se laissant emporter par le courant, ils tombent nez à nez avec un grand radeau. A son bord, Paillon, Scotch, Boulon et Lili lapin. Les quatre aventuriers regardent d'un drôle oeil ce nouveau venu avec son nom inscrit à l'intérieur de ses vêtements et ses poches partout remplies de jumelles, gâteau de survie, parapluie solaire, couteau... Les quatre amis ont décidé de prendre leur destin en main et de naviguer le long de la Grôsne et rejoindre ainsi un ailleurs. Paul et Paulette pourraient peut-être les accompagner et prendre ainsi la poudre d'escampette, comme disait mémé ? A l'unanimité, ils votent pour... L'aventure commence !

Chloé Cruchaudet change de registre en nous offrant ce magnifique album jeunesse. Paul et Paulette, accompagnés de leurs quatre nouveaux amis, vont explorer un ailleurs, qui sera forcément meilleur que ce qu'ils connaissent. A bord de ce radeau, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Cette campagne environnante est un terrain propice aux découvertes et aux bêtises. L'auteur nous livre un album tendre et touchant. le dessin vif et aux crayons de couleurs donne vie à ces personnages si mignons, l'auteur s'est amusée à leur faire de grosses têtes expressives et des corps tout fins. Un album qui plaira sans nul doute à nos chères têtes blondes et qui leur donnera peut-être envie d'aller voir ailleurs aussi. 
A noter cette magnifique couverture à trou et le radeau à fabriquer en fin d'album.
Commenter  J’apprécie          530
Des enfants, des radeaux, une rivière. Une belle histoire avec des enfants qui n'ont pas la langue dans leur poche. Des dessins aux jolies couleur. Et une mention spéciale pour Paulette qui est mon personnage préféré. de quoi faire rêver les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          380
Une bande de gosses dégourdis et astucieux fabriquent un gros radeau pour se lancer dans une expédition vers l'ailleurs. Voilà un résumé qui fleure bon le grand air et promet une lecture sympathique. En effet, "la poudre d'escampette" est une jolie B.D qui séduira sans peine son public cible, les enfants, mais aussi leurs parents.

Les petits héros plairont aux enfants pour leur côté aventuriers en herbe et leur allure rigolote (des corps tout fins et des grosses bouilles rondes) et les parents apprécieront l'absence de stéréotypes genrés. Ici, la terreur de la bande est une petite fille, l'amoureux transi est un petit garçon, et tous, filles et garçons, sont des bricoleurs astucieux.

L'histoire en elle-même est assez anecdotique. A vrai dire, l'intrigue est très mince mais cette ode à l'imagination, à la débrouillardise et à la camaraderie est très plaisante à lire.

Visuellement, c'est très joli. le dessin est chouette et dégage du charme même s'il y a un côté déjà vu (je trouve que depuis quelques années, les illustrateurs pour enfants produisent pas mal ce genre de dessins au crayons de couleurs).

"La poudre d'escampette" ne restera pas gravée dans ma mémoire mais m'a permis de passer un joli moment de lecture.
Mention spéciale à Paulette, le chien d'un des enfants, qui a une trogne absolument irrésistible.
Commenter  J’apprécie          220
Paul, nouvel arrivant va, lors d'une balade avec son chien, rencontrer une bande d'enfants qui vit sur un radeau-chalet. Comment s'intégrer ? C'est frais, coloré et le chien est craquant avec son côté Pollux. Une mignonne bd pour enfant.
Commenter  J’apprécie          260
Paul est nouveau dans le quartier. Alors qu'il se laisse traîner par sa chienne Paulette, il tombe sur une bande d'enfants qui ont construit un radeau afin de prendre le large.

Aussitôt adopté en dépit de ses différences, il embarque malgré lui. C'est alors que le "navire" croise la route du radeau d'une bande rivale. La course peut commencer...

Un album XL en forme de bande dessinée où la limite des cases est non pas dessinée mais au contraire occultée comme pour mieux montrer au lecteur l'importance de l'entre-deux.

Le dessin, original, évoque les craies pastels avec beaucoup de têtes ébouriffées ! Il contribue à esquisser un monde à la frontière de l'onirique.

Entre "La guerre des boutons" et "Le petit Nicolas", un univers propre se déploie avec l'eau comme fil conducteur mais aussi l'idée que ceux sont les différences qui nous enrichissent en faisant nos atouts.

Le personnage principal est étonnant avec son air de scout et son short qui ressemble à une jupe ! Le bricolage est aussi de la partie avec une importance toute particulière accordée aux outils et aux objets.

Comble de joie, la dernière page cache un rabat qui propose un modèle de la maquette pour monter à son tour le radeau avec plateforme, terrasse et même parapluie !

On espère une suite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (6)
Ricochet
17 février 2017
Tendre et intemporelle, leur histoire crayonnée en couleurs sur quelques centaines de mètres d'une rivière au nom bizarre fait immanquablement sourire.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Auracan
18 janvier 2016
Les dessins, au look enfantin, achèveront de convaincre les amateurs en culotte courte d’embarquer sur le radeau et de prendre la poudre d’escampette.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
15 décembre 2015
Frais comme une baignade sauvage en plein été, la Poudre d'escampette est un petit bijou qui ravira autant les petits que leurs parents.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
14 décembre 2015
Belle histoire d’amitié et d’aventure adaptée aux jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Liberation
04 décembre 2015
Drôle et coloré, gentil sans être naïf, la Poudre d’escampette est une réussite.
Lire la critique sur le site : Liberation
Sceneario
30 novembre 2015
Une belle invitation à l'aventure que nous propose donc Chloé Cruchaudet !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Quand ce palace flottant sera sur l'eau, nous suivrons la Grôsne jusqu'à la mer, et ainsi, nous accomplirons notre rêve: trouver notre place. .. l'endroit qui nous est destiné...
- Votre place? Elle est où exactement?
- Justement. C'est à nous de chercher. Le hasard nous a posés ici... Mais ailleurs... c'est peut-être mieux...
Commenter  J’apprécie          260
– Il faut qu’on les dépasse, notre honneur est en jeu !
– C’est quoi l’honneur ?
– C’est un truc qui fait qu’on peut bomber le torse et regarder les gens avec fierté.
Commenter  J’apprécie          150
Mais toutes ces algues, là... ça me fait peur... On dirait les cheveux d'une sorcière...
Meuh non... il ne faut pas avoir peur... Ce ne sont pas ceux des sorcières... Ce sont les cheveux des créatures des ruisseaux... Mais reviens! Tu n'as rien à craindre d'elles! C'est pas comme les sirènes qui habitent dans la mer, qui chantent des trucs super beaux pour t'attirer au fond de l'eau... Celles qui habitent ici, elles sont toutes petites, et ce sont des grosses feignasses. Elles passent leur temps à dormir dans la vase.Elles adorent qu'on leur démêle les cheveux avec les doigts de pied... Si tu fais ça, elles t'enverront des petits cadeaux!
Commenter  J’apprécie          20
- Je perds tellement de trucs que des fois... j’ai peur de me perdre moi-même.
Commenter  J’apprécie          150
La bande de Marnay !
Mais... comment c'est possible ?
Rhôô...les sales copieurs...
Hum...En même temps, leur radeau ne ressemble pas vraiment au nôtre...
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Chloé Cruchaudet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Cruchaudet
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. The ultimate autobiography of me too de Guillaume Bouzard• Editeur : Les Requins Marteaux Les Indomptés - Hommage à Lucky Luke de Blutch ; Editeur. Lucky Comics Céleste 2 Il est temps, monsieur Proust de Cruchaudet • Editeur : Soleil Productions 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ tptbd
+ Lire la suite
autres livres classés : radeauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..