Éditeur : Editions Cornélius (2009)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)

Bienvenue dans le monde merveilleux de Robert Crumb ! Voyez-le s'ennuyer, chanter, gratter son ukulélé, tirer sa crampe, réparer ses toilettes ou explorer divers orifices féminins. Découvrez ses faiblesses, ses angoisses, ses contradictions ainsi que ses fantasmes. Peu d'auteurs ont, depuis Rousseau, osé une confession aussi sincère et déjantée, une mise à nu aussi drôle et douloureuse des recoins de ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
chartel
chartel25 mars 2010
  • Livres 4.00/5
Un artiste est forcément égocentrique, s'il n'éprouvait pas ce besoin irrépressible d'exhiber sa personne et son talent (très peu d'artistes en ont réellement, soit dit en passant), il ne perdrait pas son temps à faire publier, déclamer ou exposer son art.
Robert Crumb, comme il le dit dans son oeuvre, n'est pas là pour plaire, ni pour être gentil ou poli. Il n'a que faire de ses lecteurs, il veut parler de ce qu'il connaît peut-être le mieux : lui-même.
Point d'hypocrisie alors, il parle de lui, au risque de lasser, et c'est là que cela devient intéressant.
Car derrière "Les Aventures de R. Crumb", entre ses obsessions sexuelles dominatrices et violentes avec les femmes, son mal-être social face à la flopée des ploucs qui l'entourent, se lit une description au vitriol de la société américaine et une critique sans tabou de ses travers.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel25 mars 2010
Je suis pas là pour être poli!