Il n'y a pas d'identité en soi, ni même uniquement pour soi. L'identité est toujours un rapport à l'autre. Autrement dit, identité et altérité ont partie liée, et sont dans une relation dialectique. L'identification va de pair avec la différenciation. [...]
L'identification peut fonctionner comme affirmation ou comme assignation identitaire. L'identité est toujours un compromis [...] entre une "auto-identité", définie par soi, et une "hétéro-identité", ou "exo-identité", définie par les autres.
[...] L'analyse scientifique doit renoncer à prétendre trouver la vraie définition des identités particulières qu'elle étudie. La question n'est pas de savoir, par exemple, qui sont "vraiment" les Corses, mais ce que cela signifie de recourir à l'identification "corse". (p. 101-104, 113-115)
Il n'y a pas [...] d'un côté les cultures "pures" et de l'autre les cultures "métisses". Toutes, par le fait universel des contacts culturels, sont à des degrés divers des cultures "mixtes", syncrétiques, faites de continuités et de discontinuités. Il y a souvent plus de continuité entre deux cultures qui sont en contact prolongé qu'entre les différents états d'un même système culturel pris à des moments distincts de son évolution historique. [...] La continuité affirmée d'une culture donnée relève souvent bien plus de l'idéologie que de la réalité. (p. 74)
Contrairement à une conviction largement répandue, les relations continues sur une longue durée entre des groupes ethniques n'aboutissent pas nécessairement à l'effacement progressif des différences culturelles. Bien souvent, au contraire, ces relations sont organisées de façon à maintenir la différence culturelle. Parfois, elles entraînent même une accentuation de cette différence, par le jeu de la défense (symbolique) des frontières identitaires. (p. 113)
La notion de culture se révèle [...] l'outil adéquat pour en finir avec les explications naturalisantes des comportements humains. La nature, chez l'homme, est entièrement interprétée par la culture. [...]
Rien n'est purement naturel chez l'homme. (p. 6)
Ce qui est premier historiquement, c'est le contact, ce qui est second, c'est le jeu de la distinction qui produit les différences culturelles. Chaque collectivité, à l'intérieur d'une situation donnée, peut être tentée de défendre sa spécificité en s'efforçant par divers artifices de convaincre (et de se convaincre) que son modèle culturel est original et lui appartient en propre. (p. 77)