Presses universitaires du Midi (03/06/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans le monde grec antique, Éros est une puissance divine qui agit sous le contrôle d’Aphrodite en provoquant désir, frissons et délicieux alanguissements chez ses victimes. L’éros, expression du désir physique et psychique, était ainsi pensé comme extérieur à l’individu et comme le déclencheur d’émotions et de pratiques corporelles qui englobaient bien plus que la simple pénétration longtemps tenue pour l’acte sexuel par excellence. Ce volume fait ainsi place aux p... >Voir plus
Que lire après Clio, N° 31/2010 : ErotiquesVoir plus
« Les historiens du genre continuent d'être mis au défi d'élaborer des modèles pertinents et des cadres explicatifs qui permettent de comprendre les changements et les permanences. »

Ce numéro balaie de multiples sujets en mettant l'accent sur les significations que revêtent les pratiques dans chaque contexte historique.

Sans exhaustivité, je souligne les articles d'Edoardo Barra « Faire les choses que l'on ne peut nommer. Fellation et cunnilingus en Grèce ancienne », de Sylvie Steinberg « Quand le silence se fait : brides de paroles de femmes sur la sexualité au XVIIe siècle » et de Clyde Plumauzille « Élaborer un savoir sur la sexualité : le Dictionnaire des sciences médicales (1812- 1822) »

J'attire aussi l'attention sur les beaux textes d'Elisabeth Kinne « Les écrits didactiques pour femmes et le double du désir au Moyen Age » et d'Anne Simon « Tu m'as donné le grand frisson : les mots pour le dire dans la chanson populaire française du XXe siècle »

Karen Harvey fait le point sur « le siècle du sexe ? Genre, corps et sexualité au dix huitième siècle » et en particulier sur les travaux de Thomas Laqueur.

Un riche numéro, tant pour les analyses que pour les réflexions méthodologiques sur les déplacements de sens, le double risque de censure de sujets ou de projections a-historiques de problématiques modernes.

Les historiens du genre continuent d’être mis au défi d’élaborer des modèles pertinents et des cadres explicatifs qui permettent de comprendre les changements et les permanences

Video de Violaine Cuchet Sebillotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Cuchet Sebillotte
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique Avec Emmanuelle CHARPENTIER, Corinne FORTIER, Manon PIGNOT, Violaine SEBILLOTTE-CUCHET Les femmes aussi ont partie liée avec la mer, et pas seulement depuis la terre ferme d'où elles regarderaient partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins bien souvent mais aussi travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, pirates, reléguées, exilées, les femmes ne se réduisent pas seulement à un imaginaire maritime, peuplé de sirènes et de néréides, elles sont aussi des praticiennes de la mer depuis l'Antiquité. En faisant appel à l'histoire du genre et à l'anthropologie, cette table-ronde entend redonner toute leur place aux femmes dans une réflexion sur la mer, sur ses expériences, ses pratiques et ses représentations, qui ne les cantonnerait pas seulement au rivage et aux clichés.