Éditeur : JBZ & cie (19/08/2010)

Note moyenne : 2.57/5 (sur 7 notes)

Loulou est simple. Il ne tolère ni les fourrures ni les curés. Il est bouffé par les puces qu'il refile à tout le monde. Il tente de copuler avec tout ce qui passe sur la place. Loulou, c'est un vieux chien, c'est le chien de ma mère. Mais ce n'est pas une histoire de chien, c'est une histoire de famille. Entre notre mère et Loulou, on avait parfois du mal à trouver notre place.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sassenach
13 décembre 2010
★★★★★
Loulou est arrivé un beau jour dans la famille du narrateur. Loulou, c'est un chien sorti de nulle part, abandonné, avec un sale caractère et qui a décidé que cette famille sans père et tenant un commerce était parfaite pour l'adopter ! Mais ses aboiements font fuir les clients et il a la méchante tendance de marquer intensément son territoire …
Ce court roman parle d'animaux, comme vous l'aurez deviné au vu du titre et du résumé. L'auteur nous présente un chien bien particulier mais néanmoins attachant et qui a la particularité de revenir souvent vers ses maitres choisis, même s'il est loin d'eux, d'où le titre. Les descriptions des bêtises de Loulou sont souvent amusantes mais il est clair que je crois que je n'aurais pas forcément supporté l'animal très longtemps si j'avais été à la place de la famille d'accueil … et pourtant, j'adore les bêtes ! La seconde partie du roman parle d'un chat et bien sûr, je ne pouvais qu'être touchée par la description de Caramel et la fin m'a arraché une bonne quantité de larmes. Quant à la dernière partie du livre, de quelques pages seulement, elle n'a aucun rapport avec les animaux et semble arriver un peu comme un cheveu sur la soupe ! J'avoue que je n'y ai pas compris grand chose. Les deux histoires d'animaux de compagnie, et par conséquent de leurs familles d'accueil, m'ont donc plu grâce à leur thème et leurs pointes d'humour et de tendresse mais j'ai quand même un bémol à apporter à ma lecture : je n'ai pas trop aimé le style trop verbeux et imagé et le vocabulaire un peu ronflant à mon goût mais tous mes visiteurs habituels savent que, de ce côté-là, j'aurais préféré un style simple et fluide, quitte à y sacrifier la poésie qu'on peut parfois retrouver au long des pages de ce petit livre qui s'adresse à ceux qui aiment les animaux mais aussi à tous les autres !
mayang
22 septembre 2011
★★★★★
Un petit livre qui s'articule autour de trois récits, légers, pleins d'humour décalé, décrivant assez bien les travers des humains. On sourit aux péripéties, parfois tragi-comiques, du chien Loulou, héros malgré lui, du premier récit. L'ensemble est un peu hétéroclite, voir farfelu et procure une bonne détente pour des lecteurs harassés.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ClarissaDallowayClarissaDalloway05 octobre 2010
Les chats sont comme les amateurs d’opéra, ils se fichent du texte, ils n’écoutent que la musique.