EAN : 9782859205973
Le Castor Astral (15/04/2005)
4.04/5   14 notes

29 mai 1997. Trois petites années à peine après avoir été révélé par un premier album absolument bouleversant, Grace (devenu depuis un authentique disque culte !), Jeff Buckley disparaissait accidentellement, à l'âge de 30 ans, dans les eaux boueuses du Mississippi. Vingt-deux ans jour pour jour après la mort de son père Tim Buckley, figure culte des sixties lui-même disparu à l'âg... >Voir plus
Que lire après Jeff BuckleyVoir plus
Jeff buckley, disparu accidentellement dans les eaux du Mississipi, le 29 mai 1997, a laissé une trace indélébile chez les mélomanes de tout bord grâce à une voix en or, un jeu de guitare sophistiqué et des morceaux aux sonorités improbables mais envoûtantes.
J'ai eu la chance de le voir sur scène, là où il laissait cours à ses incroyables capacités d'improvisations, étirant ses morceaux sur de longues minutes et nous propulsant dans un univers flamboyant et incandescent.
Stan Cuesta, ancien journaliste à Rock & Folck s'est donc penché sur l'histoire de ce petit prodige et surtout sur ses influences musicales , qui on peut dire, viennent de tous horizons.
L'auteur ne révèle rien qui ne soit déjà connu sur le plan personnel à savoir que Jeff Buckley a très peu côtoyé son père, Tim Buckley, ses parents étant déjà séparés à sa naissance et ce dernier préférant se consacrer à la musique. Jeff a été ballotté de ville en ville au gré des déménagements de sa mère et des recompositions familiales, son beau-père Ron Morhead aura une grande influence sur sa formation musicale; Jeff s'inscrira notamment au Guitar institute of technology où il pratiquera du jazz fusion pour éviter toute comparaison avec son père.
Au gré de ses rencontres avec d'autres musiciens dont Gary Lucas avec qui il écrit certains titres de l'album Grace, il formera différents groupes mais il se fera surtout connaître à New York dans un petit bar Irlandais le Siné-e bar où un live 4 titres sera enregistré, participant à construire sa renommée.
La suite est connue Jeff Buckley enregistre l'album unique qui sortira de son vivant, Grâce qui rencontrera un succès critique puis dans les bacs, particulièrement en Europe et en France.
Jeff Buckley partira en tournée pendant un an et demi et en sortira épuisé, rencontrant des difficultés à écrire de nouvelles chansons et à donner un successeur à Grace.
Stan Cuesta s'attarde ensuite sur les artistes qui l'ont marqué musicalement de Nina Simone à Edith Piaf en passant par Nusrat Fateh Ali Khan ou Led Zeppelin et évoque les différentes reprises de l'artiste, souvent supérieures aux originaux.
Ce que je retiens de ce petit ouvrage, c'est la palette musicale de Jeff, capable de chanter et de jouer différents registres et son envie continuelle d'expérimenter et de chercher des accords impensables.
Je concluerai comme Stan Cuesta: cet artiste hors norme nous manque aujourd'hui et qui sait quelle pépite il aurait pu glaner dans ses compositions, s'il était encore parmi nous.
Tout juste 150 pages sur la vie d'un artiste dont la carrière fut bien trop courte...ante mortem.
Mais 150 pages fourmillant d'informations !!! une livre très complet... dont le seul bémol serait qu'il n'est peut-être pas assez critique sur le comportement des proches qui ont profité du filon Buckley après sa mort...
Belle biographie sur la vie trop courte d'un artiste complexe.
Très bon! c'était vraiment un super livre!

Looking out the door I see the rain
Fall upon the funeral mourners
Parading in a wake of sad relations
As their shoes fill up with water
Maybe I'm too young
To keep good love from going wrong
But tonight you're on my mind
So... you'll never know
Broken down and hungry for your love
With no way to feed it
Where are you tonight?
Child, ya know how much I need it
Too young to hold on
And too old to just break free and run
Sometimes a man gets carried away
When he feels like should be having his fun
Much too blind to see the damage he's done
Sometimes a man must awake to find that
Really he has no one
So I'll wait for you, love
And I'll burn
Will I ever see your sweet return?
Oh, will I ever learn?
Oh-oh, lover, you should've come over
'Cause it's not too late
Lonely is the room, the bed is made
The open window lets the rain in
Burning in the corner is the only one who dreams
He had you with him
My body turns
And yearns for a sleep that won't ever come
It's never over
My kingdom for a kiss upon her shoulder
It's never over
All my riches for her smiles
When I've slept so soft against her
It's never over
All my blood for the sweetness of her laughter
It's never over
She is the tear that hangs inside my soul forever
Oh, but maybe I'm just too young
To keep good love from going wrong
Oh-oh-oh, lover
You should've come over, yeah, yes
Yes, I feel too young to hold on
And much too old to break free and run
Too deaf, dumb and blind to see the damage I've done
Sweet lover, you should've come over
Oh, love, well I've waited for you
Lover, lover, lover
Lover, love, love, love, love, love, love!
Lover, you should've come over
'Cause it's not too late
J'ai même dû intégrer le bruit que faisait la machine à laver la vaisselle dans ce petit café ; je devais jouer en si bémol, sinon ça ne sonnait pas bien.