Akileos (01/03/2012)
3.41/5   23 notes
Providence, États-Unis, 1918. Dès son enfance, Charles Dexter Ward s'est passionné d'histoire et de généalogie. Au hasard de ses recherches, il se découvre un ancêtre effrayant nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors des chasses aux sorciers du XVIIIe siècle, pour s'établir à Providence, où il décéda mystérieusement en 1771. Cette découverte est le début d'une obsession qui va virer à la folie. Obstinément, le jeune Ward s'évertue à retrouver les t... >Voir plus
Que lire après L'affaire Charles Dexter Ward (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le court roman de Lovecraft se voit ici transposé par le dessinateur britannique I.N.J. Culbard, fan de Sherlock Holmes (qu'il adapta à quatre reprises), Tintin et Adèle-Blanc-Sec. Des influences évidentes dans ce récit où se mêlent intrigue policière (la très belle couverture sous forme de puzzle ne ment pas), aventures mystérieuses et fantastique.
A Providence, en 1918, le jeune Charles Dexter Ward se passionne pour la vie d'un de ses ancêtres, Joseph Curwen, ayant fui Salem durant la chasse aux sorcières. Peu à peu, Ward, devenu obsédé par Curwen, se pique à son tour d'occultisme et son comportement devient de plus en plus étrange au point que ses parents, dépassés par les événements, font appel au docteur Willet pour étudier son cas. le médecin va finalement mettre à jour une incroyable réalité.
Culbart (dont les quatre transpositions de Lovecraft furent rassemblées dans un épais volume intitulé QUATRE CLASSIQUES DE L'HORREUR) use ici d'un style dépouillé, sorte de ligne claire épurée, qui permet au lecteur de se concentrer totalement sur l'intrigue. Cette dernière s'avère parfois complexe à suivre de par la transformation du héros, possédé par son ascendant, et les événements se déroulant à deux époques différentes. Si beaucoup d'éléments du roman sont éludés par cette adaptation, le résultat reste néanmoins satisfaisant et constitue une porte d'accès aisée à l'univers de Lovecraft. Il est toutefois préférable de lire d'abord le court roman L'AFFAIRE CHARLES DEXTER avant de se plonger dans cette mise en image très correcte mais sans doute un peu trop sage pour emporter totalement l'adhésion.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je sais que c'est presque une hérésie de ma part. 1 étoile à une oeuvre soit-disant majeure de H.P. Lovecraft. Oui, vous avez bien entendu. le grand Lovecraft conteur de l'angoisse qu'il ne faut point critiquer car il est l'inventeur de la littérature fantastique.

A vrai dire, j'ai trouvé que c'est franchement poussiéreux et qu'il est sans doute temps de passer à autre chose. Je me suis ennuyé ferme à cette lecture. A vrai dire, je n'ai rien compris des enjeux de cette affaire. 1 étoile traduit également l'absence de plaisir.

Je pense que la mise en scène est en partie responsable car la construction m'a paru assez laborieuse. le graphisme m'a paru également assez froid. Il ne traduit aucun sentiment.

Si Lovecraft ne voulait pas sortir ce roman à l'époque, c'est qu'il avait de bonnes raisons qu'il fallait respecter. Mais non, on en veut toujours plus pour notre argent. Une oeuvre qui au final a très mal vieillit.
Cette adaptation de Lovecraft par Ian Culbard est la deuxième de l'auteur après Les montagnes hallucinées en 2011. Je la trouve moins bien réussie que celle de Dans l'abîme du temps, récit un peu plus court et dont la trame narrative était mieux respectée. le récit du roman se faisait sur 2 époques bien distinctes avec deux personnages différents, ce qui est aussi le cas ici. Cependant, dans le roman les chapitres traitant de chaque époque étaient bien séparés et on faisait bien la différence sur ce qui se passait. Dans la bande dessinée, on a parfois une impression de confusion sur les faits et leur déroulement chronologique. L'histoire de Joseph Curwen est moins détaillée et j'ai trouvé cela dommage.

Le style de dessin correspond bien à l'univers de Lovecraft ainsi qu'à l'époque où se déroule l'histoire. Les personnages sont tous bien faits et différents, on reconnait bien les protagonistes de l'histoire. J'ai trouvé que Charles avait un air de ressemblance avec Lovecraft mais je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur. Certains personnages de Lovecraft ont souvent des traits de caractère de leur auteur et c'était peut être voulu par Ian Culbard. La couverture de la bande dessinée est particulièrement bien réussie, elle est à la fois mystérieuse et évoque aussi ce qui se passe dans l'histoire avec la pièce de puzzle qui évoque l'enquête. le fait que l'on ne voit pas le visage du personnage renforce aussi le côté mystérieux.

La folie de Charles était un élément important du roman qui a très peu été pris en compte dans cette adaptation. Certains raccourcis font que l'on ne voit pas assez la complexité du comportement de Charles et les changements de sa personnalité. Un autre point qui m'a un peu gênée, est que les caractères des textes sont trop petits, ce qui rend la lecture un peu difficile parfois.

Cette adaptation est un bon point d'entrée dans l'univers de Lovecraft et son format livre est également agréable. Cependant, elle ne reflète pas assez la qualité du roman de l'auteur à cause de certains points pas assez développés qui donnent un sentiment de confusion au récit. Il faut reconnaitre qu'il est difficile d'adapter Lovecraft visuellement car la force de son récit vient souvent de la tension apportée par ce qui n'est pas visible, voire indicible et par l'évocation, ce qui créé la peur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je n'ai pas réussie à m'imprégner de cette BD, la couverture était pourtant prometteuse.
J'ai trouvé le dessin bâclé, les visages inexpressifs.
Les personnages comportent souvent des disproportions qui m'ont vraiment géné, l'histoire n'a du coup pas été agréable à lire. En effet, j'ai trouvé le récit parfois confus et j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour comprendre ce que je lisais.

Je n'ai pas trouvé que cette BD rendait hommage à Lovecraft !
Voici l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle éponyme de Lovecraft.

Je pense qu'il faut d'abord lire l'original, plus détaillé, et cet album ensuite. La BD est assez courte quand on la compare à la nouvelle, elle raconte cependant très bien l'histoire. Je trouve que l'illustrateur a brillamment réussi à mettre en planche le texte dans lequel le discours indirect est très présent. J'aime bien les illustrations car elles sont réalistes et les expressions des personnages sont éloquentes.

J'ai bien envie de découvrir 'Les montagnes hallucinées', autre nouvelle de Lovecraft adaptée par cet auteur (qui a aussi repris des récits de Conan Doyle).

critiques presse (1)
Sceneario
21 mai 2012
Cette adaptation est une agréable réussite que je vous conseille chaudement ! A lire, le soir, de préférence avant de vous coucher !
On demande homme-tronc pour fondation arbre généalogique.
Tu as mis les nerds de ta mère à rude épreuve et suffisamment testé ma patiente.

Videos de Ian Culbard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Culbard
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel