Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Le Masque (03/02/2010)
2.62/5   4 notes

Quelques jours avant sa rétrocession à la Chine, Hong Kong est un chaudron fébrile où les puissances occidentales tentent de tirer leur épingle du jeu par le truchement de leurs services secrets. Joe Lennox, agent infiltré du M16 britannique, est un homme doublement heureux. Sur le point de demander l'irrésistible Isabelle en mariage, il croit tenir l'occasion de sa vie d'espion: un réfugié politique chinois ex... >Voir plus
Que lire après TraîtrisesVoir plus
Comme à son habitude Charles Cumming nous livre un roman d'espionnage de bonne facture.
Cette fois il nous embarque en chine et plus précisément à Hong Kong où notre auteur a véçu quelques année.
Mais alors que nous raconte ces "Traîtrises"
1997, Hong Kong. Dans ce territoire bientôt rendu à la Chine par la Grande-Bretagne, la lutte entre les services secrets anglais et américains fait rage. Un universitaire chinois propose de divulguer des informations importantes sur un membre du gouvernement de Pékin, et l'agent Joe Lennox du MI6 voit là un moyen de promotion. Mais l'homme est kidnappé, et Joe s'aperçoit qu'il a été doublé...
Cuming qui après des études brillante a été approché par le Secret Intelligence Service connait bien son affaire et si ce titre ne m'a pas aussi emballé que son précédent "La Partie espagnole", il demeure un titre parfait pour les amateurs de romans d'espionnages, d'aventures, de rebondissements et d'actions. Une fois prise dans l'histoire on ne lâche pas ce livre. Même si je l'avoue après la lecture j'ai vite oublié les tenants et les aboutissant de toute cette histoire...si ce n'est que l'on y parle déjà des Ouïghours et du Xinjiang
Lien : https://collectifpolar.wordp..
10 avril1997, Wang Kaixuan fuit la Chine et échoue à Hong-Kong. Là, l'officier traitant anglais, agent secret, Joe Lennox l'interroge mais très vite, le Britannique se retrouve supplanté par son ami américain, Miles Coolidge. Cette affaire va lui coûter une amitié, ses illusions et sa fiancée, Isabelle.

Janvier 2005, Lennox se retrouve à Shanghai afin de mettre un terme à une sombre histoire d'espionnage, de se venger de Coolidge et retrouver Isabelle…

Voilà un bon roman d'espionnage rondement mené. Il se déroule à Hong Kong et en Asie, et, on découvre la rétrocession de ce paradis capitaliste et les mouvements séparatistes de certaines provinces chinoises.

C'est vif, percutant, un roman épais qui se lit facilement. Bon ce n'est pas le Carré mais cessons les comparaisons, ce beau roman d'espionnage est à découvrir, car la critique littéraire, toujours focalisée sur ses pseudos-stars l'a oublié.
Lien : http://livrespourvous.center..

Le professeur Wang Kaixuan a émergé des eaux calmes de la mer de Chine méridionale peu avant l'aube du jeudi 10 avril 1997. Epuisé par la longue traversée, il est resté allongé un certain temps dans les bas-fonds, les oreilles attentives au silence, les yeux scrutant la plage. Il était 5 h 52. Selon ses calculs, le soleil commencerait à se lever sur la baie de Dapeng en moins de quinze minutes. A partir de ce moment, il courrait plus de risques d'être repéré par une patrouille de passage. Gardant son corps contre les rochers noirs et lisses, il commença à ramper vers le sanctuaire d'arbres et d'arbustes de l'autre côté de la plage.
Je m'appelle William Lasker. Je suis une journaliste. Pendant quatorze ans, j'ai servi comme agent de soutien du British Secret Intelligence Service. Pendant dix de ces années, Joe Lennox a été mon maître et mon ami proche. Personne n'en sait plus sur RUN que moi. Personne sauf Joe Lennox lui-même.
Que savez-vous de tout cela ? demande-t-il en dirigeant ses yeux vers les miens, et la question remonte à nos premiers mois à Hong Kong.

‘"Tout ce que j’ai recherché. Tout ce que tu m'as dit."
La seule chose qui manquait à sa vie était une femme.
Je m'appelle Wang Kaixuan, je suis professeur d'économie à l'université ici à Hong Kong.