EAN : 978B00185TR0A
(30/11/-1)
2.25/5   6 notes
A New York, un savant, Rogers, et son fils, Ludo, se livrent à des recherches sur la nature du temps. Un accident d'expérience leur montre un scène future : la grande métropole américaine n'est plus qu'un désert polaire dans lequel ils voient un homme bizarement accoutré amener une jeune captive dans une habitation étrange.
Après une première tentative infructueuse, Ludo, qui a réalisé un appareil à voyager dans le temps, repart vers ce très lointain a... >Voir plus
Que lire après Le Maître du tempsVoir plus
Trois facteurs constituent notre univers : le temps, l'espace et la matière.
Entre les trois dimensions de l'espace - la longueur, la largeur, la hauteur - et le temps, il n'y a pas de distinction essentielle.
L'existence de la matière est fonction autant du temps que de l'espace.
Plus simplement, le temps, c'est ce qui empêche tout de se produire à la fois !
Un titre de la collection du "Rayon Fantastique" est souvent comme une gourmandise.
Celui-ci, aux dires de son auteur, est un roman de SF basé sur une opinion scientifique actuelle, mathématiquement prouvée et admise depuis la publication des théories d'Einstein.
Rogers est un chimiste qui, avec son fils Ludo, a découvert, par hasard, en expérimentant un nouvel écran fluorescent, un moyen de braquer un projecteur lumineux sur le futur.
Ils y ont aperçu une jeune fille prisonnière, menacée d'un mystérieux danger.
Deux ans de travaux et d'expérimentations suffiront à Ludo pour trouver le moyen de franchir le temps.
Le jeune homme se lance alors à l'assaut des siècles afin de secourir la jeune fille ...
Le démarrage du récit était très prometteur.
H.G. Wells semblait pouvoir reposer en paix.
Le concept du voyage dans le temps paraissait être entre de bonnes mains, réfugié qu'il était sous la plume de Ray Cummings.
Mais soudain l'esprit de Wells s'est éloigné pour laisser apparaître un nouvel inspirateur qui n'était autre qu'Edgar Rice Burroughs ... Formidable !
Pourtant, tout en restant assez intéressant, à aucun moment, le récit n'arrive à devenir passionnant.
Et c'est le drame ! la déception !
Cet honnête roman de science-fiction, très classique dans sa forme et dans son propos, ne tient pas ses promesses.
Ses premiers chapitres laissent augurer un petit chef d'oeuvre qui ne vient pas.
Et sa lecture en est un peu gâchée ...

Roman correct qui se lit facilement avec des personnages un peu stéréotypés (il date de 1929) même si 2 éléments féminins émergent. Pendant un temps il fit partie des classiques de la SF. Il a certes vieilli mais il a gardé un certain charme pour le lecteur que je suis car cette SF des années 30 et 40 ne s'embarrassait pas de fioritures et allait à l'essentiel, un peu trop parfois il est vrai et c'est le cas ici mais autre temps autre époque.
La SF vieillit généralement plus mal que le Fantastique ou la Fantasy. Ce roman de Ray Cummings paru en 1958 dans la mythique collection le Rayon Fantastique en est la preuve. Ray Cummings est l'un des Grands Anciens de la SF, très apprécié de son temps. Mais aujourd'hui ? Ce livre initialement paru aux USA en 1924 est complètement démodé. Il n'a pas su conserver le charme suranné de certains vieux textes (Cf John Windham). Il s'agit d'un roman d'aventures pour jeunes adolescents qui exploite très mal les possibilités du voyage dans le temps. Une classique histoire d'amour. Des personnages sans relief. Une intrigue absurde. HG Wells avait fait beaucoup mieux plusieurs années avant et le charme est resté.
A jeter aux oubliettes de la SF !

Le Rayon Fantastique vous présente la science-fiction
Qu'est-ce que la science-fiction ? Comme son nom l'indique, un mélange de réalité et d'imagination. C'est l'aventure de demain ...