EAN : 9782072599026
Joëlle Losfeld (01/04/2016)
3.92/5   13 notes
Alex et sa femme Kay vivent à Bayport près de Toronto, au bord du lac Muskoka. Alex s'apprête à publier son second roman quand il reçoit de son éditeur une enveloppe contenant un curieux insecte : une mouche pour la pêche. Cette découverte réveille en lui de douloureux souvenirs d'enfance où il est question d'un père écrasant, de prêtres troubles et troublés et d'un ami trahi, dans une Irlande où tout se sait et rien ne se dit. Les souvenirs s'égrènent et forment pe... >Voir plus
Que lire après Descendre la rivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une enveloppe marron adressée à,
Alex Smyth
Écrivain
Bayport
Lac Muskoka Ontario,
à l'intérieur une feuille de papier en soie qui renferme, à première vue, ce qui semblerait un petit insecte vert avec une tête noire,des plumes pâles et des ailes rosées translucides,. mais pourvu d'un minuscule crochet, recourbé et pointu, comme un phallus doré....,
un détail.....le déclic pour un retour sur le passé étouffant d'une enfance irlandaise, où tout se tait,rien ne se dit.
Le narrateur, Alex, ex-prof d'anglais en retraite anticipée, est installé avec sa femme au Canada,près du lac Muskoka. Une retraite anticipée pour écrire,qui loin de l'apaiser l'angoisse, et met en péril son couple, alors qu'un inconnu, qui ne semble pas si inconnu que ça, s'immisce dans leur vie. Un malaise refoulé dont il ne se rappelle plus l'origine, remonte à la surface. Alternant présent et passé , entrecoupés d'incises halieutiques, il descend la rivière du temps, à la recherche de la vérité concernant le dit malaise......Une quête qu'il va poursuivre de l'autre côté de l'océan.
La truite qui fait fonction d'entracte entre les périples du passé et du présent,est le personnage récurrent de l'histoire,dont la survie éphémère, racontée en parallèle avec le déroulement de l'histoire à rebours , fait monter la tension, jusqu'à la croiser.
Une prose descriptive puissante et fluide,tel le flux de la rivière, nous happe et nous entraîne vers une fin digne d'un excellent thriller, où éclate la terrible vérité.
Un très beau livre qui se lit d'une traite.

"La pêche à la mouche permet à l'homme de retrouver sa condition naturelle de chasseur, de traquer sa proie ainsi qu'il l'a fait depuis le commencement des temps. La pêche à la mouche permet à l'homme de manifester la part bucolique qui sommeille enfouie en chacun de nous."
Retour vers l'enfance.
Troisième roman de Peter Cunningham traduit en Français après « Trio à coeur » et « La mer et le silence » qui a obtenu plusieurs prix.
Roman en quatre parties « Il y a deux ans. Bayport, lac Mukoka. Ontario. Canada » ; « Il y a deux ans. Irlande » ; « 1970. Waterford, Irlande » et « Deux ans plus tard ».
Kay et Alex vivent dans un coin idyllique du Canada ; par contre leur vie de couple est loin de l'être. Lui est écrivain, son premier roman s'est correctement vendu, mais pas assez pour assurer les dépenses du ménage. Donc Kay est obligé de travailler. Tim, leur petit- fils vit avec eux, sa mère est morte et son père vit en Chine.
Larry White est un nouveau venu dans le voisinage. Il se dit ancien policier et se comporte d'une manière envahissante. Kay se sent un moment attiré par lui.
Une lettre et surtout son contenu, une mouche pour la pêche à la truite, va bouleverser Alex. Son enfance lui revient et ce sentiment diffus d'avoir tué quelqu'un. Il ne se souvient plus qui, ni comment.
La seule solution : retourner affronter son passé en Irlande et le Docteur, son père, tenter de savoir, de remplir les trous de sa mémoire d'enfant.
Sa quête ne sera pas simple, son père refuse de le recevoir, mais finit par cracher un nom « Flannery ». Alex revoit une ferme, un couple de paysans et Terrence, un jeune garçon vivant avec eux. Celui-ci n'est pas leur fils, mais un neveu qu'ils élèvent.
Dans la région, les langues ont du mal à se délier. Son Docteur et le père Charlie McVee étaient de fins pêcheurs à la mouche. Les truites abondaient dans les rivières avoisinantes. Terrence les accompagnait très souvent.
La suite de l'enquête d'Alex lui révélera des faits dont il ne se doutait pas enfant.
Il va petit à petit découvrir le côté sombre de son pays, se souvenir qu'il était destiné à être prêtre, et la rencontre d'une femme lui a fait abandonner ce projet, et l'a fâché définitivement avec son père.
Il tentera de retrouver la trace du Père McVee, de Sean Phelan, mais ce qu'il découvrira le consternera.
Et quel est le lien avec sa vie au Canada et les visions mystérieuses de Kay à son travail et aussi l'omniprésence de Larry White dans la vie du village ?
Une peur diffuse s'installe dans ses pensées… il lui faut rentrer au Canada.
Mais avant de retourner chez lui, une dernière étape est nécessaire.
Beaucoup de personnages au fil des lignes et du courant des rivières irlandaises. Alex Smyth, écrivain, pour lui un retour aux sources douloureux. Etait-il absolument nécessaire ? N'est-il pas mieux de laisser les cadavres anciens dans des placards bien fermés ? Kay, son épouse, est restée au Canada. Larry White, qui est-il vraiment ? Un revenant d'Irlande ? le Docteur, père d'Alex, homme rigide, a élevé seul son fils. Pour celui-ci : deux options, l'église ou la médecine.
Le père Charlie McVee, Terrence Dealy et le père Sean Phelan sont les symboles de la mainmise de la religion sur l'Irlande, et de ses égarements. Que de destins brisés !
Un autre personnage omniprésent dans ce roman… la truite ! En fin de livre vous saurez tout sur ce poisson plein de ressources ! Et vous comprendrez pourquoi il est si difficile de le pêcher.
Un livre en forme de puzzle, plein de flash-back racontant le gâchis de plusieurs vies d'enfants et les séquelles qui les hanteront durant toutes leurs vies. Un très bon roman sur une période peu glorieuse de l'histoire de l'église catholique d'Irlande avec une fin angoissante digne d'un bon thriller.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Voici un roman qui ne laisse pas indifférent.
Toronto de nos jours. Un homme irlandais d'origine, la cinquantaine passée, reçoit un courrier. le couple, qu'il forme avec Kay depuis plus de 30 ans, va devoir replonger dans le passé, remuer de vieilles histoires qui ont façonné leur vie d'aujourd'hui. Retour en Irlande pour Alex sur les traces de l'indicible.
Je ne poursuivrai pas plus le récit pour ne pas divulguer l'intrigue. Refoulements, dissimulations, révélations, acceptations sont au coeur de ce roman qui interroge sur l'impact du mensonge et du non-dit dans les sociétés actuelles.
L'auteur traite pudiquement d'un thème dérangeant : Comment certains adultes peuvent fermer les yeux sur les traumatismes des enfants pour préserver les réputations et les positions sociales. Les mots sont bien choisis, pas de voyeurisme, ni d'agressivité. Tout est dans la suggestion.
Le livre se lit rapidement et il est difficile de s'en détacher tant que le dénouement ne se fait pas. Malgré tout, je suis restée dans le flou sur la fin. J'ai eu l'impression qu'il y avait encore une révélation à comprendre qui n'était pas encore acceptée par le personnage principal.
Je recommande sa lecture.
Je tourne les premières pages de ce livre et découvre Alex, jeune retraité dont le mariage est en péril, en quête de vérité sur son enfance.
Les parties de pêche se succèdent, les pages défilent et je finis ce roman d'une traite !
Un très beau texte, parfois un peu dur. Malheureusement la vie est faite ainsi et l'on apprend à se relever, à guérir de ses blessures et à se pardonner.

Belle surprise !
Adeline
Alex et sa femme Kay vivent à Bayport près de Toronto. Alex a quitté l'enseignement pour écrire. Ses journées sont rythmées par l'écriture de son deuxième roman et les moments passés avec son petit-fils, sujet d'inquiétude. Un jour, Alex reçoit une enveloppe contenant une mouche pour la pêche. Cet insecte réveille en lui une partie de son enfance en Irlande, celle aux côtés de son père, celle imprégnée de religion. Ne pouvant rester sans rien faire, il retourne en Irlande et revient sur les lieux qui ont meurtri d'autres enfants et bouleversé son enfance. Alex mène une sorte d'enquête motivée par cette mouche.
Alex s'adresse aux lecteurs directement. Il raconte son installation à Bayport et décrit sa nouvelle vie d'auteur. Ce ton de confidence caractérise les première pages. Pourtant, on s'interroge sur ces descriptions de pêche qui s'insèrent dans son récit. Il y a aussi l'apparition du Docteur. Est-ce un personnage du livre qu'Alex est en train d'écrire? Des souvenirs? Ces courts paragraphes désarçonnent tout en tranquillisant l'atmosphère. On a l'impression d'être dans le film Et au milieu coule une rivière de Robert Redford. Tout cela s'éclaircit avec le départ d'Alex pour l'Irlande. le roman change alors de ton. La vie tranquille se transforme en roman noir. Alex entame une marche vers la vérité et le pardon.
En divisant son roman en trois parties (il y a 2 ans, en 1970 et 2 ans après), l'auteur ménage son intrigue haletante. L'installation d'un rythme tranquille au début permet de poursuivre avec une certaine angoisse, celle d'un passé pesant. Il utilise alors l'environnement et des personnages étonnants, le fameux Docteur qui reste insaisissable et Larry, qui se dit ancien flic. La relation forte que l'auteur installe son protagoniste et le lecteur permet à ce dernier de plonger dans les souvenirs douloureux d'Alex. La tranquillité du cours de l'eau laisse vite la place à des tourments profonds.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Telerama
27 avril 2016
La construction subtile de ce roman du traumatisme est secondée par une écriture qui, elle aussi, se cache derrière les apparences, tantôt descriptive et vigoureuse, tantôt psychologique et poignante.
Il parlait avec les rythmes riches et graves typiques du sud-est de l'Irlande, un accent aux articulations douces et uvulaires.
Tout ua fond de la rivière, on courbe son corps avec le courant, on attend que l'ombre disparaisse. C'est votre terrain de chasse, votre royaume privé, l'endroit où l'on vit, où l'on se nourrit, où l'on se reproduit. La moindre fibre de votre corps miroite. La lumière au-dessus de vous change lentement. Tôt ou tard, il va falloir remonter.
Ses cheveux sont striés de gris, comme des veines de craie sur de l'ardoise.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus