Editions Place des Victoires (21/01/2010)
4.33/5   3 notes
L'Islam a marqué l'architecture mondiale par ses splendides monuments érigés en Iran et en Asie centrale, en Espagne et en Afrique du Nord, en Syrie et en Egypte, en Turquie et jusqu'en Inde. Une délicatesse et un raffinement exquis que l'on retrouve dans les merveilleuses miniatures, les tapis et les tissus, le travail du bois et de l'ivoire, de la céramique, du verre et des métaux.
Une chronologie, un glossaire et des cartes pour situer les musées où figure... >Voir plus
Que lire après L'Art de l'IslamVoir plus
Livre d'art, invitation aux voyages, qui donne beaucoup à voir et très peu à lire. Des photos grand format 20x25, dont plus de la moitié consacrées à l'architecture, un diaporama dont nous suivons le déroulement dans le temps et dans l'espace, didactique sans être assommant, avec juste ce qu'il faut de commentaires en introduction de chaque chapitre.
De belles photos qui ne cèdent pas à la facilité de l'exotisme ou du pittoresque, mais qui ouvrent le regard sur la diversité et la richesse de l'Islam.
"Le premier contact avec l'art de l'Islam ne peut être ni facile ni immédiat. Il s'agit en effet, abstraction faite de l'architecture, d'un art essentiellement décoratif, donc peu susceptible de susciter des émotions esthétiques violentes."
Vous êtes libres de ne pas partager ce point de vue en parcourant ce livre des merveilles et de vous émouvoir devant un kilim iranien ou un vase de verre émaillé du XIIIè siècle. Dans le meilleur des cas, aller les voir sur place!
Avant que ta jeunesse s'use
Et que tes printemps soient partis
Va faire un tour à Samarcande, à Cordoue, Istambul ou Kairouan...
Une seule religion, de multiples façons de la célébrer. Un art reconnaissable par sa finesse, ses couleurs, ses motifs : miniatures, textiles (tapis, tissus), objets de la vie quotidienne ornementés, décorés, travaillés. Les casques eux aussi sont ornés de calligraphies (versets du Coran ?).
Et surtout la calligraphie et l'architecture. La première est flamboyante et délicate, la seconde majestueuse, enivrante (si l'on veut) de couleurs et de formes, surtout s'il s'agit de louer Allah.
Avec cartes, lexique et listes de sites et de musée, ce livre donne toutes les clés pour s'initier à cet art. Et donne vraiment très très envie de voir tout cela en vrai...

L'art le plus représentatif est sans aucun doute la calligraphie, avec ses nombreuses variantes graphiques, toutes d'un remarquable impact visuel.
Les céramiques, avec leurs formes extraordinaires et leur impressionnante gamme de couleurs, les métaux, avec leurs précieuses incrustations de matières rares et d'une originalité inimitable, et les textiles, soies raffinées au service de l'art des tapis qui, sans être une exclusivité de l'islam, en représentante bien la variété infinie, sont autant d'éléments qui constituent le cadre d'un art très riche et jamais monotone.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus