EAN : 9782207203347
Denoël (10/10/1955)
Les parents de Pierre Curie étaient instruits et intelligents.
Ils faisaient partie de la petite bourgeoisie peu fortunée et ne fréquentaient pas la société mondaine ;
ils avaient uniquement des relations familiales, et un petit nombre d’amis intimes.

Le père de Pierre, Eugène Curie, était médecin et fils de médecin ; il ne se connaissait guère de parents de son nom et savait peu de chose sur la famille Curie,
qui était originaire... >Voir plus
Que lire après Pierre curieVoir plus
C'est un livre magnifique !!
Comment ne pas être ébloui par ces 2 savants, leur histoire extraordinaire, leurs découvertes si incroyables !
Avec cette lecture, on entre dans leur intimité, l'amour inconditionnel de Marie pour Pierre, leurs doutes et leur quotidien de scientifiques, de famille... Leur ténacité malgré le manque de moyen et la médiocrité de l'Etat, déjà...

L'édition que j'ai lue est une réédition de septembre 2022 (Odile Jacob) où quelques pages ont été ajoutées : le journal inédit rédigé par Marie Curie juste après la mort de son homme.
Quelques lettres d'une grande humilité et d'une terrible tristesse qu'elle a adressées à lui dans l'année qui a suivi son terrible accident...
Acheté ce livre au musée Pierre et Marie Curie à Paris. Un texte que Marie a écrit peu de temps après la mort de Pierre. Elle écrit une biographie de son mari, décrit son enfance dans sa famille, ses études, leur rencontre, leurs recherches sur le Polonium et le Radium dans leur hangar pourri, ouvert à tous les vents.
Irène y a ajouté les annotations de 3 de leurs carnets de laboratoire de fin 1897 à aout 1900.
Assez intime.
Lien : https://www.babelio.com/conf..

Notre société, où règne un désir âpre de luxe et de richesse, ne comprend pas la valeur de la science.

Videos de Marie Curie (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Curie
Est-il encore pertinent de construire des représentations géométriques des ensembles de couleurs ? Table ronde des couleurs, le 1 juillet 2022, Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Nous avons tous appris à opposer les couleurs sur un cercle. Les théoriciens les ont disposées sur des triangles, des sphères, des cubes. Découvrant peu à peu leur complexité selon d'innombrables paramètres (grandeur, saturation, fond, texture, supports, éclairages, mouvement, reflets, etc.) et mesurant leurs fréquences, nous avons envisagé d'autres typologies et modes d'identification (numérotation d'échantillons, chromatologie supposée universelle), puis avec le développement de l'informatique, des solides virtuels à cinq ou dix dimensions pour tenir compte de tous les déterminants. Cette quête de représentation visuelle des systèmes de couleurs est devenue si complexe, qu'elle n'est plus utilisable dans les usages sociaux (matières plastiques, carrosseries d'automobile, teintures textiles, crèmes et poudres de maquillage, etc.) Et c'est sans compter les significations symboliques des couleurs, les milieux de vie, les modes, qui varient selon les cultures et les époques. Nos imaginaires changent nos sensibilités chromatiques. Alors que faire pour maîtriser le langage des couleurs lorsqu'on est designer de mode, de mobilier, pour choisir la couleur des pilules pharmaceutiques, d'un immeuble d'habitation ?
François Nawrocki, archiviste paléographe Jean-Philippe Lenclos, concepteur de couleurs, artiste visuel Michel Albert-Vanel, spécialiste de la couleur, designer coloriste Hervé Fischer, artiste et philosophe multimédia