Editions Dapper (25/09/2000)
Le livre s'ouvre sur une dimension cosmique et grave : rond comme le monde et la pleine lune, le cuilleron sert à nourrir l'humanité. Un conte qui nous entraîne dans la danse folle des cuillers.
Que lire après Mia : Les cuillers-sculpturesVoir plus
« Kitadi » est la première collection de livres d'arts africains pour enfants de 6 à 12 ans; elle les invite à découvrir le patrimoine artistique des peuples de l'Afrique subsaharienne (ici les Dan et les Sénoufo de Côte d'Ivoire), "Mia les cuillers sculptures" met en scène une cuiller servant à un rituel ...
Sur le chemin de leur(s) quête(s) alimentaire(s), les hommes ont donné une dimension sacrée à l'acte de se nourrir. La faim et la soif avaient, en Afrique, leurs divinités : Pour se concilier les créatures de l'autre monde, il faut
- verser de l'alcool, de la bouillie de céréales, du sang des poulets, des porcs, des boeufs ou des chiens, abattus en masse avant d'être sacrifiés…
- Ces nourritures sont répandues sur le sol mais aussi sur des autels comprenant fréquemment des objets sculptés avec dextérité. Les cuillers (entre autres) deviennent ainsi supports de communication avec l'au-delà.
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Video de Sophie Curtil (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sophie Curtil et Milos Cvach : L'art par 4 chemins
Présentation par Olivier BARROT de l'ouvrage "L'art par 4 chemins" de Sophie CURTIL et Milos CVACH, qui explique l'art de la peinture aux enfants. Illustrations (peintures et photos) issues de l'ouvrage, dont : VERMEER, MONDRIAN, GRECO, KOKOSCHKA, UCELLO, FONTANA, MAGRITTE, TURNER.O. BARROT cite des passages du livre.