EAN : 9782070417063
Gallimard (25/04/2001)
2.99/5   51 notes
Sur un ton innocent et pervers, Marie raconte sa vie entre douze et vingt ans.
Huit années défilent à toute allure, scandées par des amours qui ont nom tour à tour Jean, Bruno, David, Sebastian, Walter. Marie découvre le monde et pose des questions simples : Comment peut-on être vierge à vingt ans ? Comment peut-on ne pas parler anglais ? Comment peut-on ne pas devenir folle ? À trois reprises, dans la vie de Marie, l'amour rencontre la mort. Trois cadavres j... >Voir plus
Que lire après En toute innocenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On entend parler d'un livre et en toute innocence on le lit...un certain temps.
Pas terminé.
Étrangement, et à mon grand étonnement, j'ai aimé ce court roman, moi qui n'apprécie pas tellement son auteure.

J'ai aimé la langue utilisée, j'ai aimé ce style logorrhéique ( je ne crois pas que ce mot existe, mais il correspond à ce que je veux partager), j'ai aimé cette jeune Marie , malheureuse et mal aimée.
Tous ces traumatismes qu'elle traine avec elle, bien accrochés aussi bien à son corps qu'à son âme, expliquent probablement sa façon de penser et de gérer sa vie.
Pauvre petite Marie ,quelle adolescence difficile a t'elle vécu ! Et combien les adultes l'entourant n'ont pas été à la hauteur...

Je suis perplexe en lisant la quatrième de couverture, disant "sur un ton ton innocent et pervers".
Pervers ? Je n'ai pas trouvé le ton pervers, du moins pas jusqu'à la toute fin..Qui est le plus pervers dans cette histoire ?
La mère ? Didier le kiné ? Bruno, ou cet inconnu à Vienne?
Oui, la perversité est présente dans cette histoire, presqu' à chaque page, mais elle n'émane pas forcément de Marie , je l'ai plutôt trouvée victime, et chacun sait maintenant ( je suis optimiste...) que les premières années sont déterminantes, pour construire une personne équilibrée, aimante et saine....

Un livre initiatique....gare aux loups les fillettes!
Ah pour une perverse, c'est une perverse!
Mais lorsqu'on découvre, au fil des pages, la personnalité de sa mère, les traumatismes que Marie a subi à plusieurs reprises, alors il se peut que notre âme freudienne s'émeuve à l'analyse!
La photo de couverture en dit long déjà et l'écriture, "monocorde"(si je puis dire) ajoute à l'ennui de cette fausse petite fille qui tente sans cesse de provoquer l'homme, et la vie en général.
Marie fait une analyse de ses relations amoureuses qu'elle a pu avoir jusqu'à l'âge de 20 ans ... elle veut enfin devenir une femme et pour cela elle doit perdre à tout prix sa virginité. Dans l'ensemble, le livre ne m'a pas déplu mais ces longues phrases incessantes devenaient pénibles pour la lecture.
Waouh !! Quelle déculottée (rien à voir avec l'article tristounet repéré dans le Monde, qui déflore et oublie le principal - la mort du petit neveu de 18 mois - n'a rien compris. Il n'a peut-être lu que le début et la fin?)
Pour revenir à C.Cusset, une écriture moderne (très longues phrases sans ponctuation qui se lit facilement et entraîne dans la saga sans en avoir l'air. Un auteur à suivre.

C’est l’histoire d’un viol – très discrètement pudiquement évoqué - qui est dissous tranquillement dans la vie, amour platonique, deuil insurmontable, blessure narcissique criminelle. Marie, tout compte fait, n’est pas si différente, elle est juste un petit peu plus radicale.
Tous les personnages sont crédibles, la soeur entre autre, atypique, pas ses règles, pas de formes mais enceinte à 20 ans et ravie de l’être, sa douleur sèche ensuite.
Chouette petit livre. (seul bémol, les phrases sans virgule)
Aucun des gens qu'on a rencontrés n'a deviné qu'on était vierges, Sophie et moi sauf peut être un homme un jour à Délos qui nous a invitées à manger des pastèques...