Isaac Bell tome 2 sur 5
Grasset (14/03/2012)
4.09/5   22 notes
1907. Le raccourci des Cascades, une voie express vitale reliant San Francisco et le nord des États-Unis, subit une succession de sabotages. Impuissante devant ces attaques qui compromettent l'avancée des travaux et l'avenir de la ligne, la compagnie des chemins de fer fait appel à l'agence de détectives Van Dorn. Cette dernière envoie sur place son meilleur agent : Isaac Bell. Le défi est de taille car celui qui recrute des hommes de main dans les saloons et parmi ... >Voir plus
Que lire après Isaac Bell, tome 2 : Le SaboteurVoir plus

Liam Devlin

Jack Higgins

3.62★ (430)

4 tomes

Si la plume du regretté Clive Cussler me fait vivre de mouvementées aventures sur papier depuis presque deux décennies, ce second volume des enquêtes d'Isaac Bell est ma première lecture en compagnie du détective susnommé.

Le début du livre fait fortement penser à un polar, mais par la suite, le doute n'est plus permis. Si, dans le premier tiers de l'ouvrage, le suspense repose sur l'identité du Saboteur, celle-ci nous est en effet révélée plus rapidement que ce que l'on pourrait croire et l'intrigue tourne au duel entre entre le redoutable criminel et l'armée de détectives qui tente de l'arrêter. Car là où nous, lecteurs, savons qui est le Saboteur, ce n'est pas le cas d'Isaac Bell. En outre, le Saboteur, lui, n'ignore rien de son adversaire et prend un malin plaisir à le narguer autant qu'à déjouer sa surveillance pourtant vigilante. Un jeu du chat et de la souris mortel entre le terroriste et les forces de l'ordre.

Contrairement aux autres séries de Clive Cussler, il n'y a donc pas la moindre parcelle d'aventure, de trésor ni de catastrophe écologique à éviter ici : c'est de l'enquête pure et dure. S'il y a bien quelques moments d'action (et les inévitables explosions, terrorisme oblige), le côté spectaculaire propre à l'auteur se veut bien plus discret qu'à l'accoutumée, à tel point que j'ai eu du mal à reconnaître sa patte... comme à chaque collaboration (et, d'après les critiques sur ses différents livres ici même, plus personne n'est dupe depuis longtemps), on ignore ce que l'on doit à Cussler et, ici, à Justin Scott, mais l'on peut s'en faire une idée assez précise. Une chose est sûre : l'on n'a pas l'habitude d'intrigues aussi tordues chez Cussler, mais celle-ci se révèle si maîtrisée que l'on ne s'en plaindra pas. Car si, paradoxalement, l'histoire se veut plus calme et moins tape-à-l'oeil que dans les autres séries, son rythme haletant rend le livre difficile à lâcher, plaçant l'ouvrage dans le haut du panier, peut-être même juste derrière « Atlantide » et « The Emperor's Revenge » dans mon classement perso, c'est dire. du très très bon « Cussler &co », donc, même si l'on se demandera tout du long pourquoi Bell ne percute pas plus vite.

Puisqu'on est dans un récit historique, exit donc les prouesses technologiques aperçues sur le navire Oregon : ici, on démarre encore les voitures avec une manivelle et les garages s'occupent autant des moteurs que des chevaux ! Dans ce bouquin, tout est d'époque, y compris le racisme décomplexé de certains personnages, heureusement critiqué par d'autres. Cependant, les amateurs de technique pourront se consoler avec les nombreux détails donnés sur les trains et les chantiers de chemin de fer. Plus qu'un décor, l'industrie ferroviaire est ici un personnage à part entière et pendant les quatre jours de ma lecture, j'ai lu train, bouffé train, dormi train, avec les traverses enduites de créosol, le creusage de tunnels à travers des montagnes, les lignes télégraphiques disposées le long des voies, la pression dans les chaudières, les locomotives titanesques et les rails qui tremblent, sans oublier les voitures luxueuses dont il ne reste plus grand-chose aujourd'hui hormis quelques convois de légende comme l'Orient-Express.

Vous recherchez une bonne lecture hivernale sans pour autant attaquer le stock de romances de Noël ? Alors bienvenue à bord ! A défaut d'être paisible, le voyage sera tout de même sacrément agréable.
Le deuxième ouvrage de la série Isaac Bell ! ce fils de banquier, détective émérite de l'agence van Dorn, traque un dangereux psychopathe dans l'Amérique du début du 2ème siècle...
Une série qui va à contre courant des ouvrages à la pointe du progrès de la série Dirk Pitt et autres mais qui ne laisse pas indifférent....Un suspens parfait et une époque qui laisse plus de place à la débrouillardise :-) J'avoue avoir été bien surpris par cette série, Cussler reste un maître du roman d'aventure, qu'elle soit moderne ou ici dans les débuts des grandes lignes de chemin de fer aux états unis...
Roman sortant de l'ordinaire de part son thème : les chemins de fer aux USA au début du XX siècle.
De prime abord pas passionnant mais tellement bien traité du fait d'une connaissance technique originale de ces vieux trains à vapeur que le roman devient passionnant.
En outre l'intrigue est parfaitement menée jusqu'au bout.
A découvrir

Sans regarder ses mains, l'Américain retira alors le chargeur, s'assura que la chambre était vide et commença à démonter pièce par pièce le Walther PPK, ce qui lui prit douze petites secondes. Dix de plus, et il avait remonté le pistolet, toujours sans quitter le messager des yeux.
– Cela devrait faire l'affaire.
Le jeune homme, conscient d'avoir affaire à un personnage peu ordinaire, ne put toutefois s'empêcher une question un peu puérile.
– Combien de temps faut-il s'exercer pour arriver à ce résultat ?
Un sourire étonnamment chaleureux plissa le visage sévère de son interlocuteur qui répondit sans méchanceté mais non sans humour :
– Entraînez-vous de nuit, Jeff, sous la pluie, quand quelqu'un vous tire dessus, et ça viendra très vite.
Il me sera plus facile de vous tuer que de vous ramener vivant. Alors, rappelez-vous ce qui est arrivé à votre nez la dernière fois que vous avez essayé de faire le mariole pendant que je vous passe les menottes. Tournez-vous.
- Comment avez-vous fait ? la Geheime Staatspolizei allemande intercepte dans un rayon de trente kilomètres quiconque approche de mon château.
- Voilà pourquoi je suis venu seul. Par derrière. Vous allez payer pour vos crimes ajouta Bell en regardant son prisonnier dans les yeux.
Bell, prenant prétexte de la dette de jeu, entraîna Kincaid à l'écart.
- J'ai bien aimé notre petite partie. Et cela a été un plaisir de recevoir votre carte de visite, mais un chèque signé éveillerait d'encore bien meilleurs souvenirs.