Claudie Langlois-Chassaignon (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1997)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 64 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-17000-3)

1532 : les derniers survivants d'un peuple décimé cachent au cœur des Andes un somptueux trésor : la chaîne d'or du dernier Inca, si lourde qu'il faut deux cents hommes pour la porter.
1998 : Shannon Kelsey, intrépide et séduisante archéologue, parcourt le Pérou avec son équipe, n'hésitant pas à plonger dans les profondeurs d'un puit sacré… Mais l'or des Incas suscite d'autres convoitis... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Didier_Tr
21 juin 2015
C'est mon premier "Cussler", peut-être le dernier, d'ailleurs. Je dois faire un saut au Pérou bientôt, donc je me suis dit que j'allais sauter sur l'occasion pour me faire une idée du pays. de ce côté là, j'ai partiellement réussi.
Pour le reste, thriller politico-historique, comme d'autres du genre, celui ci est moyen moyen. En gros, ça se lit. C'est un peu touristique. C'est un peu longuet, c'est romancé bof bof, et on en sort ni mieux ni pire.
Le scénario et les fondements historique et géographique sont sérieux, on sent que l'auteur a potassé les sujets, donc c'est plutôt agréable à lire.
C'est simple, il y a les bons d'un côté, les méchants de l'autre, avec, heureusement, quelques qui paraîtraient méchants qui finalement sont des gentils. Heureusement toujours, l'inverse est rare.
Dans le genre, je conseillerai plutôt Steve Berry, ou David Gibbins, si on veut rester dans l'anglo-saxon, mais surtout Antoine Traqui si on veut valoriser l'écriture francophone.
SirFurby
11 octobre 2016
Des gentils, des méchants, un trésor oublié. Et Dirk Pitt.
Mon premier Clive Cussler. C'est une histoire d'aventure comme on en fait plus. Et c'est le cas de le dire...
Dirk Pitt, forme hybride de baroudeur entre Indiana Jones et James Bond, n'est pas seulement le héros courageux de l'histoire. C'est un Super Héros qui pourrait figurer au panthéon de chez Marvel ou DC Comics avec son super pouvoir d'increvabilité. C'est l'homme couteau-suisse de toutes les situations désespérées, bon en tout, et l'homme de ces dames également, bon pour toutes. Tout le monde aime Dirk Pitt. Car c'est le Héros. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir. M'enfin, on ne risque rien à être téméraire quand on a un gilet pare-balle fait avec le fil de l'intrigue. Si on passe sur la sympathie exagérée de l'auteur pour Dirk Pitt, si l'on oublie la plausibilité de tout cela, alors le livre est distrayant, bien documenté et à part quelques passages un peu longs, je ne me suis pas ennuyée à défaut d'être tenue en haleine. le style n'est pas mauvais, les répliques des personnages sont souvent kitchs et drôles, même si aucun d'entre eux n'a retenu mon attention. Je les trouve assez impersonnel, gravitant autour du génial Dirk Pitt. Mais bon, il y a de l'action, les descriptions sont claires et précises et nous font voyager. S'il y a des romans indémodables, ce n'est pas le cas de celui-là qu'on pourrait dater sans l'aide de l'éditeur. Mais si le tout est passé de mode, j'irai jusqu'à dire que cela lui donne un charme. Dommage pour le suspens que Clive Cussler a préféré tuer à la place du personnage principal invincible.
Un bon petit roman d'aventure. Avec Dirk Pitt.
fee-tish
19 juin 2008
Amateurs d'histoires à la Indiana Jones, de récits héroïques, d'aventures avec un trésor fabuleux à la clé, vous allez être servis! Pour ma part, je suis amatrice de ce genre de livres, alors j'ai plutôt aimé. On est plutôt tenus à l'histoire car tout se passe assez vite.
Cependant, j'ai l'impression de me retrouver dans un film américain du genre: une fille en détresse à sauver, un trésor à trouver, un bel homme comme héros... L'auteur qui s'inclut dans l'histoire d'une façon un peu kitsch.
Mais bon, dans l'ensemble j'ai tout de même bien accroché à l'histoire.
Schimisa
15 septembre 2013
L'intrigue est passionnante, semblable aux Indiana Jones, palpitante et pleine de rebondissements. Néanmoins,le style est un peu lourd, certaines phrases sont mal-dites, mal tournées;De plus, l'histoire est EXTREMEMENT romancée, un peu naïve ; le personnage principal est beau et fort et sauve la belle en détresse. C'est dommage aux vues du sujet traité.
cyba
06 novembre 2014
Publié en 1994.
Comment remplir 600 pages d'un livre? Facile : inventez une histoire invraisemblable et mettez y beaucoup des cliches.
Ah les citoyens des Etats Unis , qu'ils sont beaux, courageux, intelligents et - surtout - honnêtes ! Par contre, Dirk Pitt, notre héro à la MacGyver (l'auteur lui même !!), nous apprend que les fonctionnaires des pays latinos (ici Pérou, Equateur et Mexique) sont tous des corrompus; que le Brésil est la terre idéal pour les bandits et que le Maroc accepte de cacher des trésors volés.
Quelque chose se sauve, quand même : la description des peuples pré-colombiens est assez correcte.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
GrouchoGroucho25 février 2015
- Mon frère ne s'attendait pas à une résistance organisée par une armée.
- Une armée d'un seul homme ! souligna Sarason. J'ai observé toute l'action depuis une tombe. Un tireur isolé sur le toit du temple a tué les officiers et tenu en échec deux escadrons de vos intrépides mercenaires tandis que son compagnon a maîtrisé les pilotes et volé leur hélicoptère. Votre frère a payé le prix de sa suffisance et de sa stupidité.
TorellionTorellion01 avril 2016
Il ressemblait à un coq de combat avec ses yeux en boutons de bottine, ses cheveux bouclés roux foncé que complétait une barbe légèrement plus claire terminée en pointe aiguÎ sous une longue moustache tombante.
ricouricou11 août 2012
Et ce n’était pas tout. Rangées les unes à coté des autres, comme des fantômes, leurs momies enchâssées dans des coquilles d'or, se tenaient douze génération de rois incas.
Didier_TrDidier_Tr21 juin 2015
Pas de repos pour ceux qui sont fatigués.