Oregon tome 9 sur 16
Grasset (22/02/2017)
3.39/5   18 notes
Octobre 1943. Un navire de guerre américain quitte le port de Philadelphie pour mener une expérience sur les ondes électromagnétiques. Peu après son départ, le bâtiment disparaît sous un ciel illuminé d’une étrange aura bleue.
De nos jours, Juan Cabrillo et ses acolytes de l'Oregon font une découverte sur cette vieille histoire jusqu'alors considérée comme un canular. Tandis que Juan essaie de secourir un ami enfermé dans une prison russe, celui-ci parvient à... >Voir plus
Que lire après Oregon, tome 9 : MirageVoir plus

Lincoln Child

3.55★ (930)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clive Cussler, né en 1931, écrit depuis 50 ans (son premier roman publié fut MAYDAY ! quoique le premier écrit soit VORTEX). Par la suite, il poursuivit les aventures de son héros récurent, Dirk Pitt, avec ICEBERG et RENFLOUEZ LE TITANIC (adapté de manière assez médiocre à l'écran sous le titre « La Guerre des abîmes »). La saga, toujours en cours, compte à présent 24 livres dont les derniers furent co-écrits par son fils, Dirk Cussler.
Depuis le début des années 2000, Cussler a également multiplié les collaborations, inscrivant la plupart de ses récits dans un « univers partagé » plus vaste : il lance ainsi « les dossiers de la NUMA », « Oregon », « Fargo », « Isaac Bell »,…Difficile d'estimer ce qui est véritablement écrit par Cussler dans ces séries aux « co-auteurs » (nègres ?) interchangeables comme Craig Dirgo, Paul Kempos, Jack du Brul, Boyd Morrison, Paul Garrison, etc.
En tout cas, Cussler occupe adroitement l'espace médiatique puisque trois ou quatre romans sortent chaque année, l'auteur étant devenu une marque à la manière de Tom Clancy ou Robert Ludlum. Tout comme ces derniers, il est probable que même la mort ne puisse empêcher la sortie, pour encore de nombreuses années, de nouveaux romans « signés » Clive Cussler.
MIRAGE appartient à la saga de l'Oregon, dont il constitue le neuvième épisode, et conte les aventures de Juan Cabrillo, président de l'organisation « Corporation » et capitaine d'un navire ultra sophistiqué, l'Oregon, camouflé en vieux rafiot. Cabrillo, qui possède une jambe artificielle truffée d'armes et de gadgets, intervient en tant que mercenaire pour sauvegarder la paix mondiale. L'Oregon et son équipage apparurent pour la première fois dans RAZ DE MAREE (de la série « Dirk Pitt ») mais possèdent à présent une « existence » propre quoique les romans ne perdent jamais une occasion d'effectuer quelques clins d'oeil à Pitt, la Numa ou d'autres protagonistes de Cussler.
MIRAGE se réfère à la légendaire expérience de Philadelphie, laquelle visé à rendre invisible un navire, le USS Eldridge, mais aurait abouti à sa téléportation avec des conséquences désastreuses pour la santé physique et mentale des marins. le roman reprend certains éléments fréquemment associés à cette « théorie du complot », notamment l'utilisation d'une invention inconnue du fameux Nikola Tesla, devenu, dans la culture populaire, synonyme de génie incompris ayant mis au point la téléportation, la réplication de la matière, les rayons de la mort, etc.
A la manière d'un James Bond, MIRAGE débute par un « prégénérique », une longue scène qui voit Cabrillo s'infiltrer dans une prison sibérienne afin de libérer son ami Borodin, emprisonné par le dangereux Pytor Kenin. Au cours de l'opération, Borodin meurt et ses dernières paroles lancent Cabrillo sur les traces d'un mystère maritime de plus d'un siècle et d'un bateau inventé par Nikola Tesla. Après avoir récupéré une colossale fortune, l'équipage de l'Oregon tente d'empêcher une nouvelle guerre sino-japonaise et de détruire des navires furtifs menaçant la paix mondiale.
« En matière de technologie ce qui était impossible hier sera sur le marché demain. Ton téléphone mobile a plus de capacités de calcul que l'atterrisseur qui a permis à l'homme de poser le pied sur la lune ». Voilà qui donne le ton d'un roman que l'on pourrait facilement qualifier d'invraisemblable ou de délirant. La principale qualité de MIRAGE réside dans l'incorporation, au sein du récit, des théories complotistes concernant Tesla et, en particulier, de la célèbre « expérience de Philadelphie » (qui donna lieu à un très plaisant long-métrage en 1984). Toutefois, certaines sous-intrigues semblent plaquées sur l'histoire principale afin d'allonger la sauce. Ainsi la récupération d'une fortune dans le « container » - quoique divertissante - parait n'avoir aucune relation avec le récit et aurait pu servir de base à un tout autre bouquin. Cependant, ce défaut mineur n'entame pas la réussite de MIRAGE qui demeure un « page tuner » efficace dans la tradition de Cussler : un mélange d'aventures maritime, d'action et d'espionnage saupoudré d'une touche de science-fiction (ou d'anticipation). Si l'ensemble s'avère linéaire et quelque peu prévisible, ce roman reste un bon cru hautement distrayant qui maintient l'attention du lecteur durant plus de 400 pages bien tassées.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
C'est l'histoire d'un surhomme, Juan Cabrillo, commandant d'un super bateau submersible, l'Orégon, à la recherche d'une invention incroyable tirée du génie de Nicolas Tesla. En fait, cette histoire pourrait être le scénario d'un film d'action ou de science-fiction. Tout y est décrit au point de nous entraîner dans des aventures extraordinaires et de nous motiver à aller jusqu'au dénouement... Et pourtant tout n'est pas simple pour le lecteur novice à ce genre ! La découverte du contexte militaire, scientifique, informatique et conquérant de nos grandes puissances pourrait nous affoler. Cette lecture nous rapproche des équipes de travail secret oeuvrant en amont pour la sécurité de nous tous...Intéressant mais ardu. MG
Ce livre est un "thriller" maritimo-scientifique de facture moyenne, correcte.

Il est regrettable que les chapitres 22 et 23 n'aient rien à voir avec l'intrigue du roman, comme si l'auteur n'avait trouvé que ce piètre moyen pour allonger la sauce et arriver au nombre de pages minimum exigé par son éditeur...

Par ailleurs, l'édition électronique que j'ai lue (achetée, je le précise), comporte des petites erreurs, des mots collés l'un à l'autre sans séparation, mais aussi quelques phrases mélangées entre elles !

Un bon Clive Cussler/Jack du Brul complètement dans la lignée des aventures de Juan Cabrillo précédentes. On ne s'ennuie pas une seconde et les aventures s'enchainent avec brio. Conseillé pour les amateurs du genre.
Bien trop délirant à mon gout. Par contre cela est très bien écrit , et par conséquent cela se lit très aisément. A conseiller à tous les fans de bateau et de sous marins. Je préfère nettement les thrillers psychologiques. Bonne lecture à tous

Dans le système pénal soviétique, les tatouages faisaient office de curriculum vitæ. Ils informaient les autres du nombre d’années passées en détention, de la nature des crimes commis, de l’identité de ceux avec qui le prisonnier travaillait à l’extérieur, et bien d’autres choses encore. Un chat tatoué signifiait que l’homme était un voleur, et si d’autres félins apparaissaient sur son corps, cela indiquait qu’il travaillait avec un gang. La croix sur la poitrine était un marquage forcé, et prouvait que celui qui le portait était l’esclave d’un autre.
Les Ouzbeks n’étaient indépendants de la Russie que depuis vingt ans. Mina et Kamsin étaient assez âgés pour savoir à quoi ressemblait la vie sous un régime stalinien. Les gens ne posaientpas de questions, évitaient de croiser le regard des étrangers et de se distinguer d’aucune manière vis-à-vis de quiconque. C’était la seule manière d’assurer sa sécurité.
Entre la Chine qui tentait de s’imposer en tant que leader mondial et l’Amérique qui ne souhaitait plus assumer son rôle de superpuissance, il y avait un vide, qu’un homme comme l’amiral Kénine pouvait exploiter. Le dragon et l’aigle combattraient toujours sous une forme ou une autre, mais l’ours finirait toujours par remporter la victoire.
- Président Juan Cabrillo, s’exclama-t-il d'une voix forte avant de baisser le ton. Parmi toutes les prisons de toutes les villes du monde, ajouta-t-il dans un murmure : c'est ici que vous êtes venu, et je n'en suis même pas surpris !
C’était un peu comme une course dans un labyrinthe. Ils devaient se faufiler et se contorsionner autour des innombrables montants des échafaudages. Et pourtant, seuls des acrobates auraient pu rivaliser avec eux en matière de vitesse.