Dirk Pitt tome 1 sur 25

Patrick Delperdange (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/09/2001)
3.55/5   83 notes
Dirk Pitt, aventurier trompe-la-mort et spécialiste des mers profondes, va devoir faire appel à toutes ses ressources et puiser dans toute son énergie pour mener à bien sa mission dans les eaux périlleuses du Vortex – un coin de mer noyé dans les brumes où des dizaines de navires ont disparu corps et biens sans laisser de traces. La dernière victime n’est autre que le sous-marin nucléaire Starbuck, fleuron de la marine des États-Unis et pièce maîtresse de son arsena... >Voir plus
Que lire après VortexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Vortex : tourbillon creux qui prend naissance dans un fluide en écoulement. " (Définition extraite du Larousse)

Lire un roman de Clive Cussler est comme une plongée sans bouteille d'oxygène en mer.
Une récréation littéraire avec des héros, beaux et aux gros bras et en plus ... intelligents !!

Ce roman, Vortex, est le premier roman de Clive Cussler mettant en scène Dirk Pitt qui va être le personnage clé dans la plupart des romans de l'auteur.

La disparition soudaine d'un sous-marin nucléaire, dernier cri de la technologie élaborée par la Navy Américaine ébranle l'armée après avoir reçu un appel du commandement de bord tenant des propos mystérieux et incohérents. Tout porte à croire, que cette partie du Pacifique est un cimetière de navires, avec ses mystères, tout comme le Triangle des Bermudes.
Personne n'ose s'aventurer dans le Vortex du Pacifique.
Si ! Un seul homme : Dirk Pitt.
Aventurier, spécialiste des mers profondes.

Les Etats-Unis fait appel à lui pour récupérer le Starbuck, le sous-marin, fleuron de la marine Américaine.
La tâche de Pitt sera de retrouver le vaisseau.
Pensant trouver une épave, Pitt sera face à la réalité : le sous-marin est en parfaite conservation, l'intérieur est propre comme si personne n'y avait jamais mis les pieds.
Qu'est-il donc arrivé à l'équipage qui a simplement disparu sans laisser de traces ?

Une lecture me faisant penser à une super production à l'américaine avec un héros, des méchants, une fille sublime, des gros-bras beaux et intelligents.

A lire de temps en temps mais c'est déjà largement suffisant.
Je ne connais pas du tout l'auteur et son héros Dirk Pitt. Au premier abord, il fait beaucoup penser au célèbre agent secret 007. Il échappe plusieurs fois à la mort, il tombe les femmes comme des mouches, il réfléchit plus vite que son ombre et il s'en sort toujours.
Il n'est pourtant pas agent secret mais plutôt spécialiste des fonds marins.

Alors qu'il fait bronzette sur la plage, à un endroit où il est fortement déconseillé d'aller nager tellement les courants sont forts, Pitt voit quelque chose de jaune flotter sur l'eau et bien sûr, il y va et s'en sort. Ce qu'il découvre est phénoménal. Un message provenant d'un capitaine de sous-marin nucléaire, le Starbuck, qui a disparu alors qu'il faisait sa première sortie test en mer.
C'est le héros de l'histoire donc c'est lui que l'on va suivre et qui va résoudre l'énigme.

Je ne me suis pas laissée séduire par Dirk Pitt, ni par l'histoire qui est bien trop tirée par les cheveux.

Je ne suis pas fan de James Bond et je ne le suis pas plus de Dirk Pitt.
Je ne suivrai donc pas les aventures du héros de Clive Cussler.
Premier pas dans l'univers de l'auteur Clive Cussler, avec son fameux personnage Dirk Pitt.
Aux allures de James Bond, tombeur auprès de ces dames, et échappent à la mort à maintes reprises.
Concernant l'ouvrage, ce roman s'articule principalement autour du naufrage d'un sous-marin de la navy. Dirk tombe par hasard sur une lueur qui émane de l'eau, lors d'un moment de repos sur une plage. À partir de cette découverte qui concerne le naufrage du sous
-marin, tout va s'enchaîner sans moment de répit pour notre héros.
Honnêtement je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, mis a part qui ressemble énormément au chaud des films d'action américains.
Pour ma part, c'était une lecture agréable. On ne s'ennuie que très peu dans ce livre, les péripéties s'enchaînent à tous va.
Je lirai la suite des aventures, par-ci par-là au gré de mes prochaines lectures.
Mon 2eme Dirk Pitt. Toujours sympa de se plonger dans ses aventures. Personnage entre James Bond et Davy Crockett (L'Homme qui n'a jamais peur, ni faim, ni rien du tout....). Sauf que je n'ai pas compris les paragraphes mentionnant sa peur soudaine lorsqu'il plonge pour la deuxième dois vers le sous marin, où l'auteur nous explique son angoisse soudaine dans cette océan sombre et inconnu... Pourquoi a t il soudainement peur des profondeurs alors qu'il est plongeur professionnel et qu'il a dû faire ça 1000 fois...
C'était juste pour écrire une petite critique...
Lecture agréable, facile, rapide.
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.

— Un brandy Alexander pour... euh, madame.
Elle fronça légèrement les sourcils avant qu’un sourire ne se dessine sur ses lèvres.
— Ne sais-tu pas que se faire appeler « madame » est terriblement passé de mode ?
— Une vieille habitude. Tout homme a envie d’une fille, en tout point pareille à celle qui a épousé son bon vieux Papa.
— Maman était une emmerdeuse, dit-elle avec une désinvolture étudiée.
- Capitaine, demandez au quartier-maître Yager de faire appel à la police côtière.
- Si j'étais vous, je n'en ferais rien, déclara Denver en quittant son siège, avec sur le visage une expression qui indiquait qu'il venait de trouver ce qu'il avait cherché jusque-là. L'individu que certains d'entre vous ont traité d'imbécile et de salaud, et que vous vouliez flanquer au cachot, est en réalité Dirk Pitt, le directeur des projets spéciaux de la NUMA, l'Agence Nationale de Recherche Océanographique, et dont le père n'est autre que le sénateur de Californie George Pitt, président de la Commission des finances de la marine.