AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Dutertre (Illustrateur)
ISBN : 9782070632374
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2010)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 37 notes)
Résumé :

La première fois que j'ai regardé un miroir, il m'a souri.

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Verdorie
Verdorie26 mars 2014
  • Livres 4.00/5
La vie est un enchaînement de "premières fois" : la naissance (d'une fille dans cet album), le regard qui s'ouvre sur maman, papa...le pipi, les premiers petits pois, la surprise du premier reflet dans le miroir, les premiers pas en tombant...
Mais également le premier soutien-gorge, le premier baiser... copain... véritable amour... grossesse... et voilà cette petite fille qui est maman à son tour, ses parents devenus grand-parents pour la première fois...
Toutes ces premières fois qui chantent la ronde d'une vie...
Mon premier vrai souvenir date de mes deux, trois ans : une promenade en forêt entre mon père et un de mes oncles qui me portaient entre eux dans un grand vieux cabas dont ma mère avait coupé les coins afin que j'y passe mes petites jambes maigrelettes...
Et les vôtres ? Les souvenirs de vos "premières fois" qui posent ce sourire lointain sur vos lèvres...ces souvenirs que vous avez envie de partager avec votre enfant, votre petit-fils, votre petite nièce ?
Parce qu'en feuilletant cet album aux illustrations naïves mais précises dans les teintes naturelles, écrit dans un langage simple...vous cherchez à vous blottir dans le vieux canapé, l'enfant à vos côtés, pour, en tournant lentement les pages, profiter ensemble de ces instants émouvants qui sont les siens et qui étaient aussi les vôtres...
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          460
lael
lael09 avril 2012
  • Livres 5.00/5
La première fois que je suis née est le récit intimiste et complice d'une petite fille qui évoque avec des mots simples et doux sa venue au monde. de sa naissance à la maternité, en passant par toutes les "premières fois" marquantes, le bébé grandit, la fille devient femme. Avec humour, poésie, justesse, sensibilité, le cycle de la vie se boucle en une quarantaine d'évocations courtes où tendresse rime avec émotion. Cet album plaira donc à coup sûr, à toutes les futures mères, les mamans et les femmes qui ont ce désir de donner la vie. En abordant le thème des "premières fois", La première fois que je suis née saisit l'importance des petits moments de bonheur, des gestes simples d'amour, des joies mais aussi des peines. La vie déroule son fil à travers les souvenirs de cette enfant : des souvenirs anodins comme écouter la musique, faire du vélo, manger des petits pois, se chamailler avec une camarade ; ou des souvenirs plus importants comme consoler sa maman, tomber amoureuse...autant de moments de pure sobriété qui font la richesse d'une vie. Puis la femme devient mère et la boucle est bouclée : "La première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née."

On ne cesse jamais d'apprendre du monde dans cet album qui attendrit et fait sourire. Les illustrations sont en parfaite harmonie avec le récit et proposent des tons froids, des teintes de bleus, des lignes épurées, des images qui parlent bien aux enfants. La musique est apaisante et les intonations de voix de Donatienne Michel-Dansac captent l'humour et parfois l'espièglerie des propos de cette enfant qui se veut malicieuse, tour à tour attachante et précieuse. Elle rappelle à chacun d'entre nous, un souvenir. C'est un album qui pourra être lu avec les parents et qui saura transmettre un vécu familial et émotionnel. Une occasion magnifique de se ressourcer, d'échanger et de partager en famille.
Lien : http://souslefeuillage.blogspot.fr/2012/04/la-pr..
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          10
jisoon
jisoon27 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Le cycle de la vie évoqué par le prisme de "la première fois que ...". C'est un exercice qui n'a a priori rien d'original, mais la seule évocation de ces "premières fois", tout à la fois universelles et très intimes, tire agréablement sur ma fibre nostalgique. Alors oui, cinq étoiles pour toutes les premières fois passées et celles encore à venir...
Attention aux jeunes parents, risque de réaction lacrymale : haute.
Commenter    J’apprécie          00
VanessaV
VanessaV16 mai 2015
  • Livres 5.00/5
"La première fois que je suis née" de Vincent CUVELLIER et illustré par Charles DUTERTRE nous parle de ce bébé, cette petite fille au grain de beauté.
Page après page, elle nous raconte ses premières fois. Celles de la petite enfance: le premier câlin parental, le premier bain, le premier pas. Ce sont les étapes de vie qui apparaissent. Nous découvrons Charlotte espiègle, joueuse, princesse, rêveuse.
Mais au fil de l'album elle grandit et offre ses premiers pas dans la vie, seule. Ses émois, ses déceptions, ses deuils et son avenir.
Le texte de Vincent CUVELLIER pourrait sembler simple mais il n'en est rien. Pas à pas, il raisonne, joue la poésie. Les impressions sont belles et offrent une atmosphère. le choix des premières fois décrit l'enfance mais aussi des détails permettant l'identification.
Les illustrations de Charles DUTERTRE sont simples, très claires mais jouent bien sur l'humour.
Lien : http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2015/05/la..
Commenter    J’apprécie          10
PegLutine
PegLutine07 juin 2013
  • Livres 5.00/5
La première fois, je l'ai lu avec ma fille, elle avait 5 ans et demi. J'ai dû ralentir ma lecture, un peu submergée par ce texte qui m'a beaucoup touchée.
La deuxième fois, ce sera quand ma fille me le lira...
Commenter    J’apprécie          10
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
VerdorieVerdorie01 mars 2014
[Dédicace à Hugo]

La première fois que j'ai vu papa, il pleurait. Mais il avait aussi un immense sourire. Il me regardait comme s'il me voyait pour la première fois. D'ailleurs, il me voyait pour la première fois.



La première fois que j'ai fait pipi, c’était sur papa.



La première fois que j'ai craché mon petit pot sur papa, il est devenu vert.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          334
laellael09 avril 2012


"La première fois que j'ai marché, je suis tombée.

La première fois que je suis tombée, je me suis relevée.

La première fois que je me suis relevée, j'ai marché..."
Commenter    J’apprécie          60
VanessaVVanessaV16 mai 2015
La première fois que mon grand-père est mort, maman m'a prise dans ses bras pour me consoler. Mais, en vrai, c'est moi qui la prenais dans mes bras pour la consoler.
Commenter    J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana29 avril 2015
La première fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La deuxième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse. La troisième fois que je me suis déguisée, c'était en princesse.

D'ailleurs, je suis une princesse.
Commenter    J’apprécie          00
VanessaVVanessaV16 mai 2015
La première fois que j'ai vu la mer, elle a dit: "Comme elle est grande, comme elle est belle, comme elle a les yeux bleus.
Commenter    J’apprécie          00
Videos de Vincent Cuvellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Cuvellier
La première fois que je suis née, écrit par Vincent Cuvellier, est rigolo et émouvant, cet album replonge même les grands dans leurs souvenirs !
Présentation de cet album jeunesse dans l'épisode 2 de Crik Crak Crok (podcast vidéo consacré aux albums jeunesse)
autres livres classés : naissanceVoir plus





Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre