Dominique Lecourt (Préfacier, etc.)
EAN : 9782012788916
Hachette (14/01/1998)
3.96/5   36 notes
La question de l'animalité de l'homme, qui préoccupe les sciences humaines et sociales depuis longtemps, est ici abordée dans une perspective qui récuse les réductionnismes, aussi bien sociologiques que biologiques, mais aussi le dualisme âme-corps hérité de la philosophie classique.

Boris Cyrulnik expose son point de vue original sur la psychologie de l'enfant, qui permet de reformuler complètement le rapport entre l'inné et l'acquis, et donne une co... >Voir plus
Que lire après La naissance du sensVoir plus
C'est un livre que j'ai lu pendant ma première grossesse. Et j'en garde un excellent souvenir. Plutôt que de lire certains livres gnangnans et/ou moralisateurs sur le bébé, l'enfance, l'éducation etc je pense que lire un ouvrage de Cyrulnik est toujours un meilleur choix :)
Je me souviens avoir été particulièrement intéressé parce que finalement l'accouchement et devenir parent on y pense, on s'y prépare mais c'est aussi quelque chose de très naturel, qui se fait depuis toujours. Et j'ai aimé la façon que Cyrulnik a de rappeler cette partie là de nous qu'on oublie un peu enfouie sous des couches de déo et de maquillage ;)
Essai un peu plus complexe que les autres, mais passionnant.

(p.53)

Qui n'a pas été impressionné de voir des gorilles attraper leur maître par les bras, et mettre en œuvre un véritable code de signes linguistiques pour communiquer avec lui ! Il ne s'agit pas de performances intellectuelles médiocres, au contraire : certains chimpanzés parviennent à utiliser presque complètement les trois cents signes de l'ASL (American Sign Language); ils réussissent même des associations entre ces signes pour composer des véritables phrases. Je crois savoir que beaucoup d'hommes politiques font carrière avec moins que cela...
Si vous pensez que l'inné prédomine, cela signifie que vous tenez l'homme pour soumis à la loi de l'univers, en l'occurrence à la loi des chromosomes... Et comme il règne une certaine inégalité parmi les hommes, vous l'expliquez par l'inégalité desdits chromosomes. Si au contraire vous avez l'idée que c'est le milieu, ou, comme on dit aujourd'hui, l'environnement qui est déterminant, vous < dématérialisez > ou, en tout cas, vous < débiologisez > l'homme. Du coup, vous pensez qu'en modifiant le milieu vous pouvez changer l'inégalité entre les hommes, voire l'homme lui-même pour l'améliorer. Cette représentation vous engage socialement: vous manifestez, vous luttez...
Pourtant désormais, l'animal en l'homme ne renvoie plus à quelque au-delà mystérieux, il « est » sa folie, à l'état de nature. Lautréamont (1846-1870), après Emmanuel Kant (1724-1804), témoignera encore de la force de cette conviction occidentale, d'origine chrétienne : l'animal appartient à la contre-nature, à une négativité qui met en péril, par sa bestialité, l'ordre et la sagesse supposée de la nature, à commencer par celle de l'homme.
Aucun être vivant non-homme ne peut transmettre une information en référence à un événement totalement absent. Ce qui stimule la communication doit être proche dans le temps et dans l'espace. Aucun pinson ne peut chanter la chanson du pinson français qui a chassé le pinson anglais de Normandie. Les pinsons n'ont pas d'histoire, même s'ils se développent bien, et que leurs chants sont étonnamment riches en infor mations variées.
Le langage ne commence à apparaître que sur la base d'un ensemble comportemental désignatif, lequel suppose une maturation biologique déterminée, et s'instaure non dans un face à face de l'enfant avec la chose qu'il désigne mais à la faveur d'une double référence affective à la chose et à la personne d'attachement. Et c'est ains que la chose peut devenir < objet> de désignation ; thème d'une vocalisation qui accompagne régulièrement le pointer du doigt.

Lire un extrait