Critique de Ledraveur

Ce livre d'un peu moins de trois cents pages, bien que d'une lecture aisée car bien écrit, nécessite néanmoins une profonde attention et demande une réflexion certaine.
Il y est question de la conscience humaine dans sa construction. Boris Cyrulnik nous introduit dans les méandres des inter-espaces du perçu et de l'imperçu l'un et l'autre agissant en réciprocité sur nous, à notre insu si nous ne nous mettons pas dans une attitude vigilante de “pleine conscience”.
Il nous engage à renoncer à la métaphore de la coupure entre l'homme et le reste du manifesté, et des fossés séparant les genres, donnant des clés de compréhensions possibles de l'ensemble de l'ordre du Vivant. Il réhabilite une vison d'ensemble où l'Homme a une place à part dans son éminente responsabilité vis-à-vis de la Vie en général.
Le contenu qui est développé le long des chapitres bouscule nombre d'idées toutes faites et convenues, délogeant parfois avec quelque espièglerie, les racines de la bêtise et l'ignorance qui lui est liée.
L'humanisme de l'auteur, l'intelligence ciselée du propos, nous ouvre à notre propre humanité, et ce n'est le moindre des mérites de ce livre !
Achevée la lecture, cet ouvrage nous laisse comme un écho qui se prolonge, un son, une vibration, une toute autre perception de l'Humain dans le Vivant ...
Lien : http://versautrechose.fr/blo..