Odile Jacob (29/09/2011)
4.16/5   29 notes

Comment comprendre qu'un enfant puisse se donner la mort ? Boris Cyrulnik ne postule pas une cause unique mais propose une approche systémique : « L école, qui aujourd'hui est devenue le nouveau classificateur social, est sur-investie par les parents.

Cette institution réalise les conditions expérimentales de l angoisse : immobilité physique et suppression de procédés spontanés de tranquillisation. La désorganisation des rythmes scola... >Voir plus
Que lire après Quand un enfant se donne 'la mort'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un enfant se donne la mort
Et deux parents sont morts
Comment comprendre ce suicide
Qui laisse un immense vide
Vide d'autant plus grand
Que l'enfant est si petit.

Sujet tabou
Sujet inconnu
Sujet qui rend fou
Sujet mis à nu.

Merci Monsieur Cyrulnik, vous qui avez tant souffert petit, vous auriez pu avoir aussi envie que la vie s'arrête, vos parents morts bien trop tôt.
Cette tentation de mourir n'est pas tout à fait la même chez l'adulte et chez l'enfant de 6 ou 8 ans. Son impulsivité peut surprendre, il rit et deux minutes après il saute du balcon.
Votre message est clair, plus un enfant est entouré, plus il vit d'interactions humaines positives, plus il est protégé. Plus la communication est précoce et habituelle, plus elle prémunit les enfants contre ce fléau, de l'enfance à l'adolescence, en passant par la préadolescence. Un adolescent qui parle de mourir ne fait pas de chantage.

Le jeu du foulard n'en est pas toujours un.

Jeux interdits
Jeux maudits.

Cet ouvrage m'a sidérée, mais il est utile et nécessaire pour protéger les enfants. À la fin du livre il liste des adresses très utiles. Nous avons tous des enfants autour de nous, alors prenons soin d'eux.
Boris Cyrulnik décortique dans cet ouvrage l'ensemble des mécanismes qui peuvent amener un enfant à se donner la mort. Très bien construit, évitant le catastrophisme, l'ensemble des facteurs sociaux, culturels et familiaux sont décrits avec précision et permettent une vision en marge des idées reçues.
Cet ouvrage, au-delà de l'analyse et de la description des processus de construction de la pensée suicidaire chez l'enfant, offre des clés et solutions, tant au niveau individuel que des pouvoirs publics, quant à sa prévention et son traitement.Parents, ne passez pas à coté de cet ouvrage, même si la thématique reste peu engageante.« Si une pichenette peut pousser un enfant à un acte mortel, une autre pichenette peut l'en préserver »
Quand l'enfant se donne la mort est un rapport choc de Boris Cyrulnik(neuropsychiatre, enseignant à l'Université de Toulon et auteur de plusieurs ouvrages inhérents à la psychologie,la psychiatrie et l'éthologie).
Pourquoi?
Le suicide, véritable phénomène de société chez les adultes, bien que tabou, touche de plus en plus de jeunes et représente la deuxième cause de mortalité infantile.
Le suicide étant également un problème de santé publique,Jeannette Bougrat (Secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative) a tenu à préfacer cette étude.
Boris Cyrulnik évoque l'idée même de cet "assassinat de soi" différente selon les époques et le point de vue de chacun(sociologique,biologique,biochimique,psychologique..). Il rappelle les pourcentages alarmants et en augmentation, fait un tour d'horizon des causes(vulnérabilité émotionnelle,construction de l'identité sexuelle,traumatismes,développement douloureux,érotisation de la peur de mourir..)
Puis il parle de prévention.
Que faire pour empêcher l'acte suicidaire(soutien,prise en charge,réparation,maitrise des pulsions)au niveau de l'enfant,de la famille et de l'école?
Il donne enfin quelques conseils et adresses utiles.
Un excellent livre, qui touche différents secteurs du milieu parental au milieu scolaire, écrit de manière claire,concise et facile à lire.
Rappelons que Boris Cyrulnik évoquera "Quand un enfant se donne la mort" le mardi 25 octobre à 19 heures à la librairie Charlemagne de la Seyne sur mer lors de la pause philo mensuelle avec la philosophe et professeur de troisième cycle Laurence Vanin Verna (avec laquelle j'ai réalisé dernièrement une émission radio sur RCF Méditerranée-105.1 ou internet- sur le suicide en tant que phénomène de société).
Je suis allée un peu à contre-coeur vers ce livre. Boris Cyrulnik est un auteur que j'apprécie, sa vision de l'humain touche juste, mais là le sujet me paraissait révoltant, si triste... J'ai bien fait de surmonter cette appréhension, née sans doute du tabou constitué par le suicide chez l'enfant et le fait que je sois maman.
C'est un faisceau d'éléments, issus de disciplines différentes, que nous présente l'auteur. C'est ce qui fait la force de cette étude, et des solutions que Boris Cyrulnik propose : pas une vision unilatérale du sujet, mais un regard qui englobe tout ce qui fait l'humain en devenir qu'est l'enfant, les forces qu'on peut lui donner, ce que l'on peut repérer, réparer.
Pas facile pour un père ou une mère de lire ce livre. Par contre enrichissant et très intéressant. Boris Cyrulnik nous livre dans ce livre les mécanismes complexes qui peuvent mener un enfant à attenter à ses jours, indépendamment de son âge. Il dépeint également une lecture sociologique, spectre large, de ce fait, indépendamment des lieux géographiques ou sociaux. La lecture est factuelle, non sensationnelle. Ici Boris cyrulnik veut rassurer, dépeindre les rouages, décortiquer, attirer son lecteur sur le fait que l'on peut mettre en place des mécanismes de préventions. Un livre comme tous les livres de cet auteur que j'ai pu lire, positif et plein d'espoir.

Les suicides d'enfants sont rares, mais ils ont la signification du canari dans les mines de charbon. Les mineurs emportaient cet oiseau avec eux parce qu'il est très sensible au grisou. En mourant le premier, il indiquait aux hommes que l'air devenait dangereux. Au Québec, le taux de suicides d'enfants a augmenté de 300 % en dix ans. Or, dans les familles nombreuses, ces suicides sont pratiquement inexistants. Ce constat renforce l'idée que les familles à multiples attachements sont celles qui protègent le mieux les enfants.
En Occident, il y a trente ans, les filles étaient pubères vers l'âge de 13 ans. La soudure de leurs cartilages se faisait vers 14 ans, puis leur croissance s'arrêtait. Cette puberté entrainait la paix du corps, la disparition de la fatigue de croissance et la montée douce des désirs sexuels.
Actuellement dans les pays riches, les règles apparaissent vers l'âge de 10 ans et de plus en plus souvent vers 7 ou 8 ans ! Les bisphénol qui suintent des biberons en plastique joueraient un rôle de leurre endocrinien en accélérant la maturation des ovaires.
L'enfant ne se sent plus seul au monde quand il a un lieu pour s'exprimer et une personne familière pour l'entendre.
Les enfants gardés par des machines (Internet, télévision, téléphone portable, jeux vidéo) augmentent fortement leur risque de dépression quand ils passent quatre heures par jour devant les écrans.
Cette culture de la communication (internet, téléphone portable, etc.) altère la culture des relations : en 1980, on passait 16 % de notre temps libre en rencontres et bavardages. En 1990, on est passé à 6 % de temps libre consacré à la parole. Et en 2000, nous ne parlons presque plus entre nous : 3 % du temps libre seulement .
Ce phénomène est encore plus difficile à observer et à comprendre quand il s'agit d'un enfant. Comment concevoir qu'un petit âgé de 5 à 12 ans se tue, se donne la mort, réalise un homicide de soi, un auto-assassinat…je ne sais comment dire.