Odile Jacob (07/05/2012)
4.4/5   10 notes

- Quelle est l'origine du concept de résilience ?
- Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d'autres espèces que l'espèce humaine ?
- Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ?
- En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ?
- Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ?
- Quel rôle peut jouer la famille ?
>Voir plus
Que lire après Résilience : Connaissances de baseVoir plus
un ouvrage où il est question de résilience dans tous les sens du terme. Sous la direction d'un philosophe et d'un neuropsychiatre, sont abordés son aspect biologique, psychologique, affectif et familial avec un aperçu de ses limites.
Un ouvrage complet qui décrit bien ce processus parfois difficile.
Un livre parfois très technique mais qui permet de comprendre le procédé de résilience. Il est intéressant de comprendre le cheminement, ce qui peut aider les personnes pour pouvoir l'appliquer à sa propre vie.

Si le récit peut revêtir une fonction que l'on remarque après coup, que ce soit de déclencher ou de réveler une résilience, cette fonction n'est pas obligée et le non-sens peut aussi arriver avec à la clé une souffrance réactivée.

Lire un extrait
Videos de Boris Cyrulnik (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897516/boris-cyrulnik-quarante-voleurs-en-carence-affective-bagarres-animales-et-guerres-humaines