AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Madeleine Michelin (Traducteur)Lynn Rosaz (Traducteur)
EAN : 9782228887960
314 pages
Payot et Rivages (03/05/1994)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Les articles et conférences rassemblés dans cet ouvrage sont en grande partie inédits en France et traitent de ce que Winnicott appelle la tendance antisociale. Ce concept original permet d'expliquer certains comportements délinquants dont Winnicott attribue l'origine à une déprivation, c'est-à-dire à une perturbation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Ces comportements doivent être considérés comme des appels au secours et interprétés comme des sig... >Voir plus
Que lire après Déprivation et délinquanceVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A quoi ressemble l'enfant normal ? Ne fait-il que manger, grandir et sourire gentiment ? Non. Il n'est pas du tout ainsi. Un entant normal, s'il a confiance dans son père et dans sa mère, essaie tout. En grandissant, il essaie à fond son pouvoir de briser, de détruire, de faire peur, d'user, de gaspiller, de soutirer et d'usurper.
Commenter  J’apprécie          20
La richesse de l'imagination enfantine sait utiliser tous les petits événements qui se produisent dans la maison et le voisinage. Les adultes ont besoin d'explorer le vaste monde pour échapper à leur ennui alors que les enfants ne s'ennuient jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant a parfois besoin de relâcher sa maîtrise de soi. Je dirais même que, afin de découvrir la part la plus profonde de sa personnalité, il doit pouvoir défier quelqu'un, voire le haïr. Seuls ses parents sont capables de supporter sa haine sans lui faire courir le risque d'une rupture définitive.
Commenter  J’apprécie          10
N'oublions pas que les pères ne sont pas encore rentrés de la guerre et qu'une maison sans père ne convient ni à une jeune adolescente ni à un garçon plein de vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)
+ Lire la suite
>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Troubles de la personnalité (43)
autres livres classés : Enfants réfugiésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}