Critique de sonyarebelde

Avec une couverture et un résumé pareil, qui peut résister? Certainement pas moi! et c'est sans remords que j'ai dévoré ce livre en seulement quelques heures!

Avez-vous déjà remarqué que le mélange romance + voyage dans le temps finit souvent mal? Et pourtant les auteurs sont toujours séduits par l'idée.
Heureusement, l'un d'eux est Mo Daviau. Elle a écrit une histoire étrange qui combine une panoplie entière d'éléments garantissant un récit unique: L'amour, les voyages dans le temps, les stars de rock vieillissantes, les coeurs désabusés et même un événement astéroïde cataclysmique. Qu'est ce qui pourrait aller mal?!!

Et pourtant, d'une certaine façon, elle s'en est tiré majestueusement. Déjà, le pitch initial, le voyageur dans le temps coincé dans une Manhattan pré-colombienne sans aucun moyen de rentrer, se révèle plus captivant que ce qu'on peut croire. Mais en plus, la relation qui commence quand Karl, l'ex rockeur devenu propriétaire de bar, embauche DJ Lena, doctorante en astrophysique psycho-rigide, à "bosser" sur le trou de ver (porte spatio-temporelle) découvert dans son placard est absolument délicieuse. Les deux personnages sont très facile à aimer ce qui rend tous leurs épreuves et tribulations encore plus engageantes.
N'oublions pas l'ami Wayne, un personnage tout aussi haut en couleur, envoyé par Karl à l'an 1980 pour sauver son idole John Lennon, un projet qui s'avère plus qu'un peu "épineux".

Ce que j'ai trouvé le plus intrigant cependant est comment le roman aborde une question que nous nous sommes tous posés à un moment ou à un autre; à savoir ce qui arriverait si nous revenions en arrière et changeâmes un ou plusieurs des aspects négatifs de notre vie. Pour ma part, j'aimerais pouvoir faire un saut de dix ans et ne pas faire médecine. Mais si je le faisais, combien de bonnes choses je sacrifierais? Aïe! C'est inextricable!

Si vous êtes de ceux qui prennent trop au sérieux les histoires de voyage dans le temps et peuvent rejeter un livre parce qu'il est "farfelu", ce roman n'est peut-être pas pour vous.
Mais si vous appréciez les situations paradoxales, l'humour décalé et les livres qui sortent du commun, et surtout si vous aimez la musique en général et le rock indé en particulier, vous ne pouvez que tomber sous le charme de Il faut sauver John Lennon. Il aborde des sujets très réels tels que le vieillissement, la mort, le viol et ses répercussions émotionnelles etc. d'une façon différente voire innovante. Sans oublier qu'il a aussi beaucoup à dire sur le rock et son histoire, la musique étant au centre de ce roman (accompagné d'ailleurs d'une playlist ad hoc), il y a plein de références aux groupes, aux genres musicaux, aux concerts et toute sorte d'anecdotes -pour mon plus grand bonheur-!!

Conclusion: Je recommande vivement ce livre! Si je pouvais, je retournerais dans le temps et je le relirais :)