J'ai lu (29/06/2009)
3.88/5   13 notes
" - Quelles sont, selon vous, les qualités de l'homme parfait ? demande Sarah Moorehouse à ses amies Julianne, Emily et Carolyn. - Il doit être gentil, patient, honorable. - Beau, grand, fort, romantique et passionné. - Il doit aimer faire les boutiques ! - Avoir les yeux bleus, ajoute Sarah avec le plus grand sérieux. Bleus, comme ceux du marquis de Langston, leur hôte, qui, justement, cherche une épouse. Mais aucune chance qu'il remarque Sarah ! Elle n'est pas ass... >Voir plus
Que lire après Nuits blanches à Langston ManorVoir plus
Si vous aimez les romans historiques drôles, ce livre est fait pour vous. Sarah Moorehouse est le prototype même de la vieille fille à qui personne ne fait attention. Moins jolie que sa soeur, elle a fait le désespoir de sa mère, d'autant plus qu'elle a refusé de se couler dans le moule, de tenter d'améliorer ce qui pouvait être améliorable (toujours selon sa mère). Elle se satisfait de son sort, d'autant plus qu'elle est très proche de sa soeur aînée Carolyn. Celle-ci a toutes les qualités, notamment celle d'avoir été une grande soeur adorable, une grande soeur qui a eu la douleur de perdre son mari voici trois ans et qui commence seulement à revenir dans le monde, accompagnée par Sarah, qui lui sert de chaperon, parfaitement invisible aux yeux des hommes.
Le marquis de Langston ne fait pas exception. Matthew connaît le nom de toutes les belles jeunes femmes qui sont réunies dans son manoir, puisque son objectif est simple : épouser l'une d'entre elle le plus rapidement possible, à condition qu'elle soit riche (jolie aussi, cela peut aider). Pourquoi le jeune marquis a-t-il besoin d'une épouse riche ? Cela a lien avec son obsession de visiter son jardin, la nuit, avec une pelle, accompagné par son adorable et démonstratif chien. Oui, un chien est toujours utile, le marquis a beau être dans son jardin, il sait qu'une agression est toujours possible - son père a agonisé longuement après avoir été agressé non loin de sa demeure.
Ce que Matthew n'avait pas prévu, et son meilleur ami Daniel non plus (un vrai ami, ai-je envie de préciser) c'est qu'il tomberait amoureux de Sarah. Leurs rencontres n'auront rien de conventionnelles, certaines seront même fort drôles. Sarah adore jardiner (une activité que réprouve sa mère) et elle sait très bien manier une pelle, elle n'a rien contre les chiens, elle-même possède un exemplaire énorme et fort démonstratif. Il y aura aussi des moments émouvants, quand Matthew et elle se remémorent des êtres chers qui ne sont plus, ce qui ne veut pas dire que la douleur n'est pas présente : Peu importe le temps écoulé, on ne guérit jamais de la perte d'un être cher.
Alors, l'amour triomphera-t-il ? Matthew pourra-t-il résoudre tous ses problèmes, y compris ceux dont il ne soupçonne pas l'existence alors que débute le roman ? Sarah et ses amies du club de lecture parviendront-elles à définir ce qu'est l'homme idéal ? Et pourquoi pas ?
Tout d'abord, l'intrigue est vraiment bien construite, elle nous accroche jusqu'au bout. le développement de la romance entre Sarah et Matthieu est pleine de tendresse et d'humour. Ça fait du bien de retrouver une héroïne "banale", loin des critères de beauté de l'époque. En effet, ça change des filles d'une "beauté incroyable" ! J'ai adoré les rencontres "littéraires" entre Sarah, Julianne, Emily et Carolyn qui étaient vraiment très drôles. le point négatif pour moi est la dernière partie du livre où Matthieu m'a agacée, je l'ai même trouvé égoïste. Heureusement, il se réveille à la fin et agit bien même si j'aurai aimé que cela se passe plus tôt. C'est donc une petite lecture sympathique comme tout.
Note : 7/10
Le livre commence avec un club de lecture qu'organise Sarah en catimini dans sa chambre en compagnie de sa soeur aînée et d'amies. Elles parlent notamment de l'oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein. Elle loge actuellement, et pour quelques semaines chez le marquis de Langston. Sarah est considérée comme une vieille fille étant donnée que personne ne s'intéresse à elle, et qu'elle n'a pas les charmes de sa très belle soeur. Lors d'un de leur rassemblement, elle aperçoit le marquis revenir dans le noir avec une pelle. Curieuse qu'elle est, elle compte bien découvrir ce qu'il cache.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce roman. On sent de suite qu'il cache de nombreux secrets. Ainsi on ne se pose directement la question: pourquoi le marquis va dans le parc chaque soir pour creuser des trous. Comme Sarah, nous sommes intrigués par ce comportement, comme s'il avait deux facettes: celle qu'il montre en public, un homme distingué et respectable; et la privée qu'on ne peut encore définir. Au-delà d'être intriguant, Matthew est un bel homme qui fait chavirer le coeur de notre héroïne.

Sarah a toujours été élevé dans l'ombre de sa soeur. Elle a ainsi pu avoir plus de liberté et développer des passions pour la botanique, la cuisine, ou encore la lecture. Elle pense qu'elle ne connaîtra pas le grand amour comme sa soeur. Et pourtant ce marquis lui fait chavirer son coeur.

L'intrigue est habilement menée et nous tient en haleine. de nombreux rebondissements se succèdent, et je ne m'attendais pas à ce final. le style d'écriture est simple, et ne peut que nous offrir un bon moment en compagnie de nos héros. Ce roman a été une bonne surprise que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
une petite romance sympathique et toute mimi! une bonne lecture pleine d'humour, idéale pour passer un bon moment sans prise de tête

Il ne juge pas d’après leur apparence. Il sait discerner la beauté derrière la banalité des apparences. Il ne regarde pas les gens comme s’ils étaient transparents.
Rien ne lui prouvait qu’un tel homme existât, mais quitte à rêver, autant rêver grand.
...l’Homme parfait est gentil, patient, généreux, honnête, honorable, plein d’esprit, intelligent, beau, romantique, scandaleusement passionné, il peut faire succomber d’un seul regard, a des lèvres pleines, danse bien, aime faire les boutiques, écoute et sollicite notre opinion, le tout sans jamais se lasser ni se plaindre.
L’obscurité a parfois du bon, vous savez. Elle nous rend physiquement tous égaux.
A quoi bon se lamenter ou penser à ce qui aurait pu être ? Cela ne changerait rien à sa situation. Il savait ce qu’il avait à faire et le ferait, un point, c’est tout.
Peu importe le temps écoulé, on ne guérit jamais de la perte d’un être cher.