Dargaud (29/04/2016)
3.41/5   29 notes
Luc a 10 ans, et il a peur de tout, surtout de l'Uomo nero, sombre héros d'une berceuse que lui chante sa grand-mère italienne. "Idioties !" s'exclame son père. Pourtant, Luc n'a peut-être pas tort d'avoir peur...

Avec ce one shot, Marco Cosimo d'Amico nous plonge au tréfonds de nos terreurs enfantines. Un voyage entre le merveilleux et l'univers des cauchemars que Roberto Ricci et Laura Iorio mettent en scène comme un théâtre d'ombres aux ambiances ... >Voir plus
Que lire après Le coeur de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Luc, âgé de 10 ans, est un petit garçon très peureux. Il a peur de ses camarades de classe, des microbes, des insectes, De César, le boxer des voisins, des scorpions, du noir, de son ombre... Mais, par dessus tout, il a une peur bleue de l'Uomo Nero, cette créature légendaire, ce démon à l'aspect humain, maléfique et obscur, ce fantôme ténébreux et insaisissable, cet être sournois qui se cache dans l'obscurité des chambres d'enfant afin de les effrayer. Il s'endort tous les soirs dans la crainte d'être sa cible. Sa maman s'inquiète beaucoup, d'autant que la famille a connu un terrible et mystérieux drame, quelques années auparavant, avec Claire, la soeur aînée de Luc. Lorsqu'un soir, la maman découvre le lit vide, elle appelle aussitôt la police ne se doutant pas un seul instant que Luc est parti, bien malgré lui, avec l'Uomo Nero, dans un univers peuplé d'étranges créatures...

Marco d'Amico nous plonge dans un univers fantastique peuplé d'êtres tous plus ou moins étranges que les autres, notamment Uomo Nero, El Cucuy, ce petit bonhomme à la bouche cousue ou encore le Bunyip, mi-canard mi-ours. Luc, que tout effraie, va devoir surmonter ses peurs. Il va vivre un voyage absolument incroyable qui va le faire réfléchir sur lui-même. Un voyage imaginaire qui nous fait découvrir, à travers les différents personnage, les mythes des autres pays. Graphiquement, Roberto Ricci et Laura Iorio nous offrent de magnifiques planches qui illustrent à merveille ce conte onirique, cette quête qui fait voyager notre jeune héros de par le monde: des couleurs soignées, tantôt lumineuses, tantôt beaucoup plus sombres ; un trait élégant, parfois naïf, et une mise en page dynamique.
Voyage imaginaire dans le monde des légendes urbaines: voici ce qu'il vous attend!

Ici, il est question des terreurs que tous les enfants redoutent quand ils ferment les yeux.
Qui n'a jamais entendu parler du croque-mitaine, du Boogeyman...

Mais celui qui terrifie Luc, 10 ans, est l'Uomo Nero.
Ce personnage sombre, terrifiant, maléfique, sournois, se nourrissant de la peur des plus petits, tourmente depuis un moment notre jeune ami.
Un soir, il l'emmène de l'autre côté du miroir, le faisant basculer dans les ténèbres, chose que Luc, très peureux, redoutait le plus.

Un très bel album jeunesse, qui habilement, tente de dédramatiser les monstruosités de la nuit.
On oscille dans un univers fantastique où l'on va rencontrer toutes les figures emblématiques et folkloriques des différents pays.

L'univers est parfois sombre, parfois lumineux, tantôt effrayant, tantôt psychédélique.
Cet ouvrage est doux et le graphisme est magnifique.
Je recommande pour tous les âges.
Une pierre précieuse dans la masse de pacotilles qui peuplent l'univers de la BD

J'avoue, j'ai lu pas mal de Bandes dessinées, de romans graphiques .. il y a les BD commerciales (pour lesquelles on peut trouver du plaisir, mais dont on peut se passer facilement) .. il y a les "classiques" qui font un peu l'unanimité, mais pas forcément ... il y a les BD qu'on apprécie particulièrement, parce que le dessin et/ ou l'histoire nous touche .. .... et puis il y a "Le Coeur de l'Ombre" .. une de ces pépites sur lesquelles on tombe parfois, rarement, et qui, dès la première lecture, restent gravées ... le Bonheur du lecteur, oui avec un grand B .. une histoire magique, un dessin fabuleux, des petits détails savoureux et drôles, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire, pas de fausse note, pas de truc sorti de nulle part qui tombe comme un cheveu sur la soupe, émouvant mais pas larmoyant .. des années de travail et un "accouchement" dans la "douleur" ... mais quel bébé !! Et quel cadeau pour nous lecteurs !!! Pour moi, c'est la quintessence même de la Bande dessinée ... on en sort - avec tristesse et difficulté, on voudrait bien continuer le voyage avec les personnages - on en sort émerveillé, étourdi, grandi, ému, et l'impression d'avoir pris une claque .. et de n'avoir rien lu d'aussi fort jusque là ... Voilà .. une pépite qui prend une place avec mes gros coups de coeur .. comme L'Autre Monde de Magnin ou Mens Magna de Sorel .. Continuez de nous faire rêver, de nous emmener comme ça .. plus rien n'existe autour quand on lit un album comme ça .. et pour moi c'est le but de toute lecture, bande dessinée ou livre ... Alors Merci Merci Merci 1000 fois pour ce merveilleux cadeau .......
C'est grâce à un concours organisé par Laura Iorio que j'ai appris l'existence de cette bande dessinée. La couverture de l'ouvrage annonçait un univers sombre et mystérieux et le titre m'intriguait. Je me suis donc penchée sur cet ouvrage.

Luc est un petit garçon qui a peur de tout. Sa soeur a disparu quand il était petit et depuis, ses parents le surprotègent. Quand il dit que l'Uomo Nero (croque-mitaine italien) vient le voir la nuit, ses parents ne le croient pas, pensant qu'il s'agit de paranoïa enfantine. Une nuit, l'Uomo Nero et Luc se cogne la tête. le jour suivant, le petit garçon aperçoit le croque-mitaine la journée. Il se réfugie sous sa couette le soir même, ce qui va l'entraîner dans le plus incroyable des voyages.

Cette bande dessinée emmène le lecteur à la découverte du monde et des différentes cultures et traditions de différents peuples. Les voyages sont autant physiques que spirituels. On passe par le royaume des ombres, le Tibet, le Mexique, l'Australie et l'Allemagne durant la quête de Luc et de l'Uomo Nero. le folklore a une place importante dans la narration.

Les graphismes de cette bande dessinée sont tout à fait atypiques : les traits sont parfois droits et réguliers et parfois, le crayon s'emballe (comme pour les cheveux du protagoniste :p ). Parfois les dessins sont typés de la bande dessinée, parfois il s'agit de coloriage pur. Les textes sont dans des bulles mais les onomatopées ressemblent à des lettres découpées dans des magazines et collées pour former le bruit. Les royaume des ombres est un paysage entièrement en nuance de gris. Seul Luc est en couleur dans ce pays noir et blanc. Bref, cette bande dessinée utilise des traitements inhabituels et originaux du graphisme !

Les personnages sont multiples dans cet ouvrage. Je n'ai pas particulièrement aimé le protagoniste : il a peur de tout, est assez exaspérant et je n'aime pas trop sa tête (avis purement subjectif :p). Par contre, j'ai adoré le personnage d'El Cucuy, petit bonhomme (également croque-mitaine) au grand yeux noir et à la bouche cousue. J'ai aussi beaucoup aimé le Bunyip, mélange improbable entre un canard et un ours qui parle. La fin de la bande dessinée est surprenante mais peut-être un peu moralisatrice à mon goût.

Je recommande cette bande dessinée qui vous fera découvrir un univers graphique décalé et surprenant et qui vous emmènera faire le tour du monde pour découvrir le folklore et les traditions de plusieurs nations en compagnie de croque-mitaines pas si cauchemardesques. ;)
Lien : https://livraisonslitteraire..
A 10 ans, Luc a peur de tout. Des autres enfants, du noir, de traverser la rue, des insectes, des microbes… de tout ! Il est fort possible que les comptines que lui chantaient sa grand-mère italienne aient nourri ses peurs ; il y était notamment question de l'Uomo Nero, un collègue du croquemitaine qui se terrait sous le lit des enfants ou dans leur armoires, prêt à les emporter au Royaume des Ombres s'ils se risquaient à quitter le bouclier protecteur que leur assure leur couette douillette.

La mère de Luc est aussi responsable en grande partie des peurs de son fils. Traumatisée par la disparition De Claire – sa fille –, elle a toujours eu tendance à protéger son fils comme la prunelle de ses yeux.

Le résultat est là : Luc est un enfant solitaire. Et lorsque vient le soir et le moment d'éteindre la lumière de sa chambre, la terreur l'envahit de nouveau. Car l'Uomo Nero attend cet instant pour sortir de l'armoire et se pencher sur l'enfant terrorisé. Si Claire, sa grande soeur, était encore là, elle pourrait le protéger. Luc ne sait pas à qui demander de l'aide. Il sait bien que les adultes le prendraient pour fou s'il leur racontait que l'Uomo Nero venait le voir tous les soirs.

Ces derniers jours pourtant, la peur de Luc est plus grande. Depuis que l'Uomo Nero l'a heurté, Luc a peur de le voir surgir même en plein jour. Il tente d'alerter son père mais c'est peine perdue. Jusqu'au soir où, après avoir plongé dans son lit, Luc est enlevé par l'inquiétante créature. Il se retrouve au royaume des Ombres et ne sait comment rentrer chez lui. Il va devoir trouver seul son chemin au milieu de ce monde étrange, privé de couleurs à l'image de cet « homme noir » mystérieux et peuplés de fantômes.

« le Coeur de l'Ombre » nous propose un fabuleux voyage imaginaire. La plume de Marco Cosimo D'Amico nous ramène des années en arrière, à l'époque où enfant, nous appréhendions l'heure du coucher et le fait de nous retrouver dans le noir. Un monstre va-t-il surgir de l'armoire ? Une main griffue va-t-elle se glisser sous notre couette et nous attraper le pied ? C'est tout un tas de superstitions et de peurs enfantines que le scénariste emploie pour construire cette histoire. Elle s'appuie sur deux personnages principaux : celui de l'enfant et celui de L'Uomo Nero. Tous deux vont nous emmener à la rencontre des croquemitaines d'autres pays. Un voyage initiatique pour ce jeune enfant qui initie son lecteur aux mythes d'autres pays. Ainsi, l'auteur invente un monde imaginaire où Uomo Nero côtoie ses semblables : Croquemitaine (France), Boogeyman (Etats-Unis), El Cucuy (Mexique), Bunyip (Australie)… A tour de rôle, nos deux protagonistes endossent la fonction de narrateur ce qui permet au scénario de trouver son rythme, de naviguer entre l'humour pince-sans-rire de l'élégante créature et la naïveté de l'enfant.
(...)
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/05/02/le-coeur-de-lombre-damico-iorio/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

critiques presse (4)
BoDoi
30 mai 2016
Un trait charbonneux expressionniste du plus bel effet, magnifié par des couleurs exubérantes.
Bedeo
25 mai 2016
Il y a tout dans le cœur de l’ombre : le rêve, le fantastique, le comique, l’invention poétique. Onirisme et merveilleux côtoient ainsi obscurité, sombre et noirceur dans ce scénario suspendu dans le temps.
BDGest
18 mai 2016
Avec un touché de couverture rappelant le vieux cuir, Le cœur de l’ombre renoue brillamment avec la tradition des contes d’antan qui, le soir venu, aidaient les petits à grandir et les grands à se souvenir….
Sceneario
27 avril 2016
Ce mélange entre Alice, Little Nemo ou encore Monsieur Jack reste néanmoins un voyage captivant, avec progressivement des petites morales très intéressantes.
Dans la plus profonde obscurité, il suffit qu'un point de lumière brille...

p.95

[...]

Il y a une lumière en toi...
Une lumière qui peut chasser l'obscurité, les Ombres, et toutes les peurs...
Tu dois juste la laisser briller...

p.98
[Un policier à la grand-mère de l'enfant disparu]

- Alors, madame, comment se fait-il que vous et vos amies étiez les seules à savoir que Luc était au Mexique?
- Un, ils l'ont dit au journal télévisé. Deux, il n'est plus au Mexique.
- Et où est-il?
- En Australie.
- Et comment le savez-vous?
- C'est un devin mexicain qui le dit.
- Un indic mexicain?
- Un devin.
- Ah... Un romanichel, donc...
- Hein?!
- Vous parlez d'un devin, donc d'un romanichel...
- Quel rapport avec les romanichels?
- C'est évident: ils enlèvent les enfants!
– C’est la première fois que quelqu’un qui n’est pas une Ombre nous touche, nous menace même, et on devrait laisser courir? Vous ne comprenez pas qu’on est en butte à un autre bouleversement? Ne craignez-vous pas une nouvelle folie de ces humains?

– Je l’ai toujours dit, moi : snob et parano…
Nous sommes les Ombres. Nous vivons dans l’obscurité et nous nous délectons de vos peurs. Parce que les deux choses sont profondément liées. L’obscurité, c’est notre maison. Nous nous faisons un devoir de vous inculquer la peur dès notre plus jeune âge afin que vous n’envahissiez pas notre espace.
Les émotions que tu éprouves ne se perdent pas dans le vide, comme on pourrait le croire, mais restent emprisonnées dans ton ombre.
Puis, au moment de mourir, si ces émotions sont trop fortes, elles ne disparaissent pas, et l'ombre est alors condamnée à errer dans ce bas monde.

Lire un extrait