EAN : 9782020296731
Seuil (30/04/1996)
4.25/5   6 notes

Voici le texte ultime du poète ultime d'un siècle ultime. Le Nocturne de Gabriele D'Annunzio est tout à la fois révélateur terrifiant des temps qui viennent, indicateur grave des temps qui furent, métaphore mélancolique et métaphorique d'une société explosée à force de renoncements déjà. Nous sommes à la toute fin du XIXe siècle, c'est-à-dire en plein cœur de la Grande Guerre. 1916. Grièvement blessé, le poète-combattant Gabriele D'Annunzio, héros mondial d'... >Voir plus
Que lire après NocturneVoir plus
J'ai lu ce petit livre de façon très naïve, sans connaître l'histoire particulière de Gabriele d'Annunzio, son engagement politique fasciste et ses différentes productions littéraires.
Ce recueil regroupe des écrits hallucinés, d'une poésie et d'une noirceur puissantes, écrits "à l'aveugle", au sens propre, lorsque, blessé aux yeux, il voulait écrire pour exorciser l'accident qui avait coûté la vie aux autres équipiers de son avion. Il décrit sa situation, ses souvenirs, ses sensations, son organisation pour tenir le papier et écrire au jugé.
La postface de Jean-François Bory, très autocentrée n'apporte pas d'éclairage ni de consistance au texte qui se suffit à lui-même, m'a-t-il semblé.

Des visages, des visages, des visages, toutes les passions de tous les visages courent à travers mon oeil blessé, innombrables, comme le sable chaud à travers le poing. Aucun ne s'arrête. Mais je les reconnais.

N'est-ce-pas la foule romaine de mai, le soir au Capitole ? Enorme, ondoyante, hurlante.

Je sens ma pâleur brûler comme une flamme blanche. Il n'y a plus rien de moi en moi. Je suis comme le démon du tumulte, je suis comme le génie du peuple libre.

Ma constance de trente années, mon amour et ma charité pour l'Italie si belle, le courage de ma solitude, mon chant dans le désert, mon mépris de la méconnaissance et de l'injure, ma patience, l'inquiétude de mon exil se transforment en une seule masse ardente. Tout le passé conflue vers tout l'avenir. Je viens enfin mon Credo, en sang et en esprit. Je ne suis plus ivre de moi seul mais de toute l'humanité.

Des visages, des visages, des visages formés dans la braise charnelle, imprimés dans le feu sanglant.

Le tumulte a le souffle d'une fournaise, le halètement d'un cratère vorace, la crépitation d'un incendie sauvage.

Ils entraînent et ils sont entraînés. Je monte pour couronner et je monte pour me couronner.
Tristesse obtuse. La vie se rompt, à l'improviste, comme une corde tendue. Difficulté de la renouer.

Video de Gabriele D'Annunzio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele D'Annunzio
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.