Stock (19/10/1994)
Lorsque Giorgio ,avec son aimée,résout tragiquement le problème de son existence, ce n'est pas seulement un homme qui meurt, mais plutôt un symbole qui se manifeste. Symbole d'un héroïsme inerte et raffiné qui, dans le heurt avec la réalité des choses ,avec la misère et les abjections de la vie ne sait et ne peut recueillir aucune signification.

Publié en 1894, ce livre recueillit aussitôt un grand succès. Il traite de l'antique thème de la mort et de... >Voir plus
Que lire après Triomphe de La MortVoir plus
Publié en 1894,il recueillit aussitôt un grand succès.
Il traite de l'antique thème de la mort et de la volupté. Amour et mort est le binome cher aux romantiques.Le héros,Giogio Aurispa est enchainé à Ippolita par une passion désespérée. Il cherche un antidote à la jalousie de la chair dans la musique et le mysticisme.
Lorsque Giorgio ,avec son aimée,résout tragiquement le problème de son existence, ce n'est pas seulement un homme qui meurt , mais plutôt un symbole qui se manifeste. Symbole d'un héroïsme inerte et raffiné qui,dans le heurt avec la réalité des choses ,avec la misère et les abjections de la vie ne sait et ne peut recueillir aucune signification.

Elle secoua la tête avec révolte et se rembrunit. Cette fois encore, comme tant d'autres fois, une hostilité s'interposait entre les deux amants. Chacun se sentait blessé par l'injustice du soupçon et se rebellait intérieurement, avec cette colère sourde qui, de temps à autre, éclatait en paroles brutales et irréparables, en accusations graves, en récriminations absurdes. Une indicible fureur les saisissait de se torturer à l'envi, de se déchirer, de se martyriser le coeur.
Les événements les plus riches arrivent en nous bien avant que l’âme s’en aperçoive. Et, quand nous commençons à ouvrir les yeux sur le visible, déjà nous étions depuis longtemps adhérents à l’invisible.
Lui ,il,est jeté dans l'océan des sensations,et, quand il n'y nage pas calmement,quand il se débat pour en sortir et croit accrocher une terre ferme ou une île, il attrape seulement une vague plus haute qui le projette ailleurs.
O Morte nella vita,i giorni che non sono più !
Oh! Mort dans la vie,les jours qui ne sont plus !
Il a voulu mourir pour ne pas avoir su rendre sa vie conforme à son rêve.

Video de Gabriele D'Annunzio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele D'Annunzio
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.