Editions du Pierregord (05/08/2011)
4.44/5   16 notes
" Cette date n'appartient pas à l'histoire des hommes mais à celle des dieux."
Aventures, mystère et sensualité au cœur d’une intrigue haletante. Un grand cycle romanesque dont le souffle mystique ravira tous les amateurs de romans historiques et fantastiques. Un voyage au bout de vos rêves…

La conspiration que tisse l’ordre sanguinaire du Temple Noir se resserre dangereusement autour des personnages. Pour avoir refusé de se plier aux exigences... >Voir plus
Que lire après Yrmeline et le château du GraalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Qui est vraiment Yrmeline, cette jeune femme atypique, qui enflamme le coeur des hommes ? Surnaturelle, forte, détentrice d'un destin qui la dépasse, je me souviens avoir fermé le premier tome de cette saga en me demandant si l'on m'avait dupé sur la marchandise. Est-elle aussi innocente et charmante que l'auteur nous l'a fait croire ? Pas si sûr, d'après la fin du premier opus.

Ce deuxième tome prend un tournant puisqu'après nous avoir présenté plusieurs personnages dans Yrmeline ou le chant des pierres, l'auteur choisit ici de s'apensantir sur Lanz von Malberg et notamment sur son accession aux mystères de la mythologie sumérienne développée par l'auteur. Une mythologie qui s'appuie sur l'hypothèse d'une originie extraterrestre de l'humanité. Celle-ci descendrait en effet des Anunnaki, venant la planète Nibiru.
Dès le début de ma lecture, j'ai plutôt aimé l'histoire sans que ce soit un coup de coeur. Néanmoins, dès la moitié du livre, lorsque Lanz est initié, j'ai vraiment adoré. Je me suis laissée emportée par le récit fantastique, notamment les mystères scientifiques expliqués à notre personnage principal. L'ésotérisme a ici toute sa place et c'est vraiment ce qui m'a passionné dans ce livre. Bien que, je dois le souligner, j'ai trouvé qu'au début Lanz acceptait un peu trop facilement ce qui lui était révélé : je n'ai pas trouvé ça très crédible sachant que cela se déroule en plein Moyen-âge.
Quoiqu'il en soit le lecteur trouve son compte car encore une fois, on apprend beaucoup de choses tant historiques qu'ésotériques. Je rajouterais que pour ce deuxième tome, j'ai pris en compte que Bleuette Diot s'est appuyée sur beaucoup de documents anciens, notamment sur les sumériens, pour forger sa mythologie (cf. discussion avec l'auteur sur Livraddict) et que le côté fantastique est vraisemblable même si j'ai beaucoup de mal à me dire que les thèses étayées pourraient être réelles ! Peu importe, il s'agit d'une fiction et l'intérêt est que celle-ci est passionnante. J'aurais même voulu que le livre soit plus long et développe encore davantage le pan ésotérique.

Après avoir parlé du personnage de Lanz qui pour moi est central ici, il y a évidemment celui d'Yrmeline. La jeune femme m'a paru très froide et peu attachante au début du roman. Mais cela donne du corps à sa destinée supérieure. On devine dès lors que ses choix sont prédestinés et qu'elle ne peut lutter contre le but de sa naissance. C'est donc un personnage ambivalent. Fascinée par le Bellator Rex, chef du Temple Noir, son époux destiné, elle le hait autant qu'elle le désire. Ces sentiments opposés sont très justement rendus par l'auteur.
Un personnage qui s'étoffe et qu'il me tarde de retrouver. Je pense que sa psychologie nous recèle bien des surprises.

Quant au style de l'auteur, il est toujours aussi agréable. Contrairement à beaucoup de romans historiques, il n'y a pas de descriptions à rallonge. L'auteur ne s'attarde pas sur le décor ou l'apparence des personnages. Sont davantgae mis en avant leur psychologie et leur personnalité. le vocabulaire et les tournures de phrases sont simples, tout en utilisant des expressions d'époque, ce que j'apprécie pour ancrer le récit dans L Histoire. A noter encore une fois un point négatif : les notes de l'auteur reléguées en fin d'ouvrage, comme dans le premier tome. J'espère vraiment que l'éditeur prendra en compte l'avis des lecteurs sur ce sujet pour la suite.

Cette lecture aura été très sympathique bien que ce ne soit pas un coup de coeur. J'attends vraiment avec impatience le troisième opus.
Pour ce bouquin, second tome des aventures d'Yrmeline, je choisirais de ne pas le "coter" en étoile. En effet, le système d'attribution des étoiles sur Babélio ne permettra pas une pondération juste de ce bouquin.

Durant les 100 premières pages, je me suis demandée si Lanz n'avait pas le cerveau rétréci depuis le premier tome... En effet, quel idiot de laisser échapper l'arme absolue qui permet de combattre les forces maléfiques du Bellator Rex.

J'ai continué ma lecture et attendu de voir ce qu'il advenait de mes héros.

Hé hé, pas déçue du tout de ce second tome, pourtant, moi j'ai du mal à lire des "épisodes" ainsi dans les bouquins, j'ai besoin de contexte différent, de héros à découvrir, de changements.

Sur le style de l'auteur, on retrouve le même style que dans le premier. Bleuette c'est une Juliette Benzoni, une Jeanne Bourin...
C'est un style accessible tout en étant travaillé. Les mots sont choisis et utilisés avec précision et justesse.

Quant à l'histoire, beaucoup plus passionnante que dans le tome 1. L'aventure s'envole, on décolle, impossible de lacher le bouquin à un point tel que j'ai laissé bruler mon souper 2 fois. On est pris par l'histoire, on veut savoir la suite. Il y a un suspens. de l'aventure, le rythme est soutenu, c'est haletant, bien rythmé.
J'ai trouvé le tome 2 moins "eau de rose" que le 1.

Par contre, dommage toujours ces notes d'auteur à la fin du livre, ça donne un inconfort à la lecture, et c'est difficile de fixer l'info lorsqu'il faut voyager ainsi à la recherche de la note correspondant au numéro.

Autre bémol tout à fait personnel, pour ma part j'aurais eu besoin de plus d'explications par rapport au champ lexical. C'est à dire que l'auteur utilise des mots qui sont d'usage courant dans le contexte chevaleresque du roman, mais qui, pour la profane que je suis sont très compliqués à saisir.

Enfin, j'aurais eu, également, besoin de plus de repère dans le temps car, à certains moments, j'ai du mal à trouver mes repères. Je ne sais pas trop à quelles dates de quelle époque on est, ça me déstabilise aussi, ainsi qu'un rappel par rapport au tome précédent, en effet, le tome 1 a été lu il y a déjà quelques mois, et pour certains détails, ma mémoire me faisait un peu défaut.

Ceci dit, le tome 2 est, à mon idée, meilleur que le tome 1, ce qui, de mon expérience est assez rare. Si la qualité du récit va croissant... Vivement le tome 3 !!
En refermant ce livre, voici la première phrase qui m'est venue à l'esprit : mais quand donc sera publié le troisième tome ?
Peu de sagas historiques tiennent vraiment la route : essoufflement de l'histoire, personnages perdant de leur consistance... autant de points négatifs qui anéantissent très rapidement une série.

Mais là, il n'en est rien et cela montre à quel point Bleuette Diot a du talent. J'avais déjà énormément apprécié Yrmeline et le chant des pierres, que je trouvais particulièrement bien écrit, prenant, et, surtout, d'une originalité sans borne. Ce tome deux permet aux personnages de prendre de l'envol, d'avoir une autre consistance, une autre profondeur. On retrouve avec plaisir Lanz, en proie à ses doutes – et heureusement aidée par Lucrèce ; la belle, la sensuelle et mystérieuse Yrmeline, plus affirmée que jamais, démontrant un caractère bien trempée, et, surtout, une violence que l'on ne soupçonnait (presque) pas, n'hésitant pas à user de ses charmes, à s'avilir pour arriver à ses fins ; Ermengarde, subissant un sort... On l'aura compris, ce deuxième tome laisse la part belle à la noirceur, dans tous les sens du terme.

Ce qui est également intéressant, c'est que l'on apprend beaucoup. On voyage sans bouger de chez soi, entre légendes et fantastique. On est, une fois de plus, surpris par les retournements de situation. Rien ne se passe comme le lecteur croit l'avoir prévu. L'histoire est haletante, ne laissant aucun répit. Ce roman, passionnant, permet une projection dans ce monde oscillant entre réalité et fantastique, entre ombre et lumière.

Juste un mot : BRAVO !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures. Tout ce qui m'avait gênée dans le premier disparaît dans celui-ci. Et ce que j'avais supposé à sa lecture se confirme. le premier tome plante le décor et les personnages, présente l'intrigue. Avec le deuxième tome, tout s'accélère et on entre dans le vif du sujet.
Finies les longueurs, ici on a un rythme trépident, du suspense, on est tenu en haleine tout au long du récit.
Finies les scènes à l'eau de rose débordant de beaux sentiments et de déclarations enflammées, ici on passe à l'action, ça bouge, on n'a plus le temps de se faire les yeux doux.

On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur ceux que l'on connaissait déjà, certains disparaissent mystérieusement et la somptueuse et si parfaite Yrmeline apparaît sous un autre jour. Ouf !
Bon par contre, elle continue à se faire pâmer tous les hommes qu'elle croise. Et voilà qu'elle m'a piquée mon Bellator Rex !
Bleuette, si dans le tome 3, Eleuthère tombe amoureux d'Yrmeline, je fais un scandale ! Eleuthère, il est à moi. Non mais oh ! Il les lui faut tous ou bien ? Je vais lancer une pétition parce qu'à ce rythme-là, plus aucun homme ne voudra retourner auprès de sa femme et c'est l'extinction de l'espèce humaine assurée ! Ha ha ! C'était ça leur plan aux Annunakis ?

Bon sérieusement, ce tome est d'une très grande qualité, je n'arrivais plus à le lâcher. Il contient son lot de révélations mais aussi de surprises. La place est davantage donnée à Lanz que l'on suit dans son initiation. On découvre beaucoup de choses en même temps que lui. Yrmeline est un peu plus en retrait ce qui n'est pas pour me déplaire (gniark gniark).

Plus on avance et plus la théorie de Bleuette s'étoffe et plus elle gagne en cohérence. Tout est très bien ficelé, tout est pensé et rien est oublié. le côté fantastique laisse carrément la place à la science-fiction tout en s'appuyant sur la mythologie.
Tout ça m'a donné une folle envie d'en savoir plus sur la civilisation sumérienne.

Difficile d'en dire plus sans spoiler et dévoiler des éléments clés de l'intrigue donc je m'arrêterai là. Je me suis donc régalée et je vais attendre le tome 3 avec impatience !

Lien : http://booksandfruits.over-b..

Je viens à peine de refermer (et, cela à mon plus grand regret) le tome 2 des aventures d'Yrmeline, que j'ai déjà qu'une seule hâte : avoir entre les mains le tome 3 afin de poursuivre ma lecture de cette passionnante fresque historico-fantastique.

Tout comme dans le premier tome, Bleuette Diot tient ses lecteurs en haleine tout en leur faisant découvrir un monde, une société médiévale impitoyable ainsi que pleine d'humanité. Les différents personnages, aux caractères bien trempés, s'affinent, et, trouvent naturellement leur place au sein de l'intrigue.

Appréciant les romans historiques ainsi que ceux fantastiques et ésotériques, j'ai rapidement adhéré à l'histoire, et, j'ai eu énormément de mal à poser le bouquin afin d'éteindre la lumière ...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la grande saga de Bleuette Diot, et, qui ont envie de passer un excellent moment (et surtout d'oublier les soucis de la vie actuelle), c'est le moment de se plonger dans la lecture des deux premiers tomes.

Yrmeline frissonna nerveusement. Elle sentait encore peser sur elle le regard vindicatif du moine-médecin au moment où ce dernier avait passé la porte. Qu'elle fut ou non disculpée de toute tentative d'empoisonnement, aux yeux de Weinberg, la jeune femme n'en demeurait pas moins un dangereux esprit diabolique. La jeune femme poussa un long soupir. S'aliéner l’Église avant l'instruction du procès de messire Konwoïon risquait fort d'entraîner la perte du vieil apothicaire ! Sans parler des répercussions désastreuses qui en découleraient fatalement !
La voix douce et posée de sa sœur tira la jeune femme de ses considérations silencieuses.
« Vous est-il si pénible de lire cette lettre, ma mie ? Préférez-vous que je m'en charge ? »
Yrmeline lui adressa un sourire plein de gratitude mais déclina son offre. Elle n'ignorait pas que Ludolf-König von Weizau avait partie liée avec l'ordre Noir. Aussi ne pouvait-elle empêcher son imagination débridée d'échafauder les pires suppositions. Allons, assez tergiverser ! Se gourmanda-t-elle. Yrmeline s'approcha de la cheminée pour avoir davantage de lumière et d'un geste décidé décacheta le pli du Landmeister.
Le silence fut pesant dans la chambre tandis qu'elle prenait connaissance du billet, griffonné à la hâte sur un bout de parchemin. Inconsciemment, Clothilde et Aliénor retenaient leur souffle, s'efforçant de faire taire leur appréhension. Mais au moment où Yrmeline releva enfin la tête, une flambée de colère fit trembler la lettre entre ses mains.
« Par tous les saints ! Serait-il arrivé malheur à messire Konwoïon ? », s'écria Aliénor d'une voix blanche.
Les yeux étincelants de rage contenue, Yrmeline se contenta de lui tendre le pli, sans rien dire. Sa sœur s'en saisit aussitôt et lut à voix haute :
« Il ne tient qu'à vous de voir votre mère se rétablir au plus vite. Pour cela, retrouvez-moi après complies ! Empruntez l'escalier dérobé qui vous a permis de sortir du fort Lindanis en toute discrétion, ce matin. Un serviteur vous ouvrira la porte.
Le sort de dame Ermengarde est entre vos mains. Alors ne négligez pas mon conseil : venez sans faute ou vous porterez bientôt le deuil de votre mère ! »
À cet instant précis, d’étranges lueurs fantomatiques jaillirent du néant pour traverser les ténèbres à une vitesse vertigineuse. Fusant de part et d’autre, ces apparitions, semblables à des spectres échevelés, se mirent alors à tournoyer sur elles-mêmes et à virevolter dans tous les sens. Elles disparaissaient continuellement dans les profondeurs de la nuit comme pour mieux revenir à la charge. Cernant les hommes de leurs voiles luminescents et impalpables, elles s’enroulaient autour d’eux, ondulaient et se mouvaient pareilles à des entités vivantes. Lanz sentait à chacun de leurs passages de brusques bouffées d’air chaud l’envelopper et, bien vite, perçut de désagréables vibrations palpiter jusque dans son corps. Terrorisé, il tenta de prendre la fuite mais ne put exécuter un seul pas. Malgré ses efforts désespérés, il demeura figé sur place comme si ses pieds s’étaient enracinés dans le sol.
Satan, le Dragon, l’antique Serpent, avait été enchaîné pour mille ans, affirmait l’Apocalypse de Jean. Et quand les mille ans seraient écoulés, Satan serait relâché de sa prison. Alors il s’en irait séduire les nations des quatre coins de la Terre et les rassembler pour la guerre.
Mille ans.
La terrible prophétie arrivait à échéance !
Voilà pourquoi le témoignage de Joseph d’Arimathie devait impérativement rester ignorer de tous, sous peine d’éveiller le Mal en personne !
Yrmeline affronta hardiment le froid courroux de son mari. Derrière le demi-sourire du Bellator Rex couvait une réelle férocité que sa jalousie envers Lanz ne faisait que renforcer. Yrmeline en éprouvait toute la dangerosité. Se sachant impuissante à contenir ses attaques, elle en concevait une peur bien naturelle. Mais nulle frayeur n’entamerait ses résolutions. Non, elle ne reculerait devant rien pour abattre le Temple Noir !
"Je pensais savoir à quoi m'en tenir sur la duplicité des femmes. Mais je m'aperçois qu'avec toi, j'étais encore loin du compte! persifla t-il, cherchant à la blesser dans son amour-propre. Mais, crois-moi, je vais te faire regretter amèrement la perfidie de tes actes!"