ISBN : 2070342417
Éditeur : Editions Gallimard (2007)


Note moyenne : 3.52/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Madeleine Castinel est étudiante à Lyon. Elle sort d'une rupture difficile avec son petit ami, Paul Grieux. Depuis le soir du 30 septembre 2003, elle est partie sans prévenir ses proches. Personne ne s'inquiète : ils ont l'habitude de ses fugues solitaires. Priscille Me... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (8)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par lonesloane, le 03 août 2011

    lonesloane
    « La ligne de sang » a sans doute le droit d'entrer dans une sorte de panthéon imaginaire des romans addictifs. Oui, au final ils sont pas si nombreux les bouquins qu'il est impossible de lâcher une fois la première page tournée.
    Nous sommes à Lyon, dans le quartier de la croix rousse, un banal accident de la circulation entre une voiture et une moto, une enquête de routine qui démarre, de fil en aiguille une disparition, peut-être liée à l'accident… et c'est l'engrenage infernal, Doa plonge le lecteur dans une enquête policière sordide, au rythme effréné, qui mènera les deux enquêteurs, Priscille et Marc, de Lyon et ses quartiers jusqu'au cœur du massif de la Chartreuse, à la découverte de secrets inavouables, de monstruosités qu'on ne saurait imaginer.
    Avec « La ligne de sang », vous aurez droit à tout ce que le roman noir a de plus sombre, une enquête policière sur fond de cannibalisme, magie noire et sorcellerie, des personnages singuliers et étranges, depuis le prêtre conservateur aux mœurs plus que douteuses jusqu'à la sorcière entourée de crapauds, le tout enrobé dans une intrigue superbement bien ficelée qui j'en suis certain, saura vous surprendre.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que nous tenons là un chef d'œuvre de littérature policière (de toute façon je suis loin d'être un expert), mais en tout cas un roman captivant dont vous aurez du mal à vous séparer avant le dénouement final.

    Lien : http://testivore.com/la-ligne-de-sang/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Ecureuil, le 16 novembre 2010

    Ecureuil
    Après avoir lu "Citoyens clandestins", j'ai été très surpris par ce roman. L'ambiance est totalement différente : ici pas d'espions, mais un personnage maléfique, quasiment magique. En lisant ce texte, j'ai pensé aux "Rivières Pourpres" de Jean-Christophe Grangé (bien que j'en ai un peu oublié l'intrigue), d'autant plus que l'intrigue se situe également près de Grenoble. C'est parfois vraiment très violent, presque dur à lire. du coup, je n'ai pas trop accroché au début, et puis finalement, ce fut une lecture prenante jusqu'à la dernière page.
    Ce qui est bien avec DOA, c'est qu'il ne se perd pas en explications superflues qui gâcheraient le rythme de l'histoire. L'auteur raconte "juste ce qu'il faut" pour comprendre sans avoir l'air d'expliquer. le tout dans un style cinématographique totalement assumé.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par wakinasimba, le 20 août 2009

    wakinasimba
    Madeleine Castinel est étudiante à Lyon et sort d'une rupture difficle avec son petit ami, Paul Grieux. Depuis le soir du 30 septembre, elle est partie sans prévenir ses proches. Personne ne s'inquiète : ils ont l'habitude de ses fugues solitaires.
    Priscille Mer est lieutenant de police, et le 30 septembre, en début de soirée, elle intervient sur un accident de la circulation. Il y a un seul blessé, le conducteur d'une moto, qui se nomme Paul Grieux.
    Ce même soir, alors qu'il rentre chez lui après une journée de travail, le capitaine Marc Launay, du SRPJ de Lyon, croise l'une de ses anciennes stagiaires, Priscille Mer, sur les lieux de l'accident. Pour l'aider, il décide de s'occuper de prévenir le seul proche de la victime. Il n'a qu'une adresse : celle de Madeleine.
    Paul Grieux est antiquaire. Jusqu'au soir du 30 septembre, il menait une existence tranquille et discrète. Presque secrète. Il était le mystérieux amant de Madeleine. A sa demande, elle parlait peu de lui, n'évoquait jamais son nom devant sa plus fidèle amie. Que souhaitait-il cacher ? A présent il est dans le coma et lutte contre la mort. Il se bat, se débat, parle, délire, crie, et inquiète le personnel soignant.
    Mon avis :
    un roman très bien documenté sur le culte du diable et autres diableries.
    Un polar très original.
    Un livre très épicurien, également, où à Lyon, on mange bien et on couche bien...
    Un clin d'oeil à "M. Ouine" de Georges Bernanos, mon auteur favoris.
    Ames sensibles s'abstenir.


    Lien : http://motamots.canalblog.com/archives/2009/08/13/14637549.html#comm..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par manray, le 05 février 2011

    manray
    Un polar bien mené qui démarre sur un rythme lent puis qui s'emballe pour finir très très fort dans une atmosphère glauque bien rendue. La ville de Lyon, décor de l'action, est un personnage à part entière. Un polar parfait pour une adaptation au cinéma par Chabrol ... Là haut il travaille sur le script !!
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par garnakh9, le 30 juin 2010

    garnakh9
    La ligne de sang est le second roman noir (version revue et corrigée par l'auteur en 2010 chez Gallimard Folio policier (première édition publiée en 2004)) d'un écrivain et scénariste français se faisant connaître sous le pseudonyme DOA.
    Ici, l'auteur s'écarte des méandres... (suite ici:)
    http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=180956&pid=18468624

    Lien : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=180956&pid=18468624
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de DOA

>Ajouter une vidéo
Vidéo de  DOA


1001libraires.com - le frelon noir 1
Pour ce premier rendez-vous, un spécial Série Noire où passeront à table Aurélien Masson, directeur de la vénérable collection, et l'écrivain DOA, qui nous parlera de L'Honorable société, son roman à quatre mains écrit avec Dominique Manotti.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La ligne de sang par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (40)

> voir plus

Quiz