Critique de MurielT

Pukhtu Doa

Roman d'espionnage et de guerre qui se passe pour une grande partie en Afghanistan.
Cela se passe en 2008 et les américains sont plus embourbés qu'autre chose dans ce conflit.
Il y a des moudjahidines et des talibans (ce ne sont pas les mêmes), il y a des soldats américains et des paramilitaires (il y a des sociétés privées qui font la guerre pour les américains), des barbouzes, la CIA et d'autres encore. le trafic de drogue bat son plein et rempli les poches des Occidentaux, tout en détruisant les jeunes Occidentaux.

Ce livre est passionnant, intéressant et instructif. On y découvre les moeurs des Afghans, leur façon de vivre et leur vision du monde qui est bien différente de la notre. Mais il pose aussi beaucoup de questions qu'est-ce que font les américains là-bas? quelle aide concrète les occidentaux ont ils apportée à ces peuples? Pourquoi ne pas les laisser vivre selon leurs coutumes ou comme ils l'entendent eux ? Et d'autres encore...

Et malgré la complexité du sujet tout est facile à comprendre. Pour se retrouver dans le foisonnement des personnages, des sigles et des lieux le livre contient des annexes et des cartes.

Et tout au long du roman qui est quand même dur et violent je me suis sentie proche des protagonistes, autant de l'afghan qui se bat pour venger la mort de ses enfants que des paramilitaires qui ne sont là que pour gagner un maximum d'argent et se retirer pour une vie meilleure après si il y a un après.

Doa est un auteur surprenant, et j'adore ce qu'il fait. J'avais déjà beaucoup apprécié ses précédents romans "Citoyens clandestins" et le serpent aux mille coupures. J'attends la suite de Pukhtu avec impatience.