La princesse vagabonde tome 6 sur 8
Urban China (07/10/2016)
4.1/5   21 notes
Ayant quitté les steppes du nord, Li Changge est enfin de retour en territoire chinois, mais elle semble perdue et complètement exténuée...
En retraite dans un monastère taoïste géré par des femmes, elle va devoir se remettre d'aplomb avant de pouvoir continuer sa quête vengeresse contre l'empereur.
Pendant ce temps, ses alliés turcs et hans la recherchent sans relâche, tandis que sur la route commerciale, un mystérieux concurrent très agressif fait so... >Voir plus
Que lire après La princesse vagabonde, tome 6Voir plus

Yuki Shiwasu

4.05★ (1362)

18 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.10★ (2313)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le projet de l'auteure chinoise de bande dessinée Xia Da est séduisant : raconter à travers une histoire de vengeance l'Histoire de la naissance et du développement de la Dynastie Tang ! Et pour ce faire, elle s'insère dans les interstices de l'Histoire de la Chine pour donner vie à ses oubliés pour mieux battre en brèche ses célébrités. Ici on démonte la légende dorée de l'empereur Taizong, sans doute pour démonter plus tard la légende noire de l'impératrice Wu Zetian… Car c'est le paradoxe de la très machiste civilisation chinoise : c'est aux femmes qu'elle doit sa plus belle époque !

Dans ce tome 6, la princesse vagabonde est en convalescence au temple taoïste Liu Yun, situé près de la grande cité de Luoyang…
Ses alliés hans et turcs sont toujours à sa recherche, et les premiers apprennent aux seconds que leur petit conseiller en stratégie est une fille… Asahina Sun est complètement troublé par cette révélation : shojo power ! Il se déguise en han pour poursuivre les recherches en terres chinoises, mais il doit convaincre à la force de ses poings les cavaliers légendaires de Yanyun que sa cause est noble !
La prêtresse Jing Dan essaye de secourir Li Changge / Yongning en apportant une aide matérielle à celle qui est de plus en plus affaiblie par la maladie, et une aide spirituelle à celle qui est de plus en plus affaiblie par sa crise existentielle. La princesse vagabonde passe ainsi beaucoup de temps avec les refugiés recueillis par la mère abbesse, et finit par découvrir au contact du petit peuple qu'un bon dirigeant ne doit pas seulement être expert en intrigues et en stratégies, mais aussi en travaux des champs pour éloigner des paysans la misère, la famine et les épidémies. Gouverner un peuple c'est d'abord et surtout prendre soin de son peuple, et non jouer aux games of thrones : ceci est un message à caractère informatif pour l'ensemble des politiciens du monde entier.
Parmi les employés de la capitale qui gravitent autour de la cité de Luoyang et du temple de Liu Yun, certains reconnaissent notre héroïne : certains veulent la dénoncer, d'autres veulent la protéger, et un maître assassin beau gosse veut même faire d'elle son apprentie (entre le repos préconisé par le médecin et l'exercice exigé par l'assassin, notre héroïne ne sait plus à quel saint se vouer ^^)… Mais tous les regards sont finalement tournés vers la mystérieuse et criminelle compagnie marchande de la Salamandre Rouge, qui semble avoir un compte à régler avec le temple Lui Yun et la prêtresse Jing Dan !

Convois marchands, chevaliers errants, maîtres assassins… Nous somme bel et bien dans le monde merveilleux du Wu Xia (cad l'équivalent chinois de notre bon vieux cape et épée ^^), mais aussi dans un tome de transition plutôt contemplatif dans lequel les personnages se multiplient sans que l'intrigue n'avance vraiment pour autant.
Mais ce qui m'a fait enlever 1 étoile, c'est un affreux défaut d'impression : réaliser un joli livre-objet d'une aussi belle oeuvre avec une aussi mauvaise qualité d'impression c'est nul… Les pages sont tellement fines qu'on voit tout par transparence : quand c'est les gris qui prédominent on fait avec, mais quand c'est le blanc qui prédomine ça gâche tout… Bâcler son travail d'éditeur à ce point, ce n'est professionnel du tout : hé messieurs, il faut jeter un oeil au produit fini hein !
Avec ce tome 6, mon enthousiasme et plus mitigé. le rythme est moins soutenu, c'est un épisode d'attente, en retenue, l'auteur place de nouveaux éléments, de nouveaux pions, sans doute pour un tournant radical pour la suite. On sent l'épisode de transition, on entre dans l'aspect spirituel, avec quelques notions de taoïsme, vite fait, ce n'est pas ce qui me passionne le plus, mais l'envie de connaître la suite reste toujours aussi forte.
Mon enthousiasme a commencé à baisser un peu avec ce sixième opus. En effet, j'ai trouvé le rythme trop paisible. L'heure est toujours à la remise en question, à un nouveau départ, à la quête identitaire et au quotidien bien tranquille du temple taoïste dans lequel la princesse s'est retrouvée malgré elle. J'avoue que la Li Changge stratège, combattive et souriante me manque… Certes, je comprends que la transition est nécessaire toutefois, j'espérais que la prise de conscience serait plus rapide (il faudra, hélas, attendre le T7 pour que ce soit le cas…). En revanche, j'ai apprécié toute la partie où Ashina, les Turcs et les anciens alliés de l'héroïne vont collaborer pour la retrouver !
Lien : https://lespagesquitournent...
La Princesse Vagabonde est une série que je ne vous présente plus, chaque tome (ou presque) ayant été un coup de coeur pour moi. Je ne pouvais donc pas faire autrement que de me jeter sur le 6ème tome dès sa sortie.

On retrouve Li Changge après sa fuite du campement Turc au temple Liu Yin, dans lequel elle a été recueillie et dans lequel ne vivent que des femmes ayant fui les Turcs. Achigan Sun, de son côté part à la recherche de la jeune fille, accompagné par A Dou et le vieux Quin.

On suit donc plusieurs intrigues à la fois (outre celles qui concernent Li Changge et Ashina Sun) : d'un côté ce qu'il se passe au temple Liu Yin et les terres qui lui sont rattachées ; de l'autre, tout ce qui tourne autour des intrigues politiques et commerciales.

Ce tome est assez lent et on a l'impression qu'il ne s'y passe pas grand chose mais c'est tout le contraire, en réalité ! Beaucoup de choses se mettent en place et se dessinent pour la suite, et il faut être attentif au moindre détail. Il y a beaucoup de choses à assimiler dans ce tome pour la suite.

En effet, les destins de Li Changge et d'Ashina Sun se précisent même s'ils restent encore un peu flous et semés d'embuches.

Ce tome est aussi marqué par l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages, dont un chevalier errant qui aura son importance. Un certain personnage dont on avait peu entendu parlé sera aussi mis en avant ici.

La fin de ce tome est très prometteuse et promet une suite encore plus intéressante ! Il me tarde de lire le 7ème tome qui est déjà dans la PAL (et je pense qu'il n'y restera plus longtemps !)

Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Je ne vais pas le répéter mais la maison d'édition suffit. Si à cela on rajoute ce titre, nous avons à coup sûr de la qualité. Dans ce livre-là, nous suivons Li Changge en plein remise en question et changement. Elle reste fidèle à ses principes que sont la justice et l'entre-aide. de nouveaux personnages arrivent, d'autres reviennent et Ashina me surprend beaucoup. Espérons qu'il était en réalité aussi humain et sensible qu'il le montre. Les graphismes sont toujours parfaits. J'aime beaucoup les dessins montrant Li Changge entièrement avec le voile. Ils dégagent une aura très forte. C'est impressionnant. Je sais que le suivant est déjà sorti mais je dois faire attention à mes finances. Peut-être en février. Je ferais un point sur les séries mangas.

Je sais que ça fait beaucoup pour certains 7 tomes mais personnellement, je trouve que la série ne perd pas de charme. Bien au contraire. Les personnages évoluent. L'intrigue se complexifie. Li Changge montre enfin des faiblesses pour mieux rebondir? Espérons le. Ce tome est à mon sens, un tome qui permet de souffler un peu mais jusqu'à quel point. Que cache la responsable du temple et le chevalier? Ceux qui cherchent li Changge se rapprochent.

En bref, je le recommande comme toutes les séries que je suis et même certains livres que je n'ai pas encore achetés (oui il y en a mais est-ce que ça vous surprend vraiment?).
Lien : http://lessortilegesdesmots...

Qin : Peu importe comment ils ont disparu, ils sont partis sans vivres. Peut-être que les bergers qu'ils ont croisés en allant vers le Sud nous en apprendront davantage.
A Dou : Général Sun, vous allez devoir diriger les recherches.
Ashina Sun : Nos hommes ont déjà questionné ces bergers sur le retour. Personne n'a vu de jeune homme.
Qin : Oh... et ont-ils vu une jeune femme ?
Mu Jin : Comment ?!
Qin : Où avais-je la tête... ? Notre jeune maître est une jeune femme.
Ashina Sun : Kof ! Kof ! Kof !
Mu Jin : Qu'est-ce que vous dites ?! Vous vous croyez drôle ?!
Qin : Je ne plaisante pas. Nous voulons tous la retrouver. Je dois donc vous mettre dans la confidence.
Mu Jin : C'est vrai ? Et moi qui mettais sa chétivité et ses attitudes étranges sur le dos de son âge. Et comme les Hans sont, par nature, moins forts que les Turcs, je n'aurais jamais imaginé qu'il était une fille.
A Dou : Moins fort par nature ? Héhé... Je vous rappelle que vous vous êtes fait berner par une fille !
Qin : Quoi qu'il en soit, nous devons poursuivre nos recherches.
Ashina Sun : Que faites-vous au service d'une fille ?
Qin : Si vous voulez savoir qui elle est vraiment, vous devrez lui demander. Ce n'est pas à moi de révéler son histoire. Si vous voulez savoir pourquoi nous la suivons... Pour la même raison que vous avez choisi d'en faire votre stratège et que vous lui avez confié la garde de vos femmes et enfants. Parce qu'elle en est capable.
Les femmes sont frêles et fragiles… et pourtant, elles ont un pouvoir inestimable.
Tout empereur connaît ses victoires et ses défaites… Mais au final, le peuple reste toujours le grand perdant.
- Tu les as rossés en public parce qu'ils avaient dit du mal de nous. Tu as passé ta colère, et après ? Notre situation s'est-elle améliorée ? Il est évident que quelqu'un se cache derrière tout ça. Heureusement pour toi, ils n'étaient que de simples voyous. Qu'aurais-tu fait s'ils avaient maîtrisé les arts martiaux ? ... A quoi pouvais-tu bien penser... Tu espérais faire d'une pierre deux coups et montrer tes talents à Situ Langlang, tout en défendant le temple ? Et tu savais qu'étant donné ton âge, j'allais me contenter de te sermonner, n'est-ce pas ?
- ...
- Évidemment, tu as pensé à tout. Tu n'écoutes rien à rien. Il y avait mille et une manières de régler ce problème, mais passons. Dis moi... qu'est-ce qui t'a mise dans une telle rage ?
- Je n'ai pas supporté les obscénités que débitaient ces vauriens. Même leur couper les oreilles et la langue n'aurait pas été un châtiment à la hauteur.
- Tu veux parler de cette rumeur selon laquelle ce temple serait un lieu de débauche et que je m'y prostituerais en secret ?
- Maîtresse !
[...]
- Tu n'as pas supporté la façon dont ils ont parlé de moi, mais ça ne te dérange pas qu'on m'appelle "déesse" ou "bodhisattva" ? Je ne suis rien de tout cela, mais que veux-tu que j'y fasse ? Je sais très bien qui je suis.
On n’a qu’un corps. Si on n’en prend pas soin, même un dieu ne pourrait nous guérir.