Critique de ipomeeviolette

Un livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. Merci. Parfaite lecture en ce début de Roland Garros ! Quand on aime le sport malgré ses failles, en ayant conscience de son revers de médaille, en se demandant si un jour les choses changeront ce livre est vraiment bon ! Il m'a rappelé mon premier livre de ce genre, celui de Willy Voet... Entre enquête journalistique et roman autour d'une famille dévouée à son sport, nous passons d'un chapitre à l'autre, d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à l'autre... Car tout n'est que point de vue ici. Quand on est pris dans le système qui est gangrené par l'argent, comment s'en sortir ? Quand on est sportif, comment atteindre les sommets sans tricher et comment vivre sa passion sans atteindre les sommets ? Florent Dabadie n'a pas la réponse, il se contente de dresser un portrait réaliste, naturaliste même, de ce milieu pointé du doigt. Ces sportifs prêts à tout perdre pour gagner. Ces familles prêtes à exploser pour se resserrer autour de leur enfant prodige. Ces journalistes qui hésitent à jeter des cailloux dans la mare alors que personne ne veut en voir les remous... Avec une devise olympique qui invite à aller "plus vite, plus haut, plus fort" et avec un public toujours d'accord pour "du pain et des jeux", ce roman témoin d'une pratique secrètement connue de tous est important mais ne fera pas basculer le match !
(une dernière chose , Florent Dabadie, pourquoi Fred qui a adopté un mode de vie végétarien se régale -t-il d'une belle grillade en Argentine ? ;) )