Sainte Marie des Ombres tome 0 sur 6
EAN : 9782820521484
Bragelonne (02/02/2015)
3.3/5   10 notes
Fêter Noël quand on a ni famille, ni foyer, ni fric, galère. Encore plus quand on est une sainte en goguette traquée partout et par tout le monde.Lily Turner, alias sainte Marie des Ombres, était bien partie pour s'offrir un énième réveillon bien pourri dans son camion... quand elle va recevoir un cadeau inattendu.
Que lire après Sainte Marie des Ombres, tome 0 : La Cabane aux loupsVoir plus
Depuis longtemps intriguée par les couvertures des romans de la saga de Sophie Dabat, Sainte Marie des Ombres, je me la suis procurée lors d'une opération promotion des éditions Bragelonne. Évidemment, je n'ai pas encore trouvé le temps de me plonger dedans, quelle surprise ! En revanche, je viens de terminer une petite - toute petite - nouvelle offerte gratuitement en prélude à cet univers. Je me disais que ce serait l'occasion d'une première rencontre et j'en étais ravie ; malheureusement, je suis complètement passée à côté et je ne lui ai pas trouvé grand intérêt.

Peut-être faut-il avoir lu la saga pour l'apprécier davantage ? En l'occurrence, sans rien savoir de l'histoire d'origine, voilà ce que cela donne. C'est l'histoire d'une jeune femme, de toute évidence en difficulté financière puisqu'elle semble vivre dans son fourgon, qui cherche un refuge où passer Noël en compagnie de son chien, Cullan. Elle va le trouver dans un village de gîtes fermés pour l'hiver, au coeur d'une réserve naturelle. Délaissant les chalets trop en vue depuis la route, elle choisit une cabane perchée et s'y installe, non sans profiter des installations du complexe central ni aller piocher dans ses réserves de nourriture.

Oui, et alors ? Ben rien, c'est tout. Ils passent un chouette Noël au milieu des animaux de la réserve, et en particulier des loups qui semblent accepter leur présence. Désolée si j'ai l'air de spoiler, mais c'est parce qu'en réalité, il n'y a rien à spoiler. Fin de l'histoire. Autant dire qu'après ça, mon envie de lire Sainte Marie des Ombres en a pris un sacré coup ! L'écriture d'une nouvelle satisfait en principe à un certain nombre de règles, à commencer par le rythme et la chute qui sont pour moi des éléments essentiels. Une nouvelle n'est pas un extrait, ce n'est pas une tranche de vie, c'est un texte intense qui doit se suffire à lui-même. Rien de tout ça dans La cabane aux loups.

On y découvre vaguement ce personnage de jeune femme aux airs paumés. Ce n'est pas tellement le fait que l'on ne sache rien d'elle ni de ce qui l'a amenée là qui m'a dérangée, cela fait partie du principe même de la nouvelle. Mais le problème, c'est que l'auteur semble n'avoir rien à raconter, comme si elle avait écrit ce texte sur commande. C'est comme ce titre : « La cabane aux loups »... On pourrait s'attendre à ce que ces animaux aient une importance particulière dans l'intrigue. Que nenni, ils hurlent à la lune dans la réserve, jusqu'au pied de l'arbre dans lequel est perché la cabane. Magnifique !

Bref, je m'interroge sur le message qu'essayait de transmettre Sophie Dabat avec ce texte. En ce qui me concerne, il m'a laissée de glace. Aucune intrigue, une héroïne à laquelle je n'ai pas particulièrement accroché et une plume trop familière comme pour affirmer sans finesse le caractère bien trempé de cette jeune femme. Mouais… J'aurais mieux fait de m'abstenir, je me serais lancée dans la saga avec moins d'appréhensions !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Autant le dire de suite, cette nouvelle, je ne la conseillerais pas forcément à ceux qui veulent découvrir la saga car au fond je la trouve bien terne à côté du premier tome. D'ailleurs, je trouve que sa saveur est plus particulière lorsque l'on connaît l'histoire de Lily, qui n'a pas une vie facile et dont le plus fidèle compagnon est son chien. Là, l'auteur nous permet d'apercevoir une lueur d'un petit bonheur devenu trop rare dans l'existence de la jeune femme, et sûrement d'autres hommes, qui passent leurs vies à craindre les Dévorantes.

J'ai donc été contente de retrouver l'héroïne pendant quelques pages en compagnie de son chien. Bien sûr, c'était trop court à mon goût. Je m'attendais aussi à une autre interaction avec loups en vue du titre de l'histoire. J'ai donc eu une légère déception tout en me rappelant qu'il va falloir songer à investir dans la suite… car mine de rien Lily Turner me manque !

Au final, ce fut un moment sympathique en compagnie de Lily, mais aussi de son chien. Ni plus, ni moins. A lire, si on a déjà lu le premier tome. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moment apéritif qui soit, mais je peux me tromper !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Lily Turner, alias Sainte Marie des ombres est une marginale qui vit seule dans son camion avec Cullan son chien. Noël approche. Elle ne sait pas trop où aller. Elle pense à la Bretagne pour ses galettes de sarrasin et son cidre mais elle y renonce quand elle découvre un centre de vacances fermé en raison de sa relâche annuelle. Elle s'installe dans une cabane perchée dans les arbres et décide de vivre sur le pays. Résultat au lieu d'un Noël pourri à manger des conserves froides dans un camion glacé, elle s'offre un réveillon de rêve avec jacuzzi et dîner au champagne.
Sous-titré « Conte de Noël de Sainte Marie », « La cabane aux loups » est une petite histoire sympathique quoi que sans grande originalité que le lecteur a apprécié surtout pour le personnage de Lily, cette jeune paumée qui a décidé de ne pas se laisser faire et qui vit au jour le jour comme tant de rejetés plus ou moins volontaires de la crise que nous subissons depuis quelques temps déjà. de là à avoir envie de poursuivre la lecture de la série éponyme, il y a un monde. Donc au bout du compte, encore un teaser qui semble mettre à côté de la plaque. Cela devient habituel...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Un livre qui m'a permis de découvrir un peu l'héroïne

Des mois de boulots de merde, de galère de fric et de boîtes de conserve bouffées froides après des heures de route quand, soudain, l'inspiration m'a frappée la Bretagne. La mer, les légendes, les galettes de sarrasin et le cidre. Surtout le cidre. Ça a fait tilt, j'ai largué le squatteur que j'avais accepté de covoiturer de Montpellier à Montélimar - sans passer pas Moncuq, même s'il n'avait pas eu la main baladeuse - pour bifurquer sur la bretelle venue afin de rallier mon but : la picole, la musique et les Bretons bruns aux yeux bleus. Surtout la picole et la musique.